Ligne Ontario
- Lieu :
- Toronto
- Type de projet :
- Conception, construction, financement CCF, Conception Construction Financement Exploitation Entretien CCFEO, Conception Construction Progressif, Travaux anticipés
- Type d'infrastructure :
- Transport en commun
- Valeur du contrat :
- À annoncer après la clôture du financement
Aperçu du projet
La Ligne Ontario est une voie de transport en commun rapide autonome qui s'étend sur 15,6 kilomètres et qui relie le Centre des sciences de l'Ontario à Exhibition/la Place de l'Ontario. Il est prévu que plus de la moitié du parcours sera sous terre grâce à de nouveaux tunnels, et que le reste du parcours traversera des tronçons de voies ferroviaires en hauteur et à niveau. Quinze gares sont proposées, lesquelles offriront de nombreuses liaisons vers l'ensemble du réseau de transport en commun, notamment les services ferroviaires Go Transit, les lignes de métro 1 et 2 de la Commission de transport de Toronto (CTT), la future ligne 5 (TLR d'Eglinton-Crosstown), ainsi que de nombreux itinéraires d'autobus et de tramways.
La Ligne Ontario est l'un des quatre projets de transport en commun prioritaires annoncés par la province en 2019 pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. La planification est en cours pour les quatre projets de métro et les achats pour le programme de métro seront échelonnés afin de garantir la réussite de chaque projet.
Dernières nouvelles
Situation du projet
La Ligne Ontario est réalisée au moyen de divers contrats d'approvisionnement :
- Matériel roulant, de systèmes et de services d'exploitation et d'entretien pour l'ensemble de la ligne
- Travaux de génie civil, les gares et les tunnels pour le tronçon sud
- Tunnel et stations souterraines de l’avenue Pape
- Voie de guidage et stations surélevées
Outre ces contrats, il y aura aussi une série de projets de travaux préliminaires pour les activités de préparation des ponts, des voies et autres afin d'accélérer la réalisation de la Ligne Ontario. L'approvisionnement de ces contrats se fera selon la méthode traditionnelle par Metrolinx et/ou Infrastructure Ontario.
Points saillants du projet
Voici certains des éléments visés par la portée des travaux :
- 15,6 kilomètres de transport en commun rapide entre Exhibition/la Place de l'Ontario et le Centre des sciences de l'Ontario
- Des tronçons en tunnels et surélevés avec 15 stations
- Une installation d'entretien et d'entreposage pour les véhicules du métro
- Des correspondances avec le service ferroviaire GO (Lakeshore Est et Ouest), les lignes de métro 1 et 2 de la Toronto Transit Commission (TTC), le TLR d'Eglinton Crosstown et les lignes de tramway de la TTC à King, Queen, Bathurst, Spadina, Harbourfront et Gerrard
Avantages du projet
- Un accès plus rapide, plus frequent et plus fiable au transport en commun rapide avec plus de 255 000 personnes habitera à moins de 10 minutes de distance à pied d’une station de la ligne Ontario
- Améliorer la qualité de vie des navetteurs en réduisant le temps de déplacement quotidien
- Réduire la congestion sur la ligne de métro 1 existante (Yonge-University)
- 57 000 emplois de plus seront accessibles en 45 minutes ou moins pour les résidents de Toronto
- Croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun et des milliers de possibilités d'emplois chaque année pendant la construction
- Réduire la congestion routière, les gaz à effet de serre et la consommation de carburant en offrant une solution de rechange pour le transport
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