Ontario avance rapidement dans la réalisation des quatre projets prioritaires de prolongement du métro annoncés par la province : Ligne Ontario, Prolongement de la ligne de métro de Scarborough, Prolongement de la ligne de métro Yonge North et Prolongement vers l'ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown.

 

L'automne dernier, Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont commencé à s'engager auprès d'entreprises nationales et internationales pour susciter de l'intérêt pour le programme de métro de l'Ontario. Des sondages du marché ont été effectués auprès de diverses entreprises de construction, d'ingénierie et de conception et de fournisseurs de capitaux afin de communiquer des informations sur le programme et de solliciter leur contribution. Ces réunions ont permis de recueillir des informations sur la capacité et l'intérêt du marché et de déterminer comment réduire les risques, accélérer la réalisation des projets et évaluer les premiers projets de travaux qui pourraient être lancés avant les quatre projets prioritaires de prolongement du métro.

 

Une activité de passation de marchés est également en cours pour constituer l'équipe de conseillers qui réalisera les projets de métro.

 
  • Une demande de propositions (DP) a été émise pour le consultant en services de contrôle des programmes (CSCP) pour le programme de métro. Le CSCP fournit des services de contrôle global du projet et supervise les fonctions de calendrier, de gestion des risques et d'estimation des coûts du programme de métro. Le contrat CSCP devrait être attribué au printemps 2020.
  • Le mois dernier, un contrat a été attribué à HDR qui sera le conseiller technique (CT) pour les projets de métro de l'Ontario. Le CT travaille avec toutes les parties prenantes pour aider à définir la conception et la portée du projet d'un point de vue technique, et offre un soutien pendant les phases de transaction et de construction.
  • Des appels d'offres ont également été lancés pour un CT pour le prolongement vers l'ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown et pour un CT pour les projets de prolongement du métro de Scarborough et du métro Yonge North. On s'attend à ce que ces contrats soient octroyés au printemps 2020.
  • Des contrats ont également été attribués à McCarthy Tetrault LLP, Fasken Martineau DuMoulin LLP et Blakes, Cassels & Graydon LLP pour des services juridiques dans le cadre des projets de métro. Ces entreprises fournissent des services de conseil juridique, qui comprennent la rédaction et l'exécution de contrats, des conseils juridiques liés aux éléments du champ d'application et l'interprétation des exigences réglementaires.

La majorité des marchés publics pour les projets de métro seront attribués via www.merx.com. Les entreprises qui souhaitent soumissionner pour des lots de travaux doivent s'inscrire auprès de MERX pour obtenir une copie de la portée des travaux et des règles de passation des marchés.

Visitez la section Approvisionnement de notre site Web pour en connaître davantage sur nos processus d'approvisionnement.