TORONTO — Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont publié une demande de propositions (DP) pour l’ensemble « Stations, rails et réseaux » dans le cadre du projet de prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown (POLMEC). Trois équipes ont été présélectionnées et invitées à soumissionner pour ce projet, qui sera réalisé selon un modèle de conception-construction progressive.

Les équipes ont été sélectionnées sur la base de critères identifiés dans le cadre du processus de demande de qualifications (DQ) qui a débuté en mars 2024, notamment leur expérience en matière de conception et de construction, ainsi que leur capacité financière à mener à bien un projet de cette taille et de cette complexité.

Les équipes suivantes et les membres de leur équipe principale ont été invités à répondre à la DP :

Integrated Transit Partners

  • Responsables : Sacyr Canada Inc., NGE Contracting Inc. et Siemens Mobility Limited.
  • Membres de l’équipe de conception principale : Siemens Mobility Limited., Hatch Ltd. Egis Canada Ltd. et Weston Williamson Partners Ltd.
  • Membres de l’équipe de construction principale : NGE Contracting Inc., Sacyr Canada Inc. et Siemens Mobility Limited.

Trillium Rail Partners (TRP)

  • Responsables : Amico Major Projects Inc., Alberici Constructors, Ltd. et Acciona Infrastructure Canada Inc.
  • Membres de l’équipe de conception principale : WSP Canada Inc.
  • Membres de l’équipe de construction principale : Amico Major Projects Inc., Alberici Constructors, Ltd. et Acciona Infrastructure Canada Inc.

WestEx Transit Solutions

  • Responsables : Aecon Infrastructure Management Inc, AtkinsRéalis Major Projects Inc. Pomerleau Major Projects Inc. et Dragados Canada, Inc.
  • Membres de l’équipe de conception principale : AtkinsRéalis Canada Inc. et Arcadis Professional Services.
  • Membres de l’équipe de construction principale : Aecon Infrastructure Management Inc, AtkinsRéalis Major Projects Inc., Pomerleau Major Projects Inc et Dragados Canada, Inc.

Chaque équipe commencera maintenant à préparer une proposition expliquant en détail comment elle prévoit réaliser le projet. Les propositions seront évaluées par IO et Metrolinx et une équipe sera sélectionnée pour signer un accord-cadre d’aménagement et de construction afin de commencer à travailler en collaboration avec Metrolinx tout au long de la phase d’aménagement, qui devrait débuter au printemps 2025. Une fois la phase d’aménagement terminée, Metrolinx aura la possibilité de signer un contrat avec l’équipe retenue.

Le contrat relatif aux stations, aux rails et aux réseaux comprend la conception et la construction de toutes les stations et de tous les bâtiments de sortie de secours le long du prolongement, l’équipement des tunnels et de la voie de guidage surélevée avec des voies et des signaux, ainsi que l’installation et la mise en service des systèmes de communication, de ventilation et d’autres systèmes de soutien pour la nouvelle ligne. Le contrat comprend également des travaux de services publics, des modifications routières le long de l’avenue Eglinton Ouest pour permettre la construction, et des changements à la station Mount Dennis qui permettront de relier le prolongement au futur service de TLR d’Eglinton Crosstown.

Le prolongement vers l’ouest de 9,2 kilomètres de l’autoroute Eglinton Crosstown est réalisé dans le cadre de divers partenariats public-privé (P3), de contrats de conception-construction progressifs et de contrats d’approvisionnement traditionnels, qui sont échelonnés afin de favoriser leur bonne exécution. Le projet de POLMEC se compose de quatre grands ensembles de travaux : Stations, rails et réseaux, le contrat d’aménagement du premier tunnel entre Renforth Drive et Scarlett Road; le deuxième tunnel, entre Jane Street et Mount Dennis Station; et la voie de guidage surélevée entre Scarlett Road et Jane Street.

Pour de plus amples renseignements, visitez les sites Infrastructure Ontario et Metrolinx.

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