Nos ressources humaines
We believe that our success is the product of the diverse ideas, experiences, and personalities that our employees bring to IO. Learn more about some of our employees, their roles, and the career paths that led them to IO.
Amy Emm, directrice de la planification de l’utilisation du territoire

En quoi consiste votre rôle? En tant que directrice de la planification de l’utilisation du territoire chez IO, mon rôle consiste à superviser une équipe de professionnels chargés de l’aménagement et de la conception. Notre mandat est d’identifier les possibilités d’aménagement du territoire pour protéger et améliorer le portefeuille, de fournir un soutien technique en matière de planification aux autres équipes d’IO pour réaliser des initiatives publiques innovantes, et de soutenir les entreprises, le développement et les transactions immobilières de la province.
Quel est votre parcours professionnel? J’ai fait des études d’urbanisme à l’Université McGill. Au cours des 19 dernières années, j’ai acquis une expérience et des relations inestimables dans les secteurs privé et public en travaillant pour des sociétés de conseils, des promoteurs, une municipalité et, plus récemment, pour IO.
Fait intéressant : mes premières expériences dans l’industrie ont eu lieu chez ORC. Bravo à Joseph Lin, directeur des levés et de la géomatique, qui a donné à cette femme son premier emploi dans l’industrie!
Quel est l’aspect unique du travail chez Infrastructure Ontario? Savoir que les conseils techniques de mon équipe et de moi-même se traduisent par la possibilité de servir directement le public et de contribuer à la création d’un meilleur Ontario est un sentiment vraiment unique. Passer devant un hôpital ou un projet de développement mixte avec une composante de logements abordables et savoir que nous avons directement contribué à sa réalisation, c’est un sentiment qui ne s’estompe jamais.
Quel conseil donneriez-vous à un nouvel employé? IO est une grande organisation qui propose l’un des plus vastes ensembles de programmes que j’ai vus en 19 ans de carrière. Je conseille aux nouveaux employés de s’efforcer de comprendre la structure, les objectifs, les politiques et les processus de l’organisation. Profitez des occasions qu’offre IO pour nouer des relations en dehors de votre équipe directe et rencontrez les divers talents qui composent IO. Cela vous permettra d’être satisfaits et de comprendre les répercussions de votre rôle et de votre équipe sur le succès global d’IO et de la province.
Avril Perez, directrice de l’approvisionnement

En quoi consiste votre rôle (aperçu détaillé)? En tant que directrice des achats, je soutiens plusieurs lignes d’activité au sein d’IO et le personnel chargé des achats en fournissant des conseils stratégiques, une expertise technique et la supervision nécessaire pour formuler, planifier et exécuter les achats.
Quel est votre parcours professionnel? Après avoir obtenu une licence en sciences politiques et un MBA avec spécialisation en finance, j’ai commencé ma carrière dans le monde du développement international, en habitant aux États-Unis. En tant que consultant en inclusion financière auprès de la Banque interaméricaine de développement, j’ai soutenu la conception et l’exécution d’initiatives d’éducation financière et d’accès à l’épargne pour les personnes à faible revenu en Amérique latine et dans les Caraïbes. J’ai ensuite travaillé pour Pact Inc, une ONG internationale active dans 40 pays, qui met en œuvre des projets de développement dans les domaines de la santé mondiale, de l’égalité des sexes et de la gouvernance, entre autres. Mon rôle consistait à diriger la préparation de propositions de coûts complexes pour d’importantes subventions gouvernementales et d’entreprises.
Qu’est-ce qui vous a incité à vous joindre à IO? Ayant travaillé du côté des donateurs et des appels d’offres, et connaissant bien le processus d’appel d’offres pour les projets de grande envergure, la transition vers le monde de l’approvisionnement chez IO m’a donné l’occasion de mettre à profit mon expérience tout en me mettant au défi d’apprendre à connaître un nouveau secteur d’activité. J’étais particulièrement attirée par l’idée de travailler dans un endroit où mes efforts produiraient des résultats tangibles qui profiteraient aux communautés de l’endroit où j’allais m’établir.
Comment votre carrière a-t-elle évolué depuis que vous avez rejoint IO? (c’est-à-dire les nouvelles fonctions que vous avez occupées, les nouvelles compétences que vous avez acquises, les expériences intéressantes que vous avez eues à IO) J’ai rejoint IO en 2019 comme spécialiste des achats et j’ai eu la chance qu’on me confie de nouvelles responsabilités et de nouveaux rôles, en tant que gestionnaire et, plus récemment, en tant que directrice.
