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Prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge — Projet d'aménagement du tunnel

Lieu :
Toronto
Type de projet :
Conception-construction-financement (CCF)
Type d'infrastructure :
Transport en commun
Valeur du contrat :
À annoncer après la clôture du financement

Aperçu du projet

Le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge fera en sorte de prolonger le service de la ligne 1 de la TTC sur environ huit kilomètres depuis le terminus existant à la station Finch vers la ville de Richmond Hill. Ce projet traverse la ville de Toronto et la région de York, y compris des sections dans la ville de Markham, la ville de Richmond Hill et la ville de Vaughan. Le projet comprendra un tronçon en tunnel d’environ 6,3 km ainsi qu’un tronçon en surface qui longera le corridor ferroviaire existant dans la partie nord de l’itinéraire. Une fois terminé, le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge assurera la liaison entre les services de transport en commun locaux et de GO. 

Le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge North est l’un des projets de transport en commun prioritaires annoncés par la province pour la région du Grand Toronto et de Hamilton, y compris la Ligne Ontario, le prolongement de la ligne vers Scarborough, le prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown et le TLR Hamilton.

Le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge fera l’objet de contrats d’approvisionnement distincts :

  1. Aménagement du tunnel entre la station Finch et la ville de Richmond Hill.
  2. Contrat pour la construction des stations et autres installations, l’aménagement du tunnel et l’installation et la mise en service des systèmes (Stations, Rails et Réseaux).

Situation :

  • Demande de qualification
    27 avr. 2023
  • Liste restreinte des soumissionnaires
    01 déc. 2023
  • Demande de propositions
    01 déc. 2023
  • Soumissionnaire retenu
  • Début de la construction
  • Fin de la construction

Dernières nouvelles

Points saillants du projet

Voici certains des éléments visés par la portée des travaux :

  • Environ 6.3 kilomètres de tunnel pour l'extension de 8 kilomètres.
  • Conception et construction de puits de lancement et d'extraction, de tunnels, ainsi que des murs de tête pour les bâtiments et les stations de sortie de secours.
  • Fournir des tunneliers et installer des revêtements de tunnel en béton préfabriqué.
  • Les activités nécessaires à la construction du tunnel (par exemple, le déplacement des services publics, l'alimentation électrique temporaire, l'éclairage, la ventilation et le drainage)

Avantages du projet

  • Améliorer l'accès au transport en commun pour les résidents
  • Réduire le temps de déplacement quotidien des navetteurs
  • Croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun et possibilité de création d'emplois
  • Réduire la congestion routière, les gaz à effet de serre et la consommation de carburant en offrant une solution de rechange pour le transport

Démonstration de la valeur

  • Le projet d’aménagement du tunnel pour le prolongement vers le nord de la ligne de métro Yonge est réalisé selon le modèle « Conception-Construction-Financement » (CCF). Les principaux avantages d’un modèle CCF comprennent un transfert important des risques vers le secteur privé pendant la durée de l’accord relatif au projet, une plus grande certitude quant aux coûts et au calendrier, ainsi qu’un plus grand potentiel de gains d’efficacité et d’innovation en matière de conception et de construction.
  • Sur la base de l’expérience des projets précédents, un modèle d’approvisionnement CCF a généralement permis de réaliser des économies de l’ordre de 10 à 15 % par rapport à la réalisation des mêmes projets selon des modes de réalisation traditionnels.
  • Obtenez de plus amples renseignements sur les modes de réalisation d’IO et les fonctionnalités associées.

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