Nos ressources humaines
Nous pensons que notre succès est le produit des diverses idées, expériences et personnalités que nos employés apportent à IO. Apprenez-en davantage sur certains de nos employés, leurs rôles et les parcours professionnels qui les ont menés chez IO.
Manish Pandey, Conseiller principal, projets emblématiques

En quoi consiste votre rôle? Je suis un conseiller principal au sein de l’équipe des projets emblématiques, une équipe qui aide le gouvernement à mettre à profit les biens immobiliers existants pour atteindre ses objectifs en matière de politiques et de fiscalité. Mon rôle consiste à soutenir le processus d’aménagement sous tous ses aspects, depuis la création du projet jusqu’à la remise des biens achevés. Je travaille en collaboration avec mes collègues au sein d’une vaste équipe multidisciplinaire interservices afin de soutenir le programme de réaménagement de la Place de l’Ontario, ainsi que d’autres missions.
Quel a été votre parcours professionnel? Je suis un architecte diplômé et j’ai une maîtrise en gestion des biens immobiliers et des infrastructures de la Schulich School of Business. J’ai plus de 10 ans d’expérience dans les grands projets d’infrastructure réalisés par étapes, y compris les centres d’exposition, les stades et les projets commerciaux et résidentiels. Je me spécialise dans la gestion des parties prenantes, l’aménagement immobilier et la gestion de projet.
Qu’est-ce qui vous a incité à vous joindre à IO? IO est un organisme unique en son genre qui a pour mission de réaliser des projets et des programmes riches en occasions de faire une contribution significative à la collectivité. Mon expérience antérieure dans la gestion de grands projets gouvernementaux se combinait naturellement à la mission d’IO. Le projet de réaménagement de la Place de l’Ontario de l’équipe des projets emblématiques a attiré mon attention, en raison de son caractère iconique, de son envergure et de son importance sociale et civique.
Quel est l’aspect unique du travail chez IO? Travailler avec des équipes transversales formées d’experts dans leur domaine est extraordinaire. Il y a quotidiennement des échanges de connaissances avec des experts en la matière, des conversations sérieuses et de possibilités de croissance professionnelle. Le milieu de travail est convivial et les discussions sont encouragées. Dans un tel écosystème, on ne peut que s’épanouir intellectuellement.
Kelsey Nairn, conseiller en solutions de travail

En quoi consiste votre rôle? En tant que conseillère au sein de l’équipe des solutions de travail, mon rôle consiste à travailler avec les ministères et les organismes clients pour recueillir des données, des rapports et des analyses sur les programmes fonctionnels. En menant des recherches et en analysant les besoins du client, je formule des recommandations sur les solutions de travail afin de garantir l’optimisation des biens immobiliers du gouvernement.
Qu’est-ce qui vous a incitée à vous joindre à IO? Les quatre ingrédients qui définissent la proposition de valeur d’IO pour les employés. Je veux évoluer au sein d’une organisation axée sur la collaboration qui offre à ses employés les ressources nécessaires pour développer leurs compétences et qui est fière de mener à bien des projets utiles.
Dites-nous comment se passe le travail au sein de l’équipe des solutions de travail. C’est une équipe très dynamique et solidaire avec laquelle je suis heureuse de travailler chaque jour.
Quel est l’aspect unique du travail chez IO? L’excellente culture et le travail percutant que nous accomplissons dans toute la province.
Quelle est la chose qu’IO fait pour que vous vous sentiez responsabilisée ou soutenue? IO est composée d’un groupe diversifié de personnes talentueuses et accessibles qui m’inspirent et me motivent à poursuivre mes objectifs professionnels et personnels.
Quel conseil donneriez-vous à un nouvel employé? Il existe de nombreuses possibilités de s’investir et de se développer au sein d’IO – n’hésitez pas à vous engager et à entrer en contact avec les autres.
Philip Zambito, Conseiller en communication

En quoi consiste votre rôle? En tant que conseiller en communications, je suis responsable de fournir un soutien en matière de communication pour divers projets d’infrastructure dans différents secteurs, notamment les soins de santé, la justice, l’éducation et les parcs provinciaux. Mon travail consiste à collaborer avec les équipes chargées de la réalisation des projets et les clients, à déterminer et à soutenir les exigences en matière de communication pour chaque projet et à établir des relations solides, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, afin de soutenir des programmes de communication fructueux.
Quel est votre parcours professionnel? Je travaille dans le domaine du marketing et de la communication. J’ai commencé ma carrière en travaillant au service des communications de la ville de Newmarket et, après cinq ans, j’ai commencé à travailler chez Toronto Community Housing. Je suis très reconnaissant pour toutes les expériences et les compétences que j’ai acquises au fil des ans et qui m’ont aidé à évoluer et m’ont mené là où je suis aujourd’hui.
Dites-nous comment se passe le travail au sein de l’équipe des communications? C’est extraordinaire! Tout le monde est tellement amical et super créatif. Nous sommes une équipe très performante, qui s’efforce toujours de donner plus de 100 %, tout en gagnant la confiance et le respect des intervenants internes et externes, et en atteignant l’excellence.
Quelle est la chose qu’IO fait pour que vous vous sentiez responsabilisé ou soutenu? L’une des choses qu’IO fait pour que je me sente responsabilisé et soutenu est de m’encourager et de me permettre, ainsi qu’au reste du personnel d’IO, d’être authentiques et vrais.
Quel conseil donneriez-vous à un nouvel employé? Le conseil que je donnerais à un nouvel employé serait de s’investir, de rencontrer de nouvelles personnes dans l’ensemble de l’organisation et dans différents services. N’ayez pas peur de vous mettre en avant et de travailler en réseau.
QY a-t-il quelqu’un chez IO qui vous inspire, vous motive ou vous encadre? Je dirais que toutes les personnes et tous les services avec lesquels j’ai travaillé jusqu’à présent au sein de l’organisation m’inspirent chaque jour, tant ils sont compétents, sages et passionnés. Sans toutes les personnes extraordinaires avec lesquelles je travaille, je ne serais pas en mesure de faire mon travail.
La vision d’IO consiste à créer un Ontario moderne, connecté et compétitif – comment vous sentez-vous par rapport à cette vision? Je souscris à la vision d’IO de créer un Ontario moderne, connecté et compétitif, car je suis moi-même moderne, connecté et compétitif!.
Bilkish Overmeyer, conseillère juridique principale, Services juridiques généraux