Y a-t-il quelqu’un chez IO qui vous inspire, vous motive ou vous encadre? L’ensemble de notre équipe chargée des achats! Je n’ai jamais travaillé auparavant dans une équipe véritablement composée de personnes inspirantes, compétentes et solidaires. J’ai beaucoup appris de tous mes pairs, dont certains m’ont aidé à me former quand j’ai rejoint IO ! Chaque fois qu’il y a un problème à résoudre ou que vous passez une journée difficile, il y a toujours quelqu’un prêt à vous aider, à vous serrer dans ses bras ou à vous raconter une bonne blague pour vous motiver.
Quel est le projet le plus intéressant sur lequel vous avez travaillé pour IO? Qu’avez-vous fait dans le cadre de ce projet? Je dirais que le plus intéressant a été la mise en place de l’appel d’offres pour la livraison rapide de la construction, parallèlement à l’exécution du projet de construction accélérée de soins de longue durée au cours de l’été 2020. C’était une occasion unique de collaborer et d’innover avec plusieurs unités commerciales à un moment crucial pour la province.
Annie de Verteuil, directrice, Services juridiques pour les transactions

En quoi consiste votre rôle (aperçu détaillé)? Les Services juridiques pour les transactions fournissent un soutien et des conseils juridiques aux équipes de projet et aux dirigeants qui réalisent des projets tout au long de leur cycle de vie : les phases de planification, d’approvisionnement, de construction et d’exploitation. Nous disposons d’une expertise dans un large éventail de modèles de mise en œuvre tels que les P3, le modèle traditionnel et le modèle collaboratif. En tant que directrice, je contribue à la résolution des questions juridiques qui se posent dans le cadre des projets, et je guide et développe les autres avocats de notre équipe.
Quel est votre parcours professionnel? Je suis avocate et titulaire d’un diplôme de premier cycle en commerce. J’ai commencé ma carrière juridique en pratiquant le contentieux de la construction dans un cabinet d’avocats de la région de York, avant de passer à la pratique gouvernementale interne au sein de la Toronto Community Housing. J’y ai appris à connaître les défis auxquels sont confrontées les équipes de projet dévouées qui aménagent, construisent et rénovent des bâtiments et des installations résidentiels vieillissants dans des délais et des budgets serrés.
Qu’est-ce qui vous a incité à vous joindre à IO? J’ai été attirée par IO en raison de ses grands projets complexes qui font la une des journaux. Je voulais aider à résoudre des problèmes difficiles et contribuer à avoir un impact durable sur la province.
Dites-nous ce que c’est que de travailler au sein de l’équipe des services juridiques d’IO. L’équipe des services juridiques d’IO est un groupe diversifié de plus de 70 avocats, assistants juridiques et auxiliaires juridiques qui sont brillants, solidaires et inspirants. Notre équipe se soucie de la qualité du travail qu’elle fournit tout en maintenant une culture de soutien et de flexibilité qui donne la priorité à l’apprentissage et au développement.
Y a-t-il quelqu’un chez IO qui vous inspire, vous motive ou vous encadre? Ann Walters, vice-présidente des services juridiques, m'inspire, me motive et m’encadre. La profondeur des connaissances juridiques et institutionnelles d’Ann fait d’elle un membre inestimable d’IO. Elle prend le temps, dans son emploi du temps chargé, de nous aider à mieux comprendre des questions juridiques complexes, tout en nous incitant à penser de manière commerciale. Elle est l’avocate des avocats compétents et je me sens chanceuse d’apprendre à ses côtés.
Quel est le projet le plus intéressant sur lequel vous avez travaillé pour IO? Qu’avez-vous fait dans le cadre de ce projet? Le projet le plus intéressant sur lequel j’ai travaillé jusqu’à présent chez IO est la Place de l’Ontario. Il s’agit d’une zone vieillissante, vaste et complexe, qui présente une valeur culturelle importante. En fait, j’ai organisé ma réception de mariage dans le pavillon Atlantis en 2012 et j’ai de belles photos de ma fête de mariage sur le terrain, près du rivage. À cette époque, le site était en grande partie fermé au public et les structures restantes étaient déjà très délabrées. Ma famille visitait régulièrement la Place de l’Ontario lorsque j’étais enfant à Toronto et je me sens très privilégiée de contribuer à la faire revivre pour les générations à venir.
Chris Trendos, chef de projet, Hôpitaux de santé

Qu’est-ce qui vous a incité à vous joindre à IO? Ce qui m’a le plus attiré, c’est la possibilité de travailler sur de grands projets d’infrastructure provinciaux et d’avoir une incidence directe sur leur réalisation. J’avais l’impression d’avoir l’occasion de contribuer directement à la société, d’effectuer un travail important et de bâtir une carrière plus gratifiante.
