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Ligne Ontario – Travaux de génie civil, gares et tunnels pour le tronçon sud

Lieu :
Toronto
Type de projet :
CCF - Conception Construction Financement
Type d'infrastructure :
Transport en commun
Valeur du contrat :
6 milliard de dollars

Aperçu du projet

Le projet de travaux de génie civil, gares et tunnels pour le tronçon sud est l'un des plusieurs contrats visant la réalisation de la Ligne Ontario, une voie de transport en commun rapide autonome qui s'étend sur environ 15,6 kilomètres et qui reliera le Centre des sciences de Exhibition/l'Ontario à la Place de l'Ontario.

Situation :

  • Demande de qualification
    02 juin 2020
  • Liste restreinte des soumissionnaires
    14 déc. 2020
  • Demande de propositions
    14 déc. 2020
  • Soumissionnaire retenu
    08 nov. 2022
  • Début de la construction
    08 nov. 2022
  • Fin de la construction

Dernières nouvelles

Points saillants du projet

Voici certains des éléments visés par la portée des travaux du tronçon sud :

 
  • Un contrat de conception-construction-financement pour le tronçon sud de la Ligne Ontario, de Exhibition/la Place Ontario jusqu'à la tête de tunnel Don Yard (à l'ouest de la rivière Don).
  • Travaux de génie civil : travaux de surface requis pour la construction des tunnels et des gares; travaux de services publics et de canalisations pour préparer les systèmes mécaniques et électriques MRSSEE; structures de guidage et installations connexes pour préparer la superstructure de la voie à installer par l'entrepreneur MRSSEE.
  • Gares :
    • une gare en surface à intégrer à la gare Exhibition existante de GO Transit.
    • deux gares souterraines à intégrer aux gares existantes Osgoode et du métro Queen de la CTT.
    • quatre nouvelles gares souterraines (King/Bathurst, Queen/Spadina, Moss Park, Corktown).
  • Tunnel : un tunnel de six kilomètres et tous les travaux de creusement de tunnels connexes, depuis Exhibition jusqu'à la tête de tunnel Don Yard (à l'ouest de la rivière Don).

Avantages du projet

  • Un accès plus rapide, plus frequent et plus fiable au transport en commun rapide avec plus de 227 500 personnes habitera à moins de 10 minutes de distance à pied d’une station de la ligne Ontario
  • Améliorer la qualité de vie des navetteurs en réduisant le temps de déplacement quotidien
  • Réduire la congestion sur la ligne de métro 1 existante (Yonge-University)
  • 57 000 emplois de plus seront accessibles en 45 minutes ou moins pour les résidents de Toronto
  • Croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun et des milliers de possibilités d'emplois chaque année pendant la construction
  • Réduire la congestion routière, les gaz à effet de serre et la consommation de carburant en offrant une solution de rechange pour le transport

Démonstration de la valeur

  • Le projet est réalisé selon un modèle de Conception-Construction-Financement (CCF). Les principaux avantages de ce modèle comprennent un transfert important des risques vers le secteur privé pendant la durée de l’accord du projet, une plus grande certitude quant aux coûts et au calendrier, ainsi qu’un meilleur potentiel d’efficacité et d’innovation en matière de conception et de construction.
  • Dans le cadre des projets précédents, l’adoption d’un modèle de passation de marché CCF a généralement permis de réaliser des économies de l’ordre de 10 à 15 % par rapport aux modèles de réalisation classiques.

Renseignez-vous sur les modèles de réalisation d’IO et les caractéristiques qui leur sont associées.

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