TORONTO - Infrastructure Ontario et Metrolinx ont attribué un contrat à prix fixe de 254.5 millions de dollars à EllisDon Transit Infrastructure (EDTI) pour la conception, la construction et le financement du projet d'amélioration des gares situées le long du corridor de Stouffville visant à appuyer le programme provincial de mise en place du service régional express GO (SRE).

Voici les membres de l'équipe EDTI :

  • Principal responsable : EllisDon Capital Inc.
  • Construction : EllisDon Civil Ltd.
  • Conception : WSP / MMM
  • Conseiller financier : EllisDon Capital Inc.

La sélection d'EDTI est le résultat d'un processus d'approvisionnement ouvert, juste et concurrentiel qui a été supervisé par un commissaire à l'équité indépendant.

Le projet comprend des améliorations aux voies, des quais protégés, de nouveaux passages piétons et autres commodités aux gares GO de Milliken, Agincourt, et Unionville, le long du corridor de Stouffville. Il comprend aussi une route/un saut-de-mouton à l'avenue Steeles, et une passerelle au-dessus de la voie ferrée.

Les travaux sur le corridor GO de Stouffville font partie d'un plan global plus vaste visant à améliorer l'ensemble du service GO Transit, qui comprend la mise en place du SRE GO. Le SRE GO offrira un service plus rapide et plus fréquent à l'échelle du réseau ferroviaire GO, grâce à l'électrification de segments stratégiques, dont la ligne Union Pearson Express d'ici 2024-2025. D'ici cette date, le nombre d'usagers qui emprunteront le SER GO sur l'ensemble du réseau ferroviaire GO passera de 1 500 à près de 6 000.

EDTI procédera à la conception du projet en mars 2018 et les travaux de construction commenceront en septembre 2018; le quasi-achèvement du projet est prévu pour décembre 2020.

Instaurer un service de transport en commun plus rapide et plus fréquent fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Ce plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref :

  • Le projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, qui transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction et au financement du projet.
  • L'Ontario investit 21,3 milliards de dollars afin de transformer le réseau ferroviaire GO d'un réseau de banlieue en un réseau régional de transport rapide. Il s'agit de l'un des investissements dans l'infrastructure des transports en commun les plus importants d'Amérique du Nord.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Citations :

« L'annonce d'aujourd'hui est une bonne nouvelle pour les usagers de la ligne GO de Stouffville GO, et un bon exemple de la façon dont notre gouvernement poursuit la mise en place du service régional express qui offrira un service hors pair aux habitants de la RGTH. Les populations qui utilisent la ligne jouiront d'un meilleur service GO agrémenté de commodités comme de nouveaux quais protégés et passages piétons. »
Kathryn McGarry, ministre des Transports

« Réduire les temps de déplacement et la congestion est essentiel pour les familles et les entreprises et une priorité pour notre gouvernement. Il me tarde que le projet d'amélioration des gares du corridor de Stouffville se réalise, car il est une source directe de création d'emplois et de croissance économique. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Les travaux envisagés sur les gares GO de Milliken, Agincourt et Unionville sont une excellente nouvelle pour les usagers, car ils aboutiront à une hausse et à une amélioration du service GO, amélioreront l'accès aux gares et comprennent la construction d'un saut-de-mouton afin d'accroître la sécurité de la population et des usagers. Tout ce que nous faisons a pour but de faire en sorte que les déplacements soient plus agréables, rapides et faciles pour les usagers. »
Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

« Nous sommes heureux d'annoncer l'octroi d'un nouveau contrat de DMFA relatif au programme de mise en place du service régional express. EllisDon Transit Infrastructure va bientôt commencer les travaux sur les trois gares situées le long du corridor de Stouffville pour, à terme, améliorer l'accès au réseau régional de transport en commun. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx et SRE
On renforce

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416-326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416-202-5796

Available in English