Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

Cour de justice de l’Ontario à Toronto

Lieu :
Toronto
Type de projet :
Conception-construction-financement-entretien (CCFE)
Type d'infrastructure :
Justice
Valeur du contrat :
956,4 millions de dollars
Optimisation estimative des ressources :
228,7 millions de dollars

Aperçu du projet

  • Infrastructure Ontario a réalisé le projet de la Cour de justice de l’Ontario à Toronto, aussi appelé nouveau palais de justice de Toronto (PJT) pour le compte du ministère du Procureur général.
  • Le nouveau palais de justice regroupe sous un même toit la plupart des activités de la Cour de justice de l’Ontario en matière de justice pénale, qui se déroulent actuellement dans plusieurs endroits de la ville.
  • Le PJT se situe sur un terrain qui appartient à la province, situé au 10, rue Armoury.
  • En février 2018, EllisDon Infrastructure a obtenu le contrat pour la conception, la construction, le financement et la maintenance du PJT.
  • Les travaux de construction ont commencé à l’automne 2018. Les travaux sur l’extérieur du bâtiment ont été achevés en 2021 et le palais de justice est devenu opérationnel en 2023.

Situation :

  • Demande de qualification :
    18 avr. 2016
  • Liste restreinte des soumissionnaires :
    04 oct. 2016
  • Demande de propositions :
    31 oct. 2016
  • Soumissionnaire retenu :
    22 févr. 2018
  • Début de la construction :
    01 oct. 2018
  • Achèvement substantiel :
    31 janv. 2023

Dernières nouvelles

Caractéristiques :

  • Le palais de justice de 17 étages, une première en Ontario, regroupera six palais de justice criminels de la Cour de justice de l’Ontario.
  • 63 salles d’audience, dont une salle d’audience à accusations multiples et à haute sécurité et dix salles de conférence et de règlement.
  • Un environnement sans obstacle permet aux visiteurs et aux occupants de se déplacer facilement dans le bâtiment.
  • Des dispositifs de sécurité de pointe intégrés dans tout le palais de justice.

À propos du site :

Afin de préparer le chantier pour la construction du palais de justice, IO a entrepris des  fouilles archéologiques complexes qui ont mis au jour des milliers d’objets datant de l’époque où le site faisait partie du St. John’s Ward, l’un des quartiers de Toronto où les premiers immigrants se sont installés. Ces fouilles servent à s’assurer que la valeur historique du site est documentée et préservée.

Un groupe de travail sur l’interprétation des biens patrimoniaux, composé de représentants du gouvernement et de divers groupes communautaires, a été formé par IO afin de faciliter le partage de l’information, des commentaires, des conseils et des avis concernant les considérations et suggestions qui conviennent aux thèmes et approches qui seront présentés au public. Le plan final d’interprétation du patrimoine a été approuvé par la ville de Toronto et mis en œuvre dans le cadre de l’aménagement du site.

Conditions d’utilisation

Ces descriptifs de projet sont consultables sur notre site Web à titre d'information seulement. Ni Infrastructure Ontario ni le ministère des Services gouvernementaux ne garantissent en aucun cas l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu ou du format des documents et ne fournissent aucune assertion à cet égard.

Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général, à leur gré et à leur entière discrétion, peuvent choisir de fournir sur ce site Web des amendements, des révisions ou des modifications de ces documents ou de remplacer ces derniers. Ces documents peuvent encore faire l'objet de révisions, de modifications ou être remplacés ou supprimés en tout temps par Infrastructure Ontario et par le ministère du Procureur général; de plus, Infrastructure Ontario ou le ministère du Procureur général ne peuvent en aucun cas être tenus responsables, directement ou indirectement, de quelconques dommages ou pertes attribuables ou prétendument liés à l'utilisation de ces documents ou au fait de les avoir considérés comme fiables.

Annonce de projets