Quel est votre parcours professionnel? Après avoir obtenu mon baccalauréat et ma maîtrise en droit, j’ai passé les deux premières années de ma carrière à travailler au quotidien dans les tribunaux, lors de procès et de demandes de mise en liberté sous caution, en tant qu’avocate de la défense en Afrique du Sud. Mon premier poste de conseillère juridique interne a été occupé dans les bureaux de Lawyers for Human Rights – Refugee Rights Project. Mais c’est dans le domaine du droit des sociétés et du droit bancaire que j’ai trouvé ma voie. J’ai passé une dizaine d’années en tant que conseillère juridique, puis comme conseillère juridique principale dans des banques internationales, notamment la First National Bank et Barclays. Après avoir été admise au barreau de l’Ontario, j’ai pratiqué le droit immobilier avant de me joindre à IO.
En quoi consiste votre rôle? En tant que conseillère juridique principale au sein de l’équipe juridique de l’entreprise, mon rôle consiste à fournir un soutien et des conseils juridiques aux clients du programme de prêt qui accordent des prêts garantis aux organisations admissibles. Il s’agit notamment de procéder à une vérification préalable des prêts potentiels, d’examiner les garanties proposées pour les biens immobiliers et mobiliers, de fournir un soutien juridique pour la rédaction et l’examen des feuilles de conditions et des accords de financement, et de gérer les clôtures des transactions.
Qu’est-ce qui vous a incitée à vous joindre à IO? J’ai trouvé le poste pour lequel je postulais intéressant. Compte tenu des qualifications et de l’expérience requises, je savais que je serais en mesure d’apporter une valeur ajoutée au poste d’IO, tout en me donnant la possibilité d’apprendre et d’évoluer dans ma carrière.
Quel est l’aspect unique du travail chez IO? Pouvoir constater l’incidence de mon travail sur les communautés de la province de l’Ontario.
Stephen Lepone, directeur des projets commerciaux

En quoi consiste votre travail? Mon rôle consiste à fournir des services de conseil et d’exécution de transactions au gouvernement de l’Ontario. Je travaille actuellement sur deux mandats distincts : 1) le Programme d’accélération pour l’accès Internet à haute vitesse (PAAIHV), qui permettra de connecter plus de 200 000 foyers et entreprises au service d’Internet à haute vitesse d’ici à 2025; 2) l’élaboration d’une stratégie de jumeau numérique pour la province, dans le but de réaliser les projets d’infrastructure prioritaires plus rapidement et plus efficacement.
Quel est l’aspect unique du travail chez Infrastructure Ontario? Infrastructure Ontario se situe au carrefour des secteurs privé et public et tire parti de l’expertise du secteur privé pour s’attaquer aux enjeux de politique gouvernementale. Cela se traduit par des interactions avec des fonctionnaires et des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprise et un large éventail d’autres intervenants. Réunir ces intervenants pour résoudre des problèmes importants est un travail très gratifiant.
Comment votre carrière a-t-elle évolué depuis que vous vous êtes joint à Infrastructure Ontario? Avant de me joindre à Infrastructure Ontario, je n’avais jamais entendu parler des SIG (systèmes d’information géographique – technologie permettant de travailler avec des données, de les analyser et de les afficher visuellement afin d’améliorer la prise de décision). Dans le cadre de mes fonctions, j’ai acquis une bonne connaissance de ce domaine et je suis désormais la personne de référence de mon équipe pour tout ce qui concerne les SIG. Ce n’est qu’un exemple des nouvelles compétences que j’ai acquises depuis que je me suis joint à Infrastructure Ontario.
Quel conseil donneriez-vous à un nouvel employé? La soif d’apprendre et la curiosité sont vos meilleurs alliés!
Laura Gagnon, avocate principale, équipe juridique chargée des transactions

En quoi consiste votre rôle? En tant qu’avocate principale au sein de l’équipe juridique chargée des transactions, je travaille en étroite collaboration avec l’équipe de mise en œuvre des projets, donnant des conseils sur les questions juridiques et commerciales relatives aux projets de partenariat public-privé (P3) tout au long des phases de planification, d’approvisionnement et de mise en œuvre des projets. Depuis mon arrivée chez IO en août 2021, je me suis principalement consacrée à l’élaboration de nouveaux modèles progressifs de projets P3 et de conception-construction d’IO.
Quel est votre parcours professionnel? Je possède plus de dix années d’expérience dans le secteur des infrastructures. J’ai travaillé dans les secteurs public et privé sur plusieurs aspects des transactions de projets d’investissement à grande échelle, tels que le financement de projets, la stratégie d’approvisionnement, la gestion de projets, le processus d’appel d’offres et la gestion de contrats. De plus, je suis titulaire d’un MBA de la Schulich School of Business avec une concentration en infrastructure et immobilier, et je suis un professionnel de la gestion de projet.
Qu’est-ce qui vous a incitée à vous joindre à IO? Un emploi chez IO m’intéressait en raison de ce que je considérais comme les éléments constitutifs d’une carrière gratifiante. Le travail est à la fois intéressant et percutant : chaque jour, je travaille sur de grands projets d’infrastructure complexes qui ont une incidence directe sur la vie quotidienne de millions d’Ontariens. IO est un organisme qui valorise l’acuité, la compétence et la recherche de solutions : pour moi, cela s’est traduit par le fait de travailler au sein d’une équipe qui cherche à s’adapter aux réalités et aux paysages changeants du marché, et qui résout continuellement des problèmes. Enfin, IO est également une championne de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, offrant un espace sûr pour apprendre et se développer.
Comment se passe le travail au sein de l’équipe juridique chargée des transactions? Cette équipe est composée d’un grand nombre de personnes intelligentes et talentueuses. C’est une équipe assez importante, qui compte plus de 20 juristes et non-juristes. Cela signifie qu’il y a beaucoup de personnes avec qui échanger des idées, collaborer et résoudre les problèmes lorsque l’on est confronté à des questions nouvelles et complexes. L’équipe a une grande culture de partage des connaissances et d’encouragement à l’épanouissement professionnel et personnel.
Pouvez-vous nous faire part de votre plus grande réalisation au sein d’IO? Je suis très fière d’avoir contribué à ce que les deux premiers projets progressifs de P3 – le projet de réaménagement de la Weeneebayko Area Health Authority et le projet de réaménagement élargi de Trillium Health Partners – l’Hôpital Peter Gilgan de Mississauga – atteignent le début de la phase d’aménagement. Il s’agit de projets de santé importants pour l’Ontario, qui auront un impact sur un grand nombre de personnes dans toute la province. En fournissant des conseils à propos de ces projets, j’ai pu travailler avec une équipe interfonctionnelle au sein d’IO, nos coresponsables et des conseillers externes pour créer un modèle capable de répondre aux caractéristiques uniques de chacun des projets.
Quelle est la chose qu’IO fait pour que vous vous sentiez responsabilisée ou soutenue? IO offre de nombreuses ressources et possibilités d’apprentissage continu et de développement personnel. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir profiter des cours de formation proposés par « Apprentissage@IO », notamment des cours sur la manière d’avoir des conversations difficiles et sur la santé mentale.
João Paulo Morais, collaborateur au sein de l’équipe de structuration des transactions