J’étais également très intéressé par le fait de travailler avec les talents qui travaillaient déjà pour IO et d’apprendre d’eux. Travailler avec de nombreux pionniers du programme P3 de l’Ontario me semblait être une occasion unique
Quelle est votre plus grande réalisation chez IO? Au début du mois d’octobre, j’ai mené avec succès le projet de réaménagement de la Weeneebayko Area Health Authority jusqu’à la clôture financière. Après avoir travaillé pendant plus de six ans sur ce projet difficile et essentiel, j’ai franchi une étape importante dans ma carrière en faisant en sorte que les nouvelles installations de Moosonee et de Moose Factory se rapprochent considérablement de la réalité. Avoir l’occasion de travailler sur un projet qui répond à un besoin aussi aigu des communautés desservies a été une expérience profondément gratifiante.
Quel est l’aspect unique du travail chez IO? Pour moi, l’aspect unique du travail chez IO en ce qui concerne la gestion des projets P3 est l’exposition très large que nous avons à l’ensemble du processus de mise en œuvre du projet. Le rôle d’IO en tant que chef de file du processus d’approvisionnement et notre mandat de supervision nous permettent d’avoir une vue d’ensemble et une participation étroite, tant du côté des propriétaires que du côté du gouvernement, depuis la planification jusqu’à l’achèvement final et l’exploitation. L’étendue des intervenants, des conseillers, des autorités gouvernementales et des nombreuses autres personnes avec lesquelles nous sommes en mesure de travailler sur chaque projet est vraiment unique à notre fonction critique dans le processus P3.
Quel conseil donneriez-vous à un nouvel employé? Les processus d’IO sont assez spécifiques à notre programme et le langage utilisé pour les décrire est plein de terminologie spécifique et d’autre jargon. N’hésitez pas à demander aux responsables ou aux collègues ce que signifient les choses ou pourquoi elles sont faites d’une certaine manière. Cela dit, la meilleure façon de tout comprendre est de s’immerger dans le travail. Prenez-en le plus possible et essayez de ne pas vous laisser décourager par la courbe d’apprentissage abrupte. IO dispose d’une bibliothèque croissante de ressources internes pour les nouvelles recrues, mais la connaissance vient avec le temps et l’application.
Y a-t-il quelqu’un chez IO qui vous inspire, vous motive ou vous encadre? Au sein des équipes du portefeuille de soins de santé P3 d’IO, nous possédons une grande richesse de connaissances et d’expériences, y compris de nombreux collègues qui travaillent dans le secteur et pour IO depuis de nombreuses années. Tout le monde est très accessible et ouvert à la mise en commun de renseignements et de leçons tirées de projets et d’expériences passés. L’empressement de ceux qui veulent aider les autres m’inspire continuellement à faire ma part pour mettre en place une équipe forte et cohésive et soutenir notre personnel plus récent.
La vision d’IO est de créer un Ontario moderne, connecté et compétitif — comment vous situez-vous par rapport à cette vision? Je pense que cette vision est au cœur de ce que nous faisons dans le domaine des P3 en tant qu’organisme d’approvisionnement. Notre programme est conçu pour faire ressortir le meilleur du secteur privé dans la modernisation de notre infrastructure, mais il repose essentiellement sur le maintien de l’engagement du marché. Tant qu’IO continuera à s’adapter à l’évolution des marchés de l’industrie, nous pourrons continuer à réaliser cette vision. J’ai personnellement fait l’expérience de l’adaptation réussie d’IO en travaillant sur le projet de réaménagement de la Weeneebayko Area Health Authority (projet CCF progressif).
Sharon McGuire, Spécialiste de l’approvisionnement auprès des entreprises autochtones

En quoi consiste votre rôle (aperçu général)? Je travaille du côté de l’exécution de l’approvisionnement. En tant que spécialiste de l’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, je contribue aux efforts ministériels pour le Programme d’engagement et de participation des Autochtones d’IO, et j’aide à diriger les efforts, tout en exécutant des approvisionnements en tant que spécialiste.
Quel est votre parcours professionnel? J’ai obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées en génie chimique à l’Université de Waterloo. J’étais très motivée pour obtenir mon diplôme d’ingénieure afin de compléter ma formation et j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs mentors dans mon domaine qui m’ont aidée à développer ma carrière. J’ai travaillé dans divers secteurs, de la production d’énergie hydroélectrique à la fabrication et, enfin, aux services de conseil technique. Après avoir passé des années dans une société d’État, j’étais heureuse de retrouver quelque chose de familier et de nouveau (pensez aux grands projets d’infrastructure!) chez IO.
