Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

Phase 1D du réaménagement du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

Lieu :
Toronto
Type de projet :
CCF ― Conception, construction et financement
Type d'infrastructure :
Soins de santé
Valeur du contrat :
1,33 milliard de dollars

Aperçu du projet

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement au Canada et l’un des plus importants centres de recherche au monde en santé mentale. Grâce à la transformation en plusieurs étapes de son emplacement de la rue Queen Ouest, le CAMH transforme ce qui était autrefois un établissement fermé en un campus inclusif, respectueux et digne qui contribue à éliminer la stigmatisation et à mieux répondre aux besoins uniques des patients en matière de santé mentale.

Le programme de services psychiatriques médicolégaux du CAMH est actuellement offert dans un ancien bâtiment institutionnel qui n’a pas été conçu pour offrir des services modernes de soins de santé médicolégaux. La phase 1D comprend la construction d’un nouveau bâtiment (le bâtiment des soins en milieu surveillé et du rétablissement) qui soutiendra les services médico-légaux du CAMH.

Cette phase est la quatrième et dernière partie du vaste projet de réaménagement de l’hôpital.

Situation :

  • Demande de qualification
    07 févr. 2022
  • Liste restreinte des soumissionnaires
  • Demande de propositions
    16 déc. 2022
  • Soumissionnaire retenu
    20 févr. 2024
  • Début de la construction
    01 mars 2024
  • Fin de la construction

Dernières nouvelles

Points saillants du projet

La phase 1D comprend la construction d’un nouveau bâtiment (le bâtiment des soins en milieu surveillé et du rétablissement) qui soutiendra les services médico-légaux du CAMH. 

Une fois terminé, le bâtiment des soins en milieu surveillé et du rétablissement du CAMH comprendra notamment les éléments suivants :

  • Des locaux dédiés aux visites des familles dans les unités d’hospitalisation ;
  • Des espaces extérieurs fermés pour favoriser le rétablissement ;
  • Des services pour les patients externes ; et
  • Des services de sécurité et de soutien aux bâtiments.

Avantages pour la collectivité et l’environnement

L’ajout de nouvelles installations au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) permet à l’hôpital de continuer à offrir des soins de haute qualité et de mieux répondre aux besoins particuliers des patients en matière de santé mentale.

Démonstration de la valeur

  • La phase 1D du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est réalisé selon un modèle CCF. Les principaux avantages d’un modèle CCF comprennent un transfert important des risques vers le secteur privé pendant la durée de l’accord relatif au projet, une plus grande certitude quant aux coûts et au calendrier, ainsi qu’un plus grand potentiel de gains d’efficacité et d’innovation en matière de conception et de construction.
  • Selon les expériences de projet antérieures, un modèle d’approvisionnement CCF a généralement permis de réaliser des économies de l’ordre de 10 à 15 % par rapport à la réalisation des mêmes projets selon des modes de réalisation traditionnels.
  • Obtenez de plus amples renseignements sur les modèles de réalisation d’IO et les caractéristiques connexes.

Conditions d’utilisation

Les documents relatifs au projet sont disponibles sur ce site Web à titre d’information seulement. Ni Infrastructure Ontario ni CAMH ne font aucune représentation et n’offrent aucune garantie quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu ou du format de ces documents.

Infrastructure Ontario et CAMH peuvent, à leur seule et absolue discrétion, décider d’afficher sur ce site Web des modifications, révisions, changements ou remplacements aux documents. Ceux-ci peuvent être à tout moment révisés, modifiés, remplacés ou annulés par Infrastructure Ontario et CAMH et en aucun cas ni Infrastructure Ontario ni CAMH ne seront tenus responsables, directement ou indirectement, de tout dommage ou de toute perte dus ou présumés dus ou se rapportant à l’utilisation ou au fond du contenu de ces documents.

Annonce de projets