En quoi consiste votre rôle? En tant que collaborateur de l’équipe de structuration des transactions, j’apporte mon soutien aux travaux quotidiens des champs de travail financiers et commerciaux sur des projets P3 complexes et des transactions de projets commerciaux, en participant à l’évaluation des analyses de rentabilité, à l’évaluation des propositions financières, à la structuration des transactions et à l’élaboration de la documentation contractuelle.
Quel est votre parcours professionnel? Je possède plus de dix années d’expérience dans le secteur des infrastructures. J’ai travaillé dans les secteurs public et privé sur plusieurs aspects des transactions de projets d’investissement à grande échelle, tels que le financement de projets, la stratégie d’approvisionnement, la gestion de projets, le processus d’appel d’offres et la gestion de contrats. De plus, je suis titulaire d’un MBA de la Schulich School of Business avec une concentration en infrastructure et immobilier, et je suis un professionnel de la gestion de projet.
Qu’est-ce qui vous a incitée à vous joindre à IO? Je voulais être au cœur de l’élaboration des grands projets d’infrastructure en Ontario. Chez IO, vous avez le luxe de voir et de participer à un portefeuille diversifié de mégaprojets qui auront une incidence sur la vie de millions de personnes. Depuis les phases de pré-transaction et d’approvisionnement, jusqu’à l’achèvement substantiel des travaux, l’exploitation et l’entretien, vous pouvez participer à des projets qui transforment l’Ontario. Ce type d’exposition est unique et porte vos connaissances à un niveau beaucoup plus élevé.
Quelle est la chose qu’IO fait pour que vous vous sentiez responsabilisée ou soutenue? IO accorde une grande importance à ses employés et leur fournit les outils nécessaires pour exceller sans perdre de vue l’importance de trouver un équilibre entre leur croissance professionnelle et leur vie personnelle. J’ai profité de cette culture et pris un congé parental après la naissance de mon deuxième enfant. C’était la meilleure décision que j’aurais pu prendre à ce moment-là. Le fait de pouvoir rester près de ma fille pendant cette période a créé un lien si spécial et des souvenirs inoubliables. Grâce à cette flexibilité, je me suis sentie très soutenue.
Quel conseil donneriez-vous à un nouvel employé? Explorez, établissez des relations et engagez-vous. Utilisez des outils comme IOpener, le Centre de connaissances et d’autres pour mieux comprendre le rôle que vous et votre équipe jouez chez IO. Familiarisez-vous avec des documents tels que la Loi sur l’infrastructure de l’Ontario, la Loi sur le ministère de l’Infrastructure et la politique d’approvisionnement d’IO, qui vous expliquent comment nous sommes arrivés là où nous sommes maintenant. Établissez des liens avec les autres équipes, soyez vraiment curieux de connaître leurs histoires et écoutez leur expérience chez IO. Enfin, participez aux événements qui se déroulent tout au long de l’année et aidez-nous à célébrer nos réalisations.
La vision d’IO consiste à créer un Ontario moderne, connecté et compétitif – comment vous sentez-vous par rapport à cette vision? Je m’associe pleinement à cette vision car je pense que l’infrastructure est l’élément de base qui permettra à l’Ontario de relever des défis tels que la capacité du système de santé, l’accès à la large bande, le réseau de transport en commun et le logement abordable. IO peut y contribuer, en assurant la cohérence des projets d’infrastructure sur la base d’un investissement soutenu à long terme, en agissant essentiellement comme gestionnaire de projet de la province pour la réalisation des projets d’infrastructure les plus importants et les plus critiques.
Quel est le projet le plus intéressant sur lequel vous avez travaillé pour IO? Qu’avez-vous fait sur ce projet? L’Hôpital d’Ottawa est le projet le plus intéressant sur lequel j’ai travaillé à IO. D’abord en raison de sa pertinence, puisqu’il servira une population de 1,3 million d’habitants dans l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec et le Nunavut, et ensuite en raison de son modèle d’approvisionnement adoptant une approche progressive en matière de CCFE. À l’époque, j’étais spécialiste de l’approvisionnement et je me suis plongée dans l’approche progressive et sa nature très collaborative. Au cours de cette période, j’ai aidé à trouver les principaux conseillers, participé à la rédaction de la DP, publié la DP avec succès, présenté la réunion de tous les promoteurs de la phase 1 et participé à la première série de réunions de structuration du projet avant de rejoindre mon rôle actuel au sein de l’équipe de structuration des transactions, où j’aurai l’occasion de participer à nouveau au projet, mais à un autre titre.
Christine Tekker, vice-présidente principale chargée des prêts