Qu’est-ce qui vous a incitée à vous joindre à IO? Je suis mère pour la première fois et un poste offrant une certaine flexibilité (environnement hybride) figurait en tête de ma liste. Je cherchais également un poste dans le domaine de l’approvisionnement et lorsque j’ai vu cette offre d’emploi qui complétait mon travail récent auprès des communautés autochtones, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un poste idéal! Enfin, je suis attirée par les nouvelles initiatives et par l’aide à leur mise en œuvre. C’est un travail gratifiant pour quelqu’un qui veut toujours continuer à se développer professionnellement.
Comment votre carrière a-t-elle évolué depuis que vous avez commencé à travailler chez IO? (c’est-à-dire les nouvelles fonctions que vous avez occupées, les nouvelles compétences que vous avez acquises, les expériences intéressantes que vous avez vécues chez IO) Je dirais que ma compréhension de l’approvisionnement s’est améliorée depuis que j’ai commencé à travailler chez IO; travailler sur des approvisionnements complexes est une compétence que je développe. J’aime travailler avec l’équipe chargée de l’approvisionnement et avec ceux qui, au sein d’IO, intègrent les éléments du Programme d’engagement et de participation des Autochtones; c’est un travail très satisfaisant!
Y a-t-il quelqu’un chez IO qui vous inspire, vous motive ou vous encadre? Dans l’ensemble, j’ai trouvé que l’équipe chargée de l’approvisionnement, en tant qu’organisation matricielle, était une source d’inspiration. De nombreux collègues m’ont guidée tout au long de mon parcours en tant que spécialiste de l’approvisionnement auprès des entreprises autochtones et m’ont apporté leur soutien en cours de route. Je ne peux pas nommer un collègue en particulier au sein de mon service, car tous ont contribué d’une manière ou d’une autre. Toutes les personnes que j’ai rencontrées au sein d’IO sont compétentes et aimables; c’est vraiment un endroit où il fait bon travailler.
Quel est le projet le plus intéressant sur lequel vous avez travaillé pour IO? Qu’avez-vous fait dans le cadre de ce projet? C’est difficile à dire, mais c’est à parts égales entre la Demande d’offre à commandes consultative autochtone nouvellement créée (que j’ai dirigée en tant que responsable de l’approvisionnement) et la contribution à la stratégie du Programme d’engagement et de participation des Autochtones d’IO — qui sont tous deux des véhicules/occasions d’inclusion économique importants!
Andrew Goodyear, directeur de l’aménagement — Communautés axées sur les transports en commun

En quoi consiste votre rôle? Je travaille au sein de la Division de l’aménagement d’IO en tant que directeur de l’équipe des communautés axées sur les transports en commun (CATC). L’objectif du programme de métros pour les CATC est de planifier l’aménagement de communautés à usage mixte le long des itinéraires des quatre projets de métro prioritaires de la province. Même si la construction sur bon nombre de ces sites ne commencera pas avant l’achèvement des métros, la planification et la conception sont nécessaires dès maintenant pour s’assurer que l’aménagement futur est techniquement réalisable et qu’il permet de créer de nouveaux logements, des emplois, des commerces de détail et des commodités communautaires.
Mon rôle se concentre sur plusieurs stations de la ligne Ontario et comprend la supervision de la faisabilité, de la vision, de la conception et du processus d’approbation de la planification pour les CATC à chaque endroit, ainsi que l’obtention d’un promoteur pour les CATC par le biais d’une offre sur le marché public ou d’une négociation d’accord avec un propriétaire foncier existant. Compte tenu de la complexité et de l’incidence de ces projets d’aménagement, je collabore étroitement avec des collègues de diverses divisions d’IO, des représentants de plusieurs ministères, de Metrolinx, de la ville de Toronto et des organisations locales, ainsi que des propriétaires fonciers, des consultants et le grand public.
Quel est votre parcours professionnel? J’ai étudié l’urbanisme à l’Université McGill et je compte plus de 20 années d’expérience en planification de l’utilisation des terres et en aménagement à Toronto et dans la région du Grand Toronto. Avant de me joindre à Infrastructure Ontario, j’étais responsable de la planification au sein d’une société d’experts-conseils, où je supervisais l’équipe de planification travaillant sur plusieurs chantiers de communautés axées sur les transports en commun (CATC) de la ligne Ontario. À ce titre, nous avons fourni le contexte de planification aux équipes de conception des CATC et travaillé en étroite collaboration avec la province et la ville de Toronto pour élaborer une stratégie et une approche visant à rationaliser le processus de soumission et d’approbation de la planification.
