TORONTO – Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont publié une demande de qualifications (DQ) pour l’ensemble de contrats d’aménagement du tunnel visant le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge.

Le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge fera en sorte de prolonger le service de la ligne 1 de la TTC sur environ huit kilomètres depuis le terminus existant à la station Finch vers la ville de Richmond Hill.  Ce projet traverse la ville de Toronto et la région de York, y compris des sections dans la ville de Markham, la ville de Richmond Hill et la ville de Vaughan. Le projet comprendra un tronçon en tunnel d’environ 6,3 km ainsi qu’un tronçon en surface qui longera le corridor ferroviaire existant dans la partie nord de l’itinéraire.

La DQ publiée décrit la portée des travaux de conception, de construction et de financement du tunnel. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Environ 6,3 km de travaux de creusement de tunnels.
  • Conception et construction de puits de lancement et d’extraction, de tunnels, ainsi que de parois frontales pour les stations et le support de l’excavation des bâtiments de sortie de secours.
  • Conception, approvisionnement et fourniture des tunneliers et installation des revêtements de tunnel en béton préfabriqué.
  • Renforcement et amélioration du sol et travaux nécessaires pour faciliter le creusement de tunnels sous et à côté des voies ferrées du CN et du système d’égouts de York Durham.
  • Construction de barrières de séparation des emprises du CN afin d’accélérer l’accès au corridor et la construction en toute sécurité.

La DQ est la première étape du processus d’approvisionnement visant la sélection des équipes chargées de réaliser le contrat d’aménagement du tunnel pour le projet de prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge. Les entreprises intéressées à soumissionner pour ce contrat doivent s’inscrire auprès de www.merx.com pour télécharger les DQ respectives.

Le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge North est l’un des projets de transport en commun prioritaires annoncés par la province pour la région du Grand Toronto et de Hamilton, y compris la Ligne Ontario, le prolongement de la ligne vers Scarborough, le prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown et le TLR Hamilton.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur les sites d’Infrastructure Ontario et de Metrolinx.

Available in English