Comment avez-vous commencé chez IO? J’ai commencé à travailler chez IO en tant qu’analyste des rapports opérationnels au sein du groupe de production des rapports internes.
Depuis combien de temps travaillez-vous chez IO? Je suis chez IO depuis presque deux ans.
En quoi consiste votre travail? En tant que directrice de l’équipe chargée de la production des rapports internes, je gère les principaux besoins de l’organisation en matière de rapports, notamment l’élaboration de tableaux de bord, les rapports opérationnels et les rapports de rendement. Cela a été une expérience incroyablement enrichissante de travailler aux côtés de collègues et de dirigeants aussi formidables.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? J’aime collaborer avec les équipes d’IO pour concevoir des solutions de production de rapports qui permettent de prendre des décisions opérationnelles et de donner de l’information aux équipes.
Qu’est-ce qui distingue IO des autres organisations? Outre le travail percutant que nous accomplissons ici à IO, l’une des meilleures choses à propos de cet organisme est sa culture. IO donne à ses employés les moyens de réussir, et l’apport des personnes est réellement apprécié.
Quel est votre parcours professionnel? Avant de me joindre à IO, j’ai travaillé dans le domaine du conseil pendant 5 ans.
Christine Tekker, vice-présidente principale chargée des prêts

Comment avez-vous commencé chez IO? Infrastructure Ontario était déjà sur mon radar étant donné mon rôle précédent auprès d’un investisseur institutionnel où nous achetions des obligations P3 garanties par IO, et IO est bien connue dans le financement des infrastructures. Alors, quand le rôle a été porté à mon attention, j’ai postulé!
Depuis combien de temps travaillez-vous chez IO? J’ai commencé à travailler chez IO à la fin de 2021. L’une de mes premières impressions a été de constater à quel point mes nouveaux collègues appréciaient l’incidence d’IO sur les communautés de l’Ontario.
En quoi consiste votre travail? Mon travail consiste à créer une culture au sein de l’équipe qui nous permette d’accomplir davantage ensemble que séparément, tout en nous amusant! Notre équipe offre des prêts à terme de 30 ans, à des fins d’infrastructure, aux collectivités et aux organismes admissibles de l’Ontario. Nous pouvons financer quelque chose d’aussi petit que la demande de financement d’un camion de déneigement par une ville, ou la construction d’un foyer de soins de longue durée, d’un complexe sportif ou d’un immeuble de logements abordables.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? J’aime l’aspect résolution de problèmes de mon travail. Notre équipe résout des problèmes chaque jour afin de fournir des solutions de financement et des renseignements financiers sur les politiques qui auront une incidence sur les communautés pendant des générations. Récemment, l’environnement de taux d’intérêt en hausse a exigé beaucoup de résolution de problèmes! Maintenant, ma famille m’entend parler des projets financés par l’équipe de prêts d’IO lorsque nous parcourons l’Ontario.
Qu’est-ce qui distingue IO des autres organisations? La culture d’IO est, selon moi, ce qui nous distingue des autres organismes. La collaboration et le travail en équipe sont des valeurs très appréciées ici, ce qui contribue à créer un environnement de travail positif et à favoriser d’excellentes relations de travail.
Quel est votre parcours professionnel? J’ai eu la chance d’occuper de nombreux rôles exceptionnels au sein d’institutions financières internationales établies au Canada et au Royaume-Uni. Au cours des 25 dernières années, j’ai travaillé dans les domaines de la banque d’entreprise, des syndications, des titres à revenu fixe privés et publics, des produits dérivés de crédit, du financement de projets et de la gestion des risques. J’ai continué à enseigner (à temps partiel) un cours de MBA de 2e année intitulé « Crédit international » : marchés et mesures » à la Schulich School of Business afin de transmettre mes connaissances et, je l’espère, de susciter l’intérêt pour les carrières dans le domaine du financement des prêts/dettes. Je suis titulaire d’un MBA, d’une maîtrise en droit et d’un titre ICD.D.
Amanda Spakowski, responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Comment avez-vous commencé chez IO? Mon conjoint m’a transmis l’annonce LinkedIn pour le poste de responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, et j’ai été immédiatement attirée par le vocabulaire de la description du poste. Pour une fonction consacrée à l’équité, la diversité et l’inclusion, la description du poste comprenait un langage inclusif à jour et des objectifs réalistes, ce que j’ai interprété comme un engagement en faveur du succès à long terme du programme. J’ai également aimé le fait de faire partie d’une équipe d’EDI et qu’il ne s’agisse pas d’un poste isolé sans équipe sur laquelle s’appuyer. Tout cela m’a amené à croire qu’IO prenait l’EDI très au sérieux et que je voulais en faire partie.
Depuis combien de temps travaillez-vous chez IO? Depuis mai 2022.
En quoi consiste votre travail? En tant que responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, je collabore avec plusieurs services d’IO pour examiner, améliorer et créer des programmes et des ressources intégrés qui améliorent l’inclusion et créent un sentiment d’appartenance pour les employés et les partenaires d’IO.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? J’aime que toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé jusqu’à présent soient enthousiastes et prêtes à faire des progrès dans le domaine de l’EDI. Je trouve qu’en général, la partie la plus difficile du travail d’EDI est de convaincre les gens de l’importance de la chose. Une fois que tout le monde est enthousiaste et impliqué, les changements sont beaucoup plus faciles à réaliser et les gens en ressentent immédiatement les effets, même si des améliorations sont encore possibles. Non seulement est-ce très gratifiant, mais cela contribue grandement à mon propre sentiment de valeur et d’appartenance à l’équipe.
Qu’est-ce qui distingue IO des autres organisations? Je ressens un grand sentiment de confiance de la part de notre PDG et de la direction générale dans le travail que nous faisons. On peut aisément constater la conscience du besoin d’amélioration, l’humilité dans l’acceptation de cette vérité et le désir de faire mieux. Le message que j’entends de la part de nos dirigeants est « comment pouvons-nous nous améliorer » lorsque je propose une idée. Le soutien est très libérateur.
Quel est votre parcours professionnel? J’ai dirigé une entreprise Doula à Toronto pendant 10 ans en tant que propriétaire et fondatrice. En plus de faire le travail moi-même, je m’occupais de tout le marketing, des opérations, de l’administration, etc. En plus d’être très centrée sur les Blancs, la culture de la naissance est hétéronormative et féminisée; si vous ne correspondiez pas à ce modèle, vous auriez probablement du mal à trouver des ressources et des personnes qui savent vraiment comment soutenir et respecter votre famille. Parfois, ces difficultés se sont répercutées sur l’accès aux soins de santé eux-mêmes. C’est là que j’ai développé un intérêt marqué pour l’EDI et que j’ai cherché des occasions de perfectionner mes compétences en matière de programmation de l’EDI. Ces dernières années, j’ai occupé divers postes liés aux ressources humaines et à la gestion en plus de diriger une société de conseil en EDI à temps perdu. J’ai surtout travaillé avec des cliniques de fertilité un peu partout au Canada pour améliorer leur inclusion de la diversité de genre et de sexe, mais j’ai également intégré l’EDI à l’acquisition de talents, aux ventes de produits pharmaceutiques, aux établissements postsecondaires et au commerce de détail.
Sap Chakraborty, chef de projet, Travaux publics et réalisation de projets