Avant de travailler dans le secteur du conseil, j’exerçais les fonctions de directeur principal de l’aménagement à Toronto Community Housing (TCH). J’y ai dirigé la mise en œuvre de trois projets de revitalisation de logements sociaux, en gérant une équipe de professionnels de la planification et de la construction. Mes responsabilités comprenaient l’élaboration de projets pro forma, la détermination de la faisabilité du projet et de la tolérance au risque, et la négociation de transactions foncières et d’accords de partenariat avec des promoteurs privés.
Bien que mes fonctions chez TCH, dans le domaine du conseil, et maintenant chez IO m’aient offert des perspectives, des défis et des expériences différents, le thème commun de ma carrière a été de tirer parti de la collaboration entre le secteur public et le secteur privé pour aménager des communautés résidentielles et à usage mixte à Toronto, ce que j’ai trouvé très gratifiant.
Qu’est-ce qui vous a incité à vous joindre à IO? Avant de me joindre à Infrastructure Ontario, j’ai travaillé comme consultant en planification pour le programme de métros dans des CATC d’IO. Pendant cette période, j’ai eu l’occasion d’être intégré chez IO en tant que membre de l’une des équipes du programme CATC. Bien que j’appréciais mon rôle de consultant, j’ai trouvé particulièrement gratifiant de travailler directement avec l’équipe CATC d’IO, ce qui m’a incité à postuler pour un poste permanent au sein de l’équipe lorsqu’un poste s’est libéré.
Je me suis également rendu compte que je préférais travailler pour un propriétaire foncier, car cela permet de s’engager dans le cycle de vie complet d’un projet et d’influencer les décisions d’une manière qu’un consultant ne peut pas faire. Le programme CATC m’intéresse particulièrement, car je pense que certains des meilleurs résultats en matière d’aménagement sont obtenus grâce à une collaboration étroite entre les secteurs public et privé.
Quel est l’aspect unique du travail chez IO? Bien que je possède de nombreuses années d’expérience dans l’industrie et que je sois habitué à la planification et à l’aménagement en collaboration, je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de travailler directement avec le gouvernement provincial. J’apprécie les nouvelles perspectives apportées par la province et les idées qu’elles ajoutent à mon expérience en matière d’aménagement.
Melda Tanrikulu, directrice des projets à vocation sociale

En quoi consiste votre rôle? La division de l’aménagement, le plus récent secteur d’activité d’IO, se concentre sur la fourniture de conseils commerciaux concernant d’importants aménagements de terrains.
En tant que directrice au sein de la division des projets à vocation sociale, je suis chargée d’élaborer des stratégies et de mettre en œuvre des projets qui tirent parti de propriétés excédentaires pour créer des solutions de logement à des prix inférieurs à ceux du marché, en veillant à ce que nos initiatives s’inscrivent dans le cadre d’objectifs gouvernementaux plus vastes et répondent aux besoins des communautés.
Quel est votre parcours professionnel? J’ai une formation universitaire en urbanisme et je suis titulaire d’une maîtrise en design urbain. Je suis également une professionnelle certifiée en gestion de projet. Pendant les 15 premières années de ma carrière, j’ai travaillé à l’autre bout du monde, élaborant et gérant des projets internationaux multigouvernementaux d’infrastructure, d’énergie renouvelable et d’aménagement urbain et régional. Ces projets étaient financés par des organisations réputées telles que l’Union européenne et la Banque mondiale et appartenaient à des entreprises telles que le groupe WYG et STEAG. Cette expérience diversifiée m’a permis d’acquérir une connaissance approfondie des pratiques exemplaires mondiales et une capacité à gérer des projets complexes et de grande envergure dans une perspective de développement durable.
Qu’est-ce qui vous a incitée à vous joindre à IO? J’ai déménagé au Canada deux mois avant l’arrivée de la COVID. C’était une période difficile pour comprendre le marché, mais je savais que je voulais continuer à travailler sur des projets de partenariat public-privé ayant un impact.
La position unique d’IO, qui réunit les perspectives des secteurs public et privé, son palmarès impressionnant de programmes et de projets d’aménagement ayant un impact, et la diversité de son équipe m’ont convaincue qu’IO était l’endroit idéal pour acquérir une expérience locale précieuse et apporter ma connaissance des pratiques exemplaires internationales.
Quels conseils donneriez-vous à un nouvel employé? L’engagement d’IO en faveur de l’EDI favorise un environnement sûr pour les employés issus de milieux culturels et professionnels divers. Alors, embrassez votre personnalité authentique et partagez en toute confiance votre point de vue unique.
Y a-t-il quelqu’un chez IO qui vous inspire, vous motive ou vous encadre? Absolument! Deux personnes chez IO m’inspirent vraiment et ont été des sources importantes de motivation et de mentorat.
