L’étape de la demande de propositions a pris fin pour les équipes qui soumettent des offres pour le lot stations, rails et systèmes (SRS) du prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown. Le lot SRS comprend la conception et la construction de sept stations et l’installation de rails et de systèmes pour le prolongement de 9,2 kilomètres, ainsi que des travaux à la station Mount Dennis existante pour relier le prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown au futur service TLR Eglinton Crosstown.
À la suite d’un processus de demande de qualifications équitable, ouvert et transparent, trois équipes ont été préqualifiées et invitées à répondre à une DP en septembre 2024. Le package SRS sera livré à l'aide d'un modèle progressif de conception-construction. Les équipes suivantes ont présenté des propositions avant la date d’échéance :
Integrated Transit Partners
- Principaux demandeurs : Sacyr Canada Inc., NGE Contracting Inc. et Clearway Construction Inc.
- Équipe de conception : Hatch Ltd., Egis Canada Ltd. et Weston Williamson Partners Ltd.
- Équipe de construction : NGE Contracting Inc., Sacyr Canada Inc. et Clearway Construction Inc.
Trillium Rail Partners
- Principaux demandeurs : Amico Major Projects Inc., Alberici Constructors, Ltd. et Acciona Infrastructure Canada Inc.
- Équipe de conception : WSP Canada Inc.
- Membres de l’équipe de construction : Amico Major Projects Inc., Alberici Constructors Ltd. et Acciona Infrastructure Canada Inc.
WestEx Transit Solutions
- Principaux demandeurs : Aecon Infrastructure Management Inc., Pomerleau Major Projects Inc. et Flatiron Dragados Canada, Inc.
- Équipe de conception : AtkinsRéalis Canada Inc. et Arcadis Professional Services
- Équipe de construction : Aecon Infrastructure Management Inc., Pomerleau Major Projects Inc. et Flatiron Dragados Canada, Inc.
Infrastructure Ontario et Metrolinx évaluent les propositions et une équipe sera sélectionnée pour entreprendre une phase d’aménagement avec Metrolinx, prévue pour l’été 2025. La phase d’aménagement permet une approche collaborative entre Metrolinx, en tant que maître d’ouvrage, et le partenaire contractuel retenu, afin de mettre au point la portée, la répartition des risques et la tarification des différents éléments de l’ensemble des travaux du SRS.
Le prolongement vers l’ouest de 9,2 kilomètres de la ligne de métro Eglinton Crosstown se compose de quatre grands lots de travaux : le contrat des stations, des rails et des systèmes; le premier contrat d’aménagement du tunnel entre Renforth Drive et Scarlett Road; le deuxième contrat d’aménagement du tunnel entre la rue Jane et Mount Dennis Station; et le contrat de guidage surélevé entre Scarlett Road et la rue Jane Street. Le projet de prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown est réalisé par l’entremise de divers partenariats public-privé (P3), de contrats de conception-construction progressive et d’approvisionnement traditionnel, qui sont échelonnés afin de favoriser leur mise en œuvre réussie.
Pour de plus amples renseignements, visitez les sites d’Infrastructure Ontario et de Metrolinx.
Available in English