Comment avez-vous commencé chez IO? Avant de commencer mon parcours chez IO il y a près d’un an, j’ai géré un portefeuille intéressant et diversifié de projets d’immobilisations et de projets financés par le ministère à l’échelle de l’Ontario avec un fournisseur de services de gestion de projets. Au fil du temps, j’ai eu des conversations formidables et mémorables avec des membres de l’équipe d’IO et ces interactions profondes ont laissé une marque indélébile qui m’a fait aspirer à faire partie d’IO.
Depuis combien de temps travaillez-vous chez IO? Cela fait bientôt un an.
En quoi consiste votre travail? Il n’y a pas deux jours qui se ressemblent dans ce domaine au rythme effréné et à l’énergie débordante, qui consiste à gérer des projets P3 de réaménagement d’hôpitaux. L’objectif est de s’aligner, d’élaborer des stratégies et de donner des conseils dans un environnement collaboratif tout en étant juste et raisonnable avec tous nos partenaires dans chaque interaction afin de les aider collectivement à franchir la ligne d’arrivée vers l’achèvement total de la construction.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? Je crois fermement qu’il faut créer de la bonne volonté par une action graduelle et engagée. Il est réjouissant de faire partie d’une culture où la dynamique de communication de l’équipe favorise les bonnes idées grâce à l’amélioration continue et au soutien des collègues. De plus, à la fin de la journée, nous avons travaillé comme une seule équipe unie et nous avons accompli une journée de travail honnête pour aider à concrétiser la vision d’un espace hospitalier de pointe à usage public.
Qu’est-ce qui distingue IO des autres organisations? Chez IO, la transformation réussie des actifs du secteur public de l’Ontario pour servir tous les Ontariens avec la meilleure infrastructure de sa catégorie, commence par une équipe engagée, habilitée, inclusive et orientée vers la communauté.
Quel est votre parcours professionnel? Mon expérience professionnelle couvre différents secteurs, allant de mégaprojets auprès de l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières du Canada, à des projets d’infrastructure provinciale, de télécommunications et d’industrie nucléaire. J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en mécanique et un MBA à l’Université de Toronto (Rotman).
Brittany Newlove, adjointe administrative pour la vérification des projets

Comment avez-vous débuté chez IO? J’ai intégré IO en février 2020 en tant qu’adjointe administrative pour la vérification des projets et la gestion des programmes. J’ai aussi secondé l’équipe d’approvisionnement de novembre 2020 à avril 2021. Actuellement, je suis adjointe administrative pour l’équipe de vérification des de projets et de gestion des programmes.
Depuis combien de temps travaillez-vous chez IO? Je travaille chez IO depuis 2 ans et demi et le temps a passé très vite!
En quoi consiste votre travail? En tant qu’adjointe administrative, je fournis un soutien administratif essentiel à la fois à la direction de mon service et à l’ensemble de l’équipe. Cela comprend la gestion du calendrier, l’établissement des horaires, l’accueil et l’intégration, les communications, etc. J’encourage également les relations positives avec mon équipe et le reste d’IO.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? Ce que je préfère dans mon travail, c’est mon équipe. Chaque jour, j’ai la chance de travailler avec un groupe de professionnels super gentils, attentifs et amusants.
Qu’est-ce qui distingue IO des autres organismes? IO met en pratique ce qu’elle prêche en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d’utilisation des congés, de développement et de perfectionnement de son personnel. En soutenant le développement professionnel de ses employés, elle permet à chacun d’apprendre et de progresser dans sa carrière.
Quel est votre parcours professionnel? Je suis titulaire d’un B.B.A. en études photographiques et, tout au long de mes études, j’ai occupé un poste administratif dans le secteur public. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai commencé ma carrière professionnelle en travaillant dans le domaine de l’infrastructure dans le secteur privé.
Sam Chopra, Conseiller, Processus opérationnels

