TORONTO – Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont désigné Strabag et West End Connectors à titre de soumissionnaires retenus pour les premières négociations pour la conception, la construction et le financement des tunnels dans le cadre des projets de prolongement de la ligne de métro vers Scarborough et de prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown.

La désignation des soumissionnaires retenus pour les premières négociations constitue la première étape du processus de négociations. IO et Metrolinx travailleront avec chaque équipe pour achever les détails de leur DP afin de veiller à ce que chaque équipe ait une proposition qui procure la meilleure valeur à la province. 

Lorsque ce processus aura été mené à bien, chaque équipe procéderait ensuite à la clôture financière d’un contrat au cours du printemps.

L’approche d’IO et de Metrolinx vise à accélérer la construction des tunnels. Pour le moment, au cours des négociations avec IO et Metrolinx, chaque équipe peut entreprendre certains travaux de conception et des travaux préliminaires pour les projets. Il est possible qu’une équipe soit mobilisée rapidement à l’emplacement de Scarborough pour entreprendre les travaux de construction. Le forage des tunnels devrait commencer l’année prochaine.

Soumissionnaire retenu pour les premières négociations pour le prolongement de la ligne de métro vers Scarborough – Contrat d’aménagement du tunnel

L’équipe de Strabag est composée des membres suivants.

  • Responsable : Strabag AG
  • Équipe de construction : Strabag Inc.
  • Équipe de conception : Arup Canada Inc., Brian Isherwood & Associates Ltd.
  • Conseillers financiers : Strabag Inc.

Soumissionnaire retenu pour les premières négociations pour le prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown – Contrat d’aménagement du tunnel

L’équipe de West End Connectors est composée des membres suivants.

  • Responsable : Aecon Infrastructure Management Inc., Dragados Canada Inc., Ghella Canada Ltd.
  • Équipe de construction : Aecon Infrastructure Management Inc., Dragados Canada Inc., Ghella Canada Ltd.
  • Équipe de conception : TYPSA Inc., EXP Services Inc., Dr. G. Sauer & Partners Corporation, Pedelta Canada Inc.
  • Conseillers financiers : ACS Infrastructure Canada, Aecon Concessions, Scotiabank Capital, Ghella Investments & Partnerships

Parmi les équipes présélectionnées pour la présentation d’une soumission, les soumissionnaires retenus pour les premières négociations ont obtenu la note la plus élevée après l’évaluation des propositions. Les équipes ont été évaluées sur la base des critères établis dans le processus de demande de propositions qui a débuté en août 2020. Les critères comprenaient la méthodologie de conception et de construction, l’approche de gestion du projet et les comportements de collaboration des personnes clés des équipes de promoteurs.

La désignation de Strabag et de West End Connectors comme soumissionnaires retenus pour les premières négociations est l’aboutissement d’un processus d’approvisionnement ouvert, équitable et concurrentiel supervisé par des surveillants de l’équité tiers.  

La portée des travaux dans le cadre du projet d'aménagement du tunnel pour le prolongement de la ligne de métro de Scarborough comprenait ce qui suit : 

  • Travaux de creusement du tunnel pour le prolongement du métro sur 7,8 kilomètres, de la station Kennedy à la route McCowan/Avenue Sheppard.
  • Conception et construction de puits de lancement et d'extraction, de tunnels, ainsi que de parois frontales pour les bâtiments et les stations de sortie de secours.
  • Fourniture des tunneliers (TBM) et installation des revêtements de tunnel en béton préfabriqué.
  • Les activités nécessaires à la construction du tunnel (p. ex. le déplacement des services publics, les supports pour le puits et les murs de tête, l'alimentation électrique temporaire, l'éclairage, la ventilation et le drainage).

La portée des travaux dans le cadre du projet d'aménagement du tunnel pour le prolongement de la ligne de métro Eglinton Crosstown comprenait ce qui suit :

  • Environ 6 kilomètres de tunnel pour l'extension de 9,2 kilomètres.
  • Conception et construction de puits de lancement et d'extraction, de tunnels, ainsi que de parois frontales pour les bâtiments et les stations de sortie de secours.
  • Fourniture des tunneliers (TBM) et installation des revêtements de tunnel en béton préfabriqué.
  • Les activités nécessaires à la construction du tunnel (p. ex. le déplacement des services publics, les supports pour le puits et les murs de tête, l'alimentation électrique temporaire, l'éclairage, la ventilation et le drainage).

Pour de plus amples renseignements, visitez les sites d’ Infrastructure Ontario et de Metrolinx.

Disponible en anglais