Fin des travaux de construction prévue pour la fin de 2008 

TORONTO - Infrastructure Ontario et le ministère des Services à l'enfance et à la Jeunesse ont annoncé aujourd'hui que Bird Construction et son partenaire, Bird GTAYC Inc., avaient clôturé le contrat financier relatif à l'établissement de justice pour la jeunesse de Brampton. La clôture du contrat financier indique que toutes les étapes contractuelles et financières ont été franchies pour le projet de réaménagement. 

Bird Construction s'est engagée à construire et à financer l'établissement de justice pour la jeunesse au coût de 93 millions de dollars, somme qui sera remboursée par la province seulement lorsque la construction sera terminée. Un rapport d'optimisation des ressources et le contrat relatif au projet seront affichés sur le site Web de Infrastructure Ontario dans les semaines qui suivront la clôture du contrat financier. Le rapport d'optimisation des ressources comprendra une évaluation des avantages associés à la réalisation du projet selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement par rapport au modèle de réalisation traditionnel, ainsi qu'un résumé des coûts associés au projet, dont le coût du contrat conclu avec Bird Construction, des coûts d'opération et d'autres frais accessoires.  

Le nouvel établissement de justice de Brampton sera un complexe innovateur qui remplacera le Centre d'évaluation des jeunes de Toronto et le Invictus Youth Centre et offrira aux jeunes contrevenants un environnement axé sur la jeunesse, sain, sûr et sécuritaire, propice à la réadaptation.

Les travaux de construction ont commencé en avril 2007 et devraient être terminés avant la fin de 2008. La mise en service de l'établissement suivra son inauguration officielle, qui est prévue pour le début de l'année 2009. 

Points saillants du projet : 

  • construction de huit nouveaux édifices et rénovation de deux bâtiments existants;
  • installations innovantes qui comprennent 16 résidences plus petites pouvant abriter jusqu'à 192 jeunes;
  • centre de recueillement et de prière multiconfessionnel;
  • locaux d'enseignement et de loisirs séparés, avec gymnase couvert;
  • architecture et aménagement paysager qui valoriseront l'agglomération voisine;
  • installations répondant aux normes de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau «argent », du Conseil du bâtiment durable du Canada Council, qui reconnaît les édifices « les plus « verts » au monde; 
  • préservation du plus grand nombre d'arbres possible  afin de « masquer » les installations de la ligne de vue du public. 

Infrastructure Ontario collaborera avec le ministère des Services à l'enfance et à la Jeunesse à la construction de l'établissement de justice pour la jeunesse de Brampton, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées. L'établissement de justice pour la jeunesse fait partie des nombreux projets de rénovation et de modernisation de l'infrastructure réalisés dans le cadre de ReNouveau Ontario, plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure publique de plus de 30 milliards de dollars entrepris par le gouvernement. 

Pour en savoir plus, visiter www.infrastructureontario.ca. 

Renseignements : 

Mandy Downes   
Infrastructure Ontario  
416 327-5325   

Anne Machowski   
Ministère des Services à l'enfance et à la Jeunesse   
416-325-5156