Comment avez-vous débuté chez IO? J’ai rallié IO en décembre 2019 dans l’équipe d’analytique, avant d’intégrer l’équipe d’architecture des données informatiques en tant que conseiller en processus d’affaires. C’est un ami qui travaillait déjà ici qui m’a recommandé de postuler à IO.
En quoi consiste votre travail? Je travaille en étroite collaboration avec des équipes fonctionnelles transversales afin de comprendre leurs besoins en matière de données, de garantir la conformité de la gouvernance des données et de faciliter le processus d’accès et de gestion des données.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? J’apprends de nouvelles choses tous les jours. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets à grand rayonnement qui m’ont vraiment aidé à améliorer ma base de connaissances et à affiner mes compétences techniques et de gestion de projet.
Quel a été votre parcours professionnel? Sur le plan des études, je suis titulaire d’un MBA en finances et j’ai suivi les programmes Six Sigma Black Belt de l’American Society of Quality, Process Improvement de Harvard Business Publishing et Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute de Pennsylvanie. Sur le plan professionnel, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la technologie et de la finance en tant que spécialiste de la gestion des processus et des projets.
Qu’est-ce qui distingue IO des autres organisations? IO aide les gens à exploiter leur potentiel le plus profond. Elle leur permet de s’aventurer dans de nouveaux domaines d’apprentissage et leur donne les moyens de réussir, car notre objectif ultime est de travailler en équipe.
Ankita Rao, CFA, directrice, Conseil commercial et stratégie

Comment avez-vous débuté chez IO? J’ai commencé chez IO de l’une des façons les moins attendues et les plus classiques : j’ai vu une offre d’emploi et j’ai postulé. J’avais entendu parler de l’organisation des années auparavant par un ancien collègue et quelque chose m’a toujours dit que c’était un endroit où j’aimerais travailler un jour.
En quoi consiste votre travail? Je suis chargée de diriger les engagements avec nos clients ministériels sur les actifs dans lesquels l’État devrait investir et sur la manière de le faire, en tenant compte du rapport qualité-prix, de l’intérêt public et de l’expertise du secteur.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? Il y a une citation qui m’accompagne depuis l’enfance et que j’ai adoptée comme mission personnelle : « Incarnez le changement que vous souhaitez voir dans le monde ». L’innovation et l’influence réelles sur les politiques sont au cœur même du conseil commercial et des stratégies, ce qui correspond parfaitement à ma mission personnelle.
Quel a été votre parcours professionnel? Après avoir obtenu un diplôme en économie et en finance, avec une mineure en français, j’ai commencé ma carrière en tant que consultante en stratégie et en gestion des opérations pendant environ sept ans (en travaillant dans trois villes au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni). Ensuite, j’ai travaillé pendant trois ans dans le domaine du développement international et de l’effet social (j’ai vécu au Bénin pendant plus d’un an et travaillé à temps plein en français, j’ai dirigé la stratégie d’accès au financement d’un programme financé par l’USDA et j’ai géré un fonds d’innovation d’un million de dollars, puis j’ai travaillé de retour au Canada pour mettre en place et gérer un accélérateur de santé publique en apportant gratuitement des aides au renforcement des capacités et des subventions à des organisations à but social).
Qu’est-ce qui distingue IO des autres organisations? IO fait le pont entre les secteurs public et privé afin de nouer des liens et de susciter des conversations transparentes entre les deux parties, ce qui est la seule façon de produire des retombées durables.
Vin Tirvassen, économiste de la construction, contrôles des projets

Comment avez-vous débuté chez IO? Je suis entré chez IO en janvier 2017 après avoir travaillé presque exclusivement dans le secteur du conseil. Le moment était opportun, me semblait-il, pour relever de nouveaux défis et me joindre à une organisation de grande envergure. La chance était de mon côté, car IO cherchait justement un économiste de la construction. J’étais déterminé à être le candidat qui serait retenu pour ce rôle et, heureusement, les choses se sont bien passées pour moi.
En quoi consiste votre travail? Le rôle de l’économiste de la construction consiste à passer en revue et à gérer les coûts de construction pour tous les projets d’infrastructures confiés à IO. De l’évaluation de la faisabilité jusqu’à l’établissement du coût total d’un projet, en passant par la surveillance de l’évolution du coût pendant les étapes liées aux transactions, l’économie de la construction est un élément clé de la prise de décisions financières pour tout projet de construction.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?IO est au cœur de tous les projets d’infrastructures qui ont lieu dans la province. Ce qui me plaît donc le plus dans mon travail, c’est d’être exposé à une multitude de projets et d’avoir l’occasion d’influer sur des décisions importantes. La dynamique du travail d’équipe est un autre aspect de mon travail qui m’impressionne. C’est une expérience unique de confiance et de soutien mutuel.
Quel a été votre parcours professionnel?En 2013, j’ai obtenu mon baccalauréat en science et gestion de la construction du collège George Brown. J’ai ensuite déménagé à Edmonton pour démarrer ma carrière chez Hanscomb, une firme de conseil en gestion des coûts. Après avoir déménagé à Toronto en 2015, j’ai continué de travailler pour la même entreprise jusqu’à mon entrée chez IO.
Anthony Mastroianni, conseiller principal, projets commerciaux

Comment avez-vous débuté chez IO? J’ai entendu parler d’IO pour la première fois par un de mes collègues. C’est le fait d’avoir entendu de première main la bonne expérience qu’il a eue en travaillant dans l’entreprise qui a été déterminant pour moi. J’ai commencé à rechercher activement des postes vacants chez IO, et je suis tombé sur le poste de conseiller principal. Qui correspondait bien à mes compétences, et qui était lié à un projet qui me passionnait.
En quoi consiste votre travail? Mon travail consiste à gérer et à planifier au jour le jour, ainsi qu’à long terme, le programme d’accélération de l’Internet à haut débit. Il s’agit d’un projet fort prometteur qui améliorera et élargira l’accès aux services à large bande dans tout l’Ontario. Je travaille à la planification des ressources, à l’établissement du calendrier, à la budgétisation et à la production de rapports sur les éléments qui permettront à ce projet de voir le jour.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? Je suis fier et satisfait du rayonnement de mon travail dans l’organisation, mais ce sont mes collègues qui ont fait toute la différence pour moi chez IO. Leur intelligence, leur motivation et leur détermination me permettent d’exprimer mes idées et de progresser en tant que professionnel. Je les considère à la fois comme des amis et des mentors.
Quel a été votre parcours professionnel? Je viens du milieu de la planification et de l’analyse financière dans le secteur de la vente au détail; plus récemment, j’ai travaillé dans le secteur bancaire commercial, après avoir obtenu mon MBA.
Nataleigh Gooden, chef de projet chargée de la réalisation de projets

