TORONTO — Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont publié deux demandes de propositions (DP) pour des dossiers d’approvisionnement dans le cadre du projet de la Ligne Ontario. Des équipes ont été présélectionnées et invitées à soumettre des propositions pour les contrats Travaux de génie civil, stations et tunnels (tronçon sud) et Matériel roulant, systèmes et services d’exploitation et maintenance (MRSSEM) de la Ligne Ontario.
Elles ont été sélectionnées sur la base des critères établis dans le processus de demande de qualifications (DQ) qui a débuté en juin 2020. Ces critères comprenaient l’expérience en matière de conception, de construction, d’exploitation et de maintenance ainsi que la capacité financière à réaliser des projets de cette envergure et de cette complexité.
Trois équipes ont été retenues pour le dossier MRSSEM de la Ligne Ontario. Les voici :
Connect 6ix
- Responsables : Plenary Americas, Hitachi Rail STS SpA, Japan Infrastructure Initiative Co. Ltd, Webuild SpA, Transdev Canada
- Équipe de conception : Hitachi Rail Canada, Webuild/Astaldi Canada Design & Construction, IBI Group Professional Services (Canada) Inc.
- Équipe de construction : Hitachi Rail Canada, Webuild/Astaldi Canada
- Équipe de maintenance et de réhabilitation : Hitachi Rail Canada, Transdev Canada
- Équipe d’exploitation : Hitachi Rail Canada, Transdev Canada
- Conseillers financiers : Financière Banque Nationale, Sumitomo Mitsui Banking Corporation
ONConnects
- Responsables : Aecon Concessions, Siemens Project Ventures, Keolis SA
- Équipe de conception : Siemens Mobility, Hatch Inc.
- Équipe de construction : Aecon Infrastructure Management, Siemens Mobility
- Équipe de maintenance et de réhabilitation : Siemens Mobility, Aecon O&M, Keolis Canada
- Équipe d’exploitation : Aecon O&M, Keolis Canada
- Conseillers financiers : Scotia Capitaux
ONLineLinx
- Responsables : John Laing, Alstom Transport Canada
- Équipe de conception : Alstom Transport Canada, Parsons
- Équipe de construction : Alstom Transport Canada, FCC Construction Canada, Amico Infrastructures, Pomerleau Inc., Mass Electric Canada
- Équipe de maintenance et de réhabilitation : Alstom Transport Canada, Deutsche Bahn International Operations, SMRT International
- Équipe d’exploitation : Alstom Transport Canada, Deutsche Bahn International Operations, SMRT International
- Conseillers financiers : Valeurs mobilières HSBC (Canada)
En ce qui concerne le dossier du tronçon sud de la Ligne Ontario, trois équipes ont été retenues. Les voici :
Community Transit Link
- Responsables : Aecon Infrastructure Management Inc., Dragados Canada Inc., STRABAG Inc.
- Équipe de conception : Arup Canada Inc., Hatch Ltd.
- Équipe de construction : Aecon Infrastructure Management Inc., Dragados Canada Inc., STRABAG Inc.
- Conseillers financiers : ACS Infrastructure Canada inc., Aecon Concessions, Financière Banque Nationale inc.
ON-Linx
- Responsables : Webuild S.p.A., Astaldi Canada Enterprises Inc., Amico Infrastructures Inc., Saipem S.p.A.
- Équipe de conception : IBI Group Professional Services Canada Inc., Arcadis Canada Inc.
- Équipe de construction : Webuild S.p.A., Astaldi Canada Design & Construction Inc., Amico Infrastructures Inc., Saipem S.p.A.
Ontario Transit Group
- Responsables : Ferrovial Construction Canada inc., VINCI Construction Grands Projets
- Équipe de conception : AECOM Canada Ltd., COWI North America Ltd., GHD Limited, Groupe SENER
- Équipe de construction : Ferrovial Construction Canada Inc., Janin Atlas Inc.
- Conseillers financiers : HSBC
Les équipes commenceront à préparer des propositions expliquant en détail comment elles prévoient réaliser les projets. IO et Metrolinx prévoient d’attribuer ces contrats en 2022, après avoir évalué les propositions.
Un surveillant de l’équité supervise l’ensemble du processus d’approvisionnement.
Les travaux concernant la Ligne Ontario sont réalisés dans le cadre de trois contrats d’approvisionnement distincts prenant la forme de partenariats public-privé (P3) : MRSSEE, Tronçon sud et Tronçon nord. La DQ pour le contrat de travaux de génie civil, de stations et de tunnels du tronçon nord de la Ligne Ontario, depuis la station proposée à l’angle de la rue Gerrard et de l’avenue Carlaw jusqu’au Centre des sciences de l’Ontario, devrait être publiée en 2022. En plus des trois grands contrats de P3, il y aura aussi une série de travaux préliminaires (ponts, voies et autres) le long du corridor ferroviaire commun, notamment là où la Ligne Ontario jouxtera les services ferroviaires GO Transit existants. La passation de ces marchés d’approvisionnement se fera selon un mode conventionnel.
La Ligne Ontario est l’un des quatre projets de transport en commun prioritaires annoncés par la province en 2019 dans la région du Grand Toronto. Les approvisionnements relatifs au programme du métro sont échelonnés afin de garantir la réussite de chaque projet. La planification des quatre projets est en cours.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur les sites d’ Infrastructure Ontario et de Metrolinx.
Disponible en anglais