MISSISSAUGA - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont envoyé une demande de propositions aux trois sociétés présélectionnées pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation et l'entretien du projet de transport léger sur rail de Hurontario.

Une demande de qualification émise en octobre 2016 a abouti à la sélection des trois équipes qui ont été les mieux cotées en raison de leur capacité et de leur expérience en matière de conception, construction, exploitation et entretien, de leur personnel qualifié et de leur situation financière, autant d'atouts nécessaires pour réaliser un projet de cette envergure et portée.

Voici les groupes présélectionnés et leurs principaux membres :

HURONTARIO LIGHT RAIL CONNECTION PARTNERS (HLCP)

Bailleur de fonds

  • Cintra
  • Acciona
  • Colas

Constructeur

  • Acciona Infrastructure Canada Inc.
  • Ferrovial Agroman Canada Inc.
  • Colas
  • DPM Energy
  • LURA Consulting

Responsable de la conception

  • Arup Canada Inc.
  • SENER
  • Dillon Consulting
  • DTAH
  • Grimshaw

 Responsable des services de fonctionnement, d'entretien et de remise en état

  • RATP Dev Canada Inc.
  • Acciona
  • Cintra
  • Colas Rail

MOBILINX

Bailleur de fonds

  • Astaldi
  • John Laing
  • Hitachi-Ansaldo
  • Transdev
  • Amico Concessions 

Constructeur

  • Astaldi
  • Hitachi
  • Amico
  • Bot  

Responsable de la conception

  • IBI
  • Hitachi
  • Morrison Hershfield
  • Arcadis
  • Daoust Lestage
  • Exp.

Responsable des services de fonctionnement, d'entretien et de remise en état

  • Transdev
  • Hitachi - Ansaldo
  • Astaldi

TRILLIUM TRANSIT PARTNERS

Bailleur de fonds

  • Kiewit
  • Meridiam
  • Keolis 

Constructeur

  • Peter Kiewit Sons
  • Bird
  • Mass Electric
  • Black and MacDonald
  • Coco Paving

Responsable de la conception

  • Stantec Consulting
  • STV
  • Perkins + Will
  • Urban Strategies Inc.
  • Entuitive

Responsable des services de fonctionnement, d'entretien et de remise en état

  • Keolis Canada Inc.

Ces équipes ont été invitées à répondre à une demande de propositions et vont préparer leurs propositions qui devront décrire la façon dont le projet sera réalisé. Après évaluation des dossiers, IO et Metrolinx devraient annoncer l'octroi du contrat en 2018.

Un commissaire à l'équité supervisera l'intégralité du processus d'approvisionnement.

La demande de propositions est consultable à www.infrastructureontario.ca/fr  

Le projet de TLR de Hurontario porte sur : 

  • environ 20 kilomètres de transport en commun rapide entre la gare Port Credit GO à Mississauga et le Gateway Terminal sur l'avenue Steeles à Brampton;
  • 22 arrêts avec des correspondances avec les lignes ferroviaires de GO Transit à Milton et Lakeshore West, Mississauga MiWay, Brampton Züm, et Mississauga Transitway;
  • un hangar d'entretien et d'entreposage des véhicules situé près de l'autoroute 407.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Faits en bref :

  • Les travaux de construction devraient commencer en 2018, et la date de mise en service est prévue pour 2022.
  • Le projet de TLR de Hurontario est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (MDFA) mis au point par IO, en vertu duquel le secteur privé assume les risques appropriés associés au projet.
  • Metrolinx collabore étroitement avec les villes de Mississauga et de Brampton et la région de Peel afin d'intégrer des normes et exigences en matière de transport en commun au projet de TLR.
  • Le projet de TLR de Hurontario est un exemple de l'engagement du gouvernement de l'Ontario à investir dans les services prioritaires de transport en commun rapide afin de créer un réseau de transport intégré dans toute la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH).

Citations :

« Nous avons franchi aujourd'hui une étape très importante du projet de TLR de Hurontario. Le nouveau TLR facilitera la vie des familles et des usagers à Mississauga et Brampton en offrant des services de transport en commun plus rapides et plus fiables, tout en améliorant les correspondances avec le réseau de transport et le service ferroviaire GO dans la région. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« Je me réjouis de voir que le projet de TLR de Hurontario continue de progresser. Investir dans l'infrastructure de transport et offrir aux collectivités locales des options en matière de transport en commun fait partie des principales priorités de notre gouvernement. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« La publication de la demande de propositions est une étape importante et rapprochera les villes de Mississauga et de Brampton de leur objectif d'implanter un train léger sur rail dans le corridor de Hurontario. Ce projet urbain transformateur illustre l'engagement de Metrolinx à doter la région de services de transport en commun pratiques et fiables. »
John Jensen, président-directeur général, Metrolinx

« Infrastructure Ontario est fier de collaborer avec Metrolinx à la réalisation du projet de TLR de Hurontario. Cette annonce est une étape importante du processus de DMFA et il nous tarde d'étudier les propositions afin de sélectionner le soumissionnaire privilégié. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
On renforce

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English