TORONTO — Metrolinx et Infrastructure Ontario (IO) ont choisi Scarborough Transit Connect comme partenaire de développement (Dev Co) pour entamer la phase d’élaboration du contrat stations, rails et réseaux pour le projet de prolongement du métro de Scarborough. Le contrat SVS pour le prolongement du métro de Scarborough est réalisé selon un modèle progressif de conception-construction (CCP).

Scarborough Transit Connect est composé d’entreprises de premier plan possédant l’expertise nécessaire pour mener à bien un projet de métro.

  • Responsables : Aecon Infrastructure Management Inc., FCC Canada Ltd.
  • Membre principal de l’équipe de conception : Mott MacDonald Canada Limited
  • Membres principaux de l’équipe de construction : Aecon Infrastructure Management Inc., FCC Canada Ltd.

Voici certains des éléments visés par la portée des travaux :

  • Conception et construction de trois nouvelles stations de métro et de terminaux de bus à chaque station.
  • Conception et construction de bâtiments de sortie de secours et de bâtiments de service, et de sous-stations d’énergie de traction.
  • Installation, mise à l’essai et mise en service de tous les équipements du système et interconnexion avec les systèmes existants de la TTC.
  • Conception, fourniture, installation, essais et mise en service de tous les éléments de rail et de voie ferrée et d’une voie de poche à l’est de la gare Kennedy.
  • Coordination avec l’aménagement du tunnel dans le cadre des travaux restants.

Le modèle progressif de conception-construction intègre un processus de conception en plusieurs étapes appelé phase d’élaboration. Cette phase prévoit une étroite collaboration entre le propriétaire du projet, le partenaire contractant et d’autres parties prenantes pour élaborer la portée, la répartition des risques et le prix des différents éléments du projet. La phase d’élaboration du contrat SVS devrait être achevée en 18 à 24 mois environ. Une fois cette phase terminée, Metrolinx et l’équipe de Scarborough Transit Connect pourront alors signer une entente finale pour passer à la phase de construction, qui comprendrait des accords sur les conceptions détaillées et un prix négocié.

Scarborough Transit Connect a été évaluée sur la base des critères établis dans le processus de demande de propositions qui a débuté en février 2022. Les critères comprenaient la méthodologie de conception et de construction, l’approche de gestion du projet, ainsi que les frais généraux et les bénéfices de l’entreprise pour le projet. Le processus d’approvisionnement ouvert, équitable et concurrentiel était supervisé par un surveillant de l’équité tiers.

Metrolinx exécutera le prolongement de 7,8 kilomètres du métro vers Scarborough dans le cadre de deux grands contrats : le contrat SVS et le contrat Aménagement du tunnel, qui est en cours de construction. Le métro restera la propriété publique de la province de l’Ontario et sera exploité par la TTC dans le cadre de la ligne 2. 

Le prolongement du métro de Scarborough est l'un des cinq projets de transport en commun prioritaires dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Les autres projets comprennent le prolongement du métro Yonge North, le prolongement Eglinton Crosstown West, la ligne Ontario et le TLR de Hamilton.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur les sites d’ Infrastructure Ontario et de Metrolinx.

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