Expansion du réseau de transport en commun rapide York Viva
- Lieu :
- Municipalité régionale de York (Vaughan, Markham et Richmond Hill)
- Type de projet :
- Concevoir, construire, financer
- Type d'infrastructure :
- Transport en commun
Aperçu du projet
- Le projet consiste en la conception et la construction de voies rapides d'autobus le long de deux sections des corridors Viva sur la route 7 est-ouest, dans les villes de Vaughan, de Markham et de Richmond Hill.
- Metrolinx, la municipalité régionale de York et la York Region Rapid Transit Corporation exécute l'étape suivante du projet de voies rapides d'autobus York Viva (vivaNext) dans les villes de Vaughan, Markham et Richmond Hill.
- L'élargissement du réseau de transport en commun rapide vivaNext facilitera les déplacements dans la région de York et des alentours; en outre, le service sera relié à d'autres réseaux de transport en commun dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH).
- Cette portion du système de transport en commun vivaNext est réalisée en vertu du modèle P3. La York Region Rapid Transit Corporation gérera la construction et la région de York exploitera le service vivaNext pendent que Metrolinx restera propriétaire due project.
Rôle d'Infrastructure Ontario :
- Infrastructure Ontario agi comme conseiller en approvisionnement commercial et à conseillé Metrolinx au cours de l'étape d'approvisionnement.
Points saillants du projet
Le corridor « H2 » du projet VivaNext réalisé selon le modèle P3 se compose de deux sections :
H2 Ouest - Vaughan
Le corridor H2 Ouest comprendra :
- environ 4,6 kilomètres de voies réservées aux autobus sur la route 7
- cinq stations, deux stations en bordure de trottoir et huit plateformes
Les voies réservées aux autobus partiront de la rue Bruce jusqu'à Interchange Way/boulevard Edgeley.
H2 Est - Vaughan et Richmond Hill
Le corridor H2 Est comprendra :
- environ 9,3 kilomètres de voies réservées aux autobus
- cinq stations et dix plateformes
Les voies réservées aux autobus partent de la route 7/Centre Street et se dirigent vers l'est sur Centre Street jusqu'à Bathurst; puis en direction nord sur Bathurst jusqu'à la route reliant la route 7; puis, de la route 7 jusqu'à la rue Yonge.
La conception incorpore une certaine souplesse afin de faciliter la coordination du futur aménagement du centre Markham.