Comment avez-vous débuté chez IO? Avant de me joindre à IO, je travaillais en tant que chef de projet dans un grand hôpital du centre-ville, où je supervisais leur réaménagement en P3. C’est dans le cadre de mon rôle là-bas que j’ai entendu parler d’IO pour la première fois. Après un bref passage dans le secteur privé en tant que consultante sur des projets de réaménagement d’hôpitaux, j’ai décidé de me joindre à IO pour avoir la possibilité de travailler sur divers projets de soins de santé à grande échelle.
En quoi consiste votre travail? En tant que chef de projet au sein de l’équipe chargée de la réalisation des projets de santé, je travaille sur un certain nombre de projets passionnants mais très différents, notamment la phase 1D du réaménagement du CAMH. Au quotidien, je travaille avec divers groupes de parties prenantes internes et externes – architectes, ingénieurs, médecins, personnel infirmier, personnel d’entretien et personnel administratif – afin d’élaborer des stratégies et des solutions innovantes pour la réalisation de projets de soins de santé. Chaque jour est unique dans ses défis mais toujours gratifiant.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? Non seulement j’ai l’occasion de travailler sur des projets qui profitent directement aux communautés, mais je peux aussi voir des projets se transformer sous mes yeux, et c’est incroyablement satisfaisant. Je ressens un grand sentiment de fierté en sachant que mon travail contribue à un meilleur accès aux soins de santé pour toutes les communautés, ce qui a été particulièrement gratifiant pendant la COVID.
Quel a été votre parcours professionnel? J’ai commencé ma carrière en tant qu’employée administrative dans un service d’urgence. J’y ai vu de près les subtilités du fonctionnement d’un hôpital. J’ai acquis un nouveau respect pour la complexité du système de soins de santé et pour les façons dont le réaménagement peut influer sur le résultat des soins aux patients. En substance, cela a contribué à façonner la manière dont je gère les projets aujourd’hui.
Cela m’a conduit à faire carrière dans le réaménagement des P3 en milieu hospitalier. Mon expérience dans le domaine clinique m’a permis de déterminer les besoins du projet sous un angle différent. Cette expérience m’a également permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour mobiliser toutes les parties prenantes, et pas seulement les médecins et le personnel infirmier.
Khushbu Chokshi, spécialiste de l’acquisition des talents, Acquisition et développement des talents

Comment avez-vous débuté chez IO? C’est grâce à mon travail dans une agence de recrutement de travailleurs temporaires en 2019 que j’ai pu décrocher un contrat à court terme en tant que coordinatrice de l’acquisition des talents. J’ai le privilège non seulement d’avoir été embauchée à temps plein depuis lors, mais aussi d’avoir eu l’occasion de faire progresser ma carrière et d’accéder au poste de spécialiste en acquisition de talents.
En quoi consiste votre travail? Je dirige l’ensemble du cycle d’acquisition des talents afin d’attirer, d’embaucher et de maintenir en poste les meilleurs talents, en offrant la meilleure expérience possible aux candidats et aux responsables du recrutement.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? Outre le travail important que nous accomplissons chez IO, ce sont les solides relations interpersonnelles que j’ai établies au fil des ans qui me retiennent ici. Je peux toujours compter sur mon équipe pour me soutenir! En outre, nous avons une culture de soutien qui encourage la croissance et le développement.
Quel a été votre parcours professionnel? Avant IO, je travaillais dans le secteur privé, axé sur le recrutement sur les campus dans les secteurs de l’éducation et de la restauration.
Brian Lo, gestionnaire, Architecture de données, Technologies de l’information

Depuis combien de temps travaillez-vous chez IO? J’ai débuté chez IO en 2016 en qualité d’analyste de base de données. J’ai eu la chance de pouvoir y progresser sur le plan professionnel, d’abord dans un rôle d’analyste de base de données principal, puis dans mon rôle actuel de gestionnaire d’architecture de données. J’aime les défis et j’apprécie les efforts que fait notre organisation pour promouvoir l’épanouissement professionnel de ses employés. J’ai profité directement des nombreuses possibilités de formation qui m’ont été offertes et qui m’ont aidé à atteindre le poste que j’occupe aujourd’hui.
En quoi consiste votre travail? Je gère actuellement une équipe de personnes dont les expériences professionnelles couvrent divers domaines, y compris l’analyse des données, les procédés opérationnels, l’intégration de données et l’élaboration de solutions de gestion des renseignements opérationnels. Je suis souvent le premier point de contact pour les questions relatives aux données et à la mise en œuvre de nouvelles solutions de gestion de données. Je guide l’équipe relativement à la charge de travail et aux questions techniques, et je fais état de nos progrès à la haute direction.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? Mon travail est toujours riche en nouveaux défis. J’ai l’occasion d’explorer de multiples ensembles de données fonctionnelles et de rassembler les données requises pour répondre à nos besoins opérationnels. C’est extrêmement satisfaisant de contribuer à la prise de décisions fondées sur des données probantes qui ont un impact sur la population de l’Ontario.
Quel a été votre parcours professionnel? Avant de commencer chez IO, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises du secteur privé axées sur l’entreposage de données et les solutions de gestion des renseignements opérationnels.
Tia Hopkinson, adjointe de direction, Gestion de l’approvisionnement et des programmes

Comment avez-vous débuté chez IO? Avant de me joindre à IO, je travaillais dans l’immobilier et j’étais constamment sur la route. L’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée n’était pas au rendez-vous et il était temps de changer. Une de mes connaissances travaillait chez IO et m’a recommandé de postuler. L’organisme offrait les possibilités de croissance et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée que je recherchais.
Depuis combien de temps travaillez-vous chez IO? J'ai commencé en 2016 au sein du service juridique, puis j’ai intégré l’équipe de l’approvisionnement en tant qu’adjointe administrative principale. Plus récemment, j’ai occupé un poste d’adjointe de direction. Je suis chez IO depuis près de six ans maintenant et ce qui me retient ici, ce sont les gens formidables, la diversité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
En quoi consiste votre travail? En tant qu’adjointe de direction, j’établis des relations importantes et j’apporte une valeur ajoutée à mon équipe. Je me considère comme une bouée de sauvetage pour ma division. J’aime tout dans mon travail : l’établissement du calendrier, la planification et la communication avec l’équipe. J’ai eu la chance de travailler avec beaucoup de personnes formidables au fil des années.
Quel est votre parcours professionnel? Ma formation universitaire est en économie. En outre, j’ai une expérience professionnelle dans l’immobilier, la gestion de propriétés et l’organisation d’événements.
Candy Yang, chef de projet, gestion des actifs et des contrats

En quoi consiste votre travail? J’ai commencé à travailler chez IO en avril 2020 en tant que chef de portefeuille immobilier. J’ai assumé des fonctions de surveillance pour garantir un système intégré de gouvernance et de qualité pour les contrats externalisés. J’ai aussi géré le cadre de gestion du rendement et mis en place des initiatives de gestion des contrats. Tout récemment, j’ai joint une autre équipe au sein de notre groupe de gestion des actifs et des contrats en tant que chef de projet.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? Non seulement mon rôle m’offre la possibilité d’interagir avec des experts en la matière au sein de l’équipe chargée des biens immobiliers et dans l’ensemble d’IO, mais je collabore aussi fréquemment avec des fournisseurs de services externes. Mes collègues sont réceptifs aux nouvelles idées, ce qui me permet de tirer parti de mes expériences pour favoriser l'amélioration continue.
Quel est votre parcours professionnel? J’ai commencé par travailler pour un entrepreneur général, puis je suis passée à la gestion des installations, en me concentrant sur la gestion des contrats et des projets. Je suis reconnaissante pour toutes les expériences qui m’ont aidée à grandir et à me développer sur le plan professionnel.
Salman Haider, coordonnateur de projet principal, Mise en œuvre de projets

Depuis combien de temps travaillez-vous chez IO? Je me suis joint à IO à la fin de 2019 et, au cours de cette courte période, j’ai eu l’occasion de travailler à trois projets de soins de santé uniques, ainsi que de participer à quelques achats et initiatives.
En quoi consiste votre travail? En tant que membre de l’équipe chargée de la mise en œuvre des projets dans le secteur des soins de santé, je collabore avec nos partenaires hospitaliers pour faire passer leurs programmes fonctionnels à une spécification de sortie, puis aux phases d’approvisionnement et de construction. Cela comporte de travailler en étroite collaboration avec les services partagés d’IO, les consultants, les homologues des ministères, les municipalités et de nombreux autres intervenants tels que les Premières Nations et les ministères du gouvernement fédéral.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? Je suis reconnaissant de travailler avec une équipe très coopérative et solidaire à d’importants projets d’infrastructure de soins de santé en Ontario. Il est très gratifiant de voir et d’entendre l’incidence de ces projets sur le terrain et dans les collectivités de l’Ontario.
Quel est votre parcours professionnel? J’ai étudié le génie mécanique à l’Université Queen’s. Pendant mes études, j’ai cofondé une équipe de conception de véhicules à haut rendement énergétique et j’ai obtenu un stage d’un an sur le projet de réaménagement de l’hôpital Providence Care. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé pour un entrepreneur général dans le domaine de la gestion de projet, en collaborant avec plusieurs intervenants, des consultants et des sous-traitants dans le cadre d’un projet de construction d’une tour à usage mixte avec une façade patrimoniale. Je suis reconnaissant d’avoir vécu ces expériences inestimables qui m’ont aidé à me préparer à mon rôle actuel chez IO.
Jessica Foster, conseillère juridique, Services juridiques

En quoi consiste votre travail? Je me suis jointe à IO il y a près de deux ans. En tant que conseillère juridique, je donne principalement des conseils sur les projets de partenariat public-privé (P3) en cours d’approvisionnement actif et je soutiens les projets dans les équipes de construction et d’exploitation, selon les besoins. Cela comporte une collaboration étroite avec le personnel chargé de l’exécution des projets d’IO, les autres services partagés d’IO, les coresponsables des projets et nos homologues des consortiums du secteur privé, afin de s’assurer que chaque partie assume un niveau de risque acceptable et optimisé.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? Chaque jour, je peux mettre à contribution mes compétences juridiques et stratégiques dans le cadre de projets d’infrastructure qui profiteront aux collectivités ontariennes longtemps après mon départ, et je peux le faire aux côtés d’un groupe de collègues incroyablement intelligents et encourageants. Je ne pouvais pas demander mieux comme emploi.
Quel est votre parcours professionnel? J’ai eu un parcours sinueux : après avoir amorcé ma carrière dans le secteur privé, j’ai travaillé dans l’édition juridique, le développement de programmes et les assurances. Toutes les personnes que j’ai rencontrées et les organismes pour lesquels j’ai travaillé ont joué un rôle unique dans mon développement professionnel. Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de combiner les compétences et les connaissances que j’ai acquises en cours de route dans mon rôle de conseillère juridique chez IO.
Aneesh Joshi, conseiller principal, Projets commerciaux

Comment avez-vous débuté chez IO? C’est grâce à mon réseau que j’ai découvert IO. Je me suis joint à IO il y a un an et demi en tant qu’analyste de données et, après avoir participé à un projet commercial, j’ai intégré son équipe à temps plein en tant que conseiller principal.
En quoi consiste votre travail? Au sein de l’équipe des projets commerciaux, je travaille avec les ministères concernés à l’élaboration de stratégies visant à moderniser la façon dont les Ontariens peuvent accéder aux services. Je collabore également en permanence avec les équipes de l’organisme, notamment les équipes chargées des achats, des questions juridiques et des finances. Chaque jour est différent!
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? Je travaille avec une équipe amusante et solidaire à des projets à très fort impact. La capacité d’influer sur des résultats concrets qui ont un impact sur les Ontariens grâce au travail effectué jour après jour est un rôle très enrichissant.