Arin Arat, qui m’a présentée et incitée à me joindre à IO, m’a fourni des renseignements et des conseils inestimables sur tout ce qui concerne IO. Les connaissances d’Arin en matière de relations avec les gouvernements et les principaux intervenants ont été pour moi une source d’inspiration. Son dévouement à la vision d’IO et la carrière fructueuse qu’il a bâtie ici sont incroyablement motivants, et c’est quelque chose que j’admire.
J’ai également la chance d’être encadrée par Uzay Ozince, qui m’a fait découvrir le programme des communautés axées sur les transports en commun. J’ai beaucoup appris de l’approche d’Uzay en matière de résolution de problèmes et de leadership. J’admire beaucoup son approche et je m’efforce de la suivre pour relever des défis complexes avec grâce.
Friday Anighoro, responsable des biens, Gestion des biens P3

Qu’est-ce qu’IO fait pour vous donner le sentiment d’être autonome ou de vous soutenir? IO donne la priorité à mon développement professionnel et le soutient, en proposant un éventail d’options pour l’apprentissage en ligne, des outils pour le développement de compétences pratiques et un soutien financier pour la formation externe et les désignations professionnelles. Par exemple, grâce au système de gestion de l’apprentissage d’IO, j'ai pu préparer et obtenir ma certification PMP. Travaillant chez IO depuis sept ans, j’ai pu passer d’un poste d’associé d’été à un poste de responsable des biens.
Quels conseil donneriez-vous à un nouvel employé? Soyez curieux et posez des questions. Sachez vous adapter. Soyez authentique et gardez l’esprit ouvert.
En quoi consiste votre rôle? En tant que responsable des biens au sein de l’équipe de gestion des biens P3, j’aide les ministères clients à administrer les contrats relatifs aux biens P3 opérationnels et je suis le principal point de contact pour tous les services de soutien d’IO. L’équipe de gestion des biens P3 travaille en partenariat avec l’équipe de mise en œuvre des projets sur l’aménagement, l’approvisionnement et la construction des biens P3 avec une composante d’entretien.
Quel est l’aspect unique du travail chez IO? IO emploie certaines des personnes les plus bienveillantes et les plus brillantes avec lesquelles j’ai la chance de travailler; c’est un environnement de travail amusant, collaboratif et dynamique.
Gladys Leung, conseillère principale, Aménagement – Communautés axées sur les transports en commun (CATC)

En quoi consiste votre rôle? Je suis conseillère principale pour le programme de communautés axées sur les transports en commun (CATC), qui vise à identifier les possibilités de créer des communautés à usage mixte le long des stations de transport en commun afin d’accroître le nombre de logements et d’emplois. Dans le cadre de mes fonctions, je suis responsable de l’établissement des transactions immobilières, depuis la faisabilité initiale, la planification jusqu’à l’exécution des accords commerciaux pour les offres de marché ou les transactions de partenariat public-privé. L’intégration du métro et la mobilisation des intervenants faisant partie intégrante de la réalisation d’une transaction, une partie essentielle de mon travail consiste à collaborer et à établir des relations avec des professionnels pluridisciplinaires au sein d’IO ainsi qu’avec des intervenants externes tels que du ministère de l’Infrastructure, les municipalités, la communauté locale et d’autres organismes gouvernementaux.
Quel est votre parcours professionnel? Mes études étaient axées sur la planification urbaine, la conception et l’immobilier. J’ai commencé ma carrière en tant qu’urbaniste à Hong Kong, dans un cabinet de conseil où j’ai acquis de l’expérience en matière d’études d’aménagement et de faisabilité technique, de soumissions de développement et d’études de politique gouvernementale pour toute une série de catégories d’actifs, qu’il s’agisse de projets à usage mixte, axés sur les transports en commun, résidentiels, industriels, institutionnels ou de grands projets d’infrastructure. J’ai ensuite travaillé pour un promoteur immobilier, où j’ai principalement géré de nouvelles initiatives de partenariat public-privé visant à accroître l’offre de logements par la mise en place de communautés résidentielles à usage mixte à grande échelle. Grâce à ce travail, j’ai élargi l’éventail de mes compétences en matière d’aménagement à la gestion de multiples intervenants, à la planification générale, à l’examen technique, à l’acquisition de terrains et aux évaluations de la faisabilité financière.
Qu’est-ce qui vous a incitée à vous joindre à IO? J’ai trouvé que le modèle d’IO, qui consiste à tirer parti des partenariats public-privé pour créer de la valeur pour la province, correspondait à mon expérience antérieure. En particulier, j’ai constaté que le travail effectué dans le cadre du programme de CATC avait un impact en entraînant des changements dans le paysage de l’aménagement et que le rôle correspondait à l’expertise et aux compétences que je pouvais apporter. J’ai également considéré l’occasion de travailler pour un organisme gouvernemental comme une bonne transition entre le secteur privé et le secteur public. IO était donc un bon choix pour moi.
Qu’est-ce qu’IO fait pour vous donner le sentiment d’être autonome ou de vous soutenir? Depuis le premier jour où je me suis jointe à IO, j’ai senti qu’il y avait un sentiment d’ouverture et d’inclusion dans la culture de l’organisation, qu’il s’agisse de travailler au sein de son équipe ou de collaborer avec d’autres services. La volonté des membres de l’équipe d’écouter et de communiquer leurs opinions fait du lieu de travail un environnement favorable et vous permet de prendre des initiatives dans des projets de collaboration et de vous développer professionnellement. L’équipe chargée de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) et le groupe de ressources pour les employés sont également très actifs dans l’organisation d’événements, de séances de partage et la fourniture de ressources pour soutenir l’inclusion et promouvoir l’apprentissage multiculturel et la diversité dans l’ensemble de l’organisation.
Quel conseil donneriez-vous à un nouvel employé? N’ayez pas peur de poser des questions et d’entrer en contact avec d’autres personnes dans d’autres secteurs d’activité. L’organisation dispose d’une grande richesse de connaissances et d’expertises diverses, ainsi que de ressources d’apprentissage et de développement qui pourraient vous aider à évoluer professionnellement.
Joanna Craig, planificatrice, planification du portefeuille et services de préparation des travaux de construction

En quoi consiste votre rôle? En tant que planificateurs, nous travaillons en collaboration avec les équipes d’IO pour exploiter le potentiel de nos terres et réaliser les priorités importantes du gouvernement. En tant qu’experts en la matière, on compte sur nos compétences pour faire avancer les projets et soutenir les diverses initiatives des équipes chargées de l'immobilier, de l’aménagement et de la mise en œuvre des projets.
De la sélection des emplacements pour les grands projets à l’augmentation de la valeur des propriétés en obtenant des autorisations de planification, nous dirigeons la vérification préalable pour tout ce qui concerne la planification afin que les sites soient prêts à être mis en œuvre. Non seulement nous aidons à déterminer l’utilisation optimale des terrains du portefeuille du gouvernement, mais nous nous tenons également au courant de la législation municipale et provinciale en matière d’urbanisme afin de comprendre les retombées éventuelles qu’elle peut avoir sur l’utilisation actuelle et future de ces terrains.
En tant que planificateurs, nous sommes tenus de nous tenir au courant des tendances en matière de planification et de l’évolution de la demande du marché, et le champ d’application de notre travail évolue constamment pour refléter cette évolution.
Dites-nous comment se passe le travail au sein de l’équipe de planification. L’équipe de planification participe à de nombreux projets au sein de l’organisation, ce qui apporte de la diversité au travail que nous effectuons et aux personnes avec lesquelles nous nous engageons. Chaque jour et chaque projet sont différents, ce qui rend les choses intéressantes et passionnantes. Il y a toujours plus à apprendre et à développer afin de soutenir le reste d’IO.
Je travaille avec une équipe formidable qui veut s’entraider pour réussir. Nous nous intéressons vraiment au travail que nous faisons et à la manière dont il contribue à des résultats positifs pour la province et les personnes qui y vivent.
Comment votre carrière a-t-elle évolué depuis votre entrée en poste chez IO? Lorsque j’ai commencé à travailler chez IO, j'ai été engagée en tant que coordinatrice de la planification du portefeuille, de l’aménagement et des transactions. Cette fonction a été une bonne introduction à IO, où j’ai pu apporter mon soutien à de nombreuses équipes au sein de la division immobilière. L’équipe de planification, notamment, m’intéressait particulièrement, car j’ai étudié l’urbanisme et l’aménagement du territoire dans le cadre de mon diplôme de premier cycle.
J’ai commencé à prendre en charge de nouvelles tâches afin de mieux connaître le travail de l’équipe de planification. Ce travail m’a finalement permis d’accéder au poste d’analyste de portefeuille. En tant qu’analyste, j’étais chargée de gérer les avis de développement et de politique afin de veiller à ce que les changements proposés n’aient pas de répercussions négatives sur les terres de notre portefeuille et j’aidais les planificateurs à fournir les résultats de leurs projets au fur et à mesure que j’étais exposée.
Après un an dans le rôle d’analyste de portefeuille, j’ai été promue planificatrice. Depuis mon premier jour chez IO, j’ai eu des dirigeants et des mentors formidables qui ont soutenu mon développement professionnel et qui voulaient me voir réussir. En réfléchissant à l’évolution que j’ai connue au cours des quatre, presque cinq années passées ici, je suis vraiment fière, et je suis reconnaissante pour les encouragements et la confiance que mes dirigeants m’ont apportés.
Pouvez-vous nous faire part de votre plus grande réalisation au sein d’IO? Ma plus grande réussite depuis que j’ai commencé chez IO a été d’obtenir mon titre professionnel de planificateur professionnel certifié (RPP) et de membre de l’Institut canadien des urbanistes (ICU), ce qui n’a été possible que grâce au soutien d’IO. Le processus a duré plusieurs années et comprenait un mentorat, l’acquisition d’une expérience professionnelle, l’achèvement du cours sur l’éthique et le professionnalisme et, enfin, l’examen professionnel. Ce sont mes supérieurs immédiats et mes collègues qui m’ont encouragée à franchir cette nouvelle étape de mon développement professionnel et je suis reconnaissante pour tous les conseils que j’ai reçus en cours de route.
Dennis Martin, chef de l’apprentissage et du développement

Quel est votre parcours professionnel? Je suis un professionnel de l’apprentissage et du développement ayant un parcours un peu particulier, car j’ai commencé avec l’objectif de devenir enseignant! Je peux enseigner de la 4e à la 12e année. Mes domaines de spécialisation sont l’histoire et l'informatique. J’ai travaillé dans un éventail de secteurs, notamment sur l'apprentissage et le développement (éducation, soins de santé, commerce de détail, infrastructure). Je suis un véritable touche-à-tout!
Qu’est-ce qui vous a incité à vous joindre à IO? Au départ, c’était la possibilité d’évoluer dans ma carrière ainsi que notre rémunération globale. Ensuite, lorsque j’ai rencontré l’équipe et les autres employés, la culture et l’importance accordée aux groupes de ressources pour les employés (GRE) et à la diversité m’ont beaucoup attiré.
Parlez-nous de votre rôle en tant que chef de l’apprentissage et du développement et de ce que c'est que de travailler au sein de l’équipe chargée de l’apprentissage et du développement? Chez IO, mon rôle est assez fluide, ce que j’apprécie. Parmi les fonctions clés, citons la création de programmes, de cours et de contenus numériques et en personne, l’évaluation du leadership, l'animation de cours, l'administration du système de gestion de l’apprentissage et les projets spéciaux.
Il n’y a pas deux jours identiques, et c’est une porte tournante pour de nouveaux projets! Le fait d’être certifié pour mener nos évaluations de leadership a été une merveilleuse occasion de rencontrer et de soutenir nos équipes de leadership sur une base individuelle. Lorsque nous créons des cours en ligne ou des cours donnés par un instructeur, la collaboration avec nos experts en la matière est intéressante et nous éclaire sur les processus et les opérations de l’organisation. Travailler dans le domaine de l’apprentissage et du développement est unique en ce sens que l’on a l'occasion de voir différentes parties de l’organisation d’un point de vue plus global.
Pouvez-vous nous faire part de votre plus grande réalisation au sein d’IO? Je dirais que la plus grande réalisation jusqu’à présent a été la mise en œuvre du système de gestion de l’apprentissage. Ce fut l’occasion de façonner l’expérience d’apprentissage numérique pour le personnel, en permettant aux employés d’accéder à notre bibliothèque de contenu et de prendre le contrôle de leur propre apprentissage. Cela nous a également permis de travailler en partenariat avec des équipes de l'ensemble de l'organisation pour veiller à ce que notre plateforme soit en mesure d’offrir la meilleure expérience possible aux apprenants.
Comment votre carrière a-t-elle évolué depuis votre entrée en poste chez IO? L’obtention d'une certification pour la réalisation de nos évaluations du leadership m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences. Cela m’a également donné l'occasion de concevoir un outil qui aide nos évaluateurs à être plus efficaces et efficients dans la réalisation de ces évaluations.
Qu’est-ce qu’IO fait pour vous donner le sentiment d’être autonome ou de vous soutenir? IO accorde de l’importance à la transparence. IO me donne le sentiment d’être responsabilisé et soutenu par la transparence et l’honnêteté qui font partie de nos processus, par les conversations que j’ai eues avec les dirigeants, et par le fait que j’ai l’impression de pouvoir contribuer et poser des questions.
Quel est l’aspect unique du travail chez IO? L’aspect unique du travail chez IO a été la volonté sincère de mettre en place une culture d’intégration. Il existe de nombreux groupes de ressources pour les employés qui s’efforcent de créer des liens.
Natalie Budzinsky (Première Nation de Shawanaga, clan de la tortue), spécialiste des relations avec les Autochtones

En quoi consiste votre rôle? En tant que spécialiste des relations avec les Autochtones pour le sud-ouest, mon rôle consiste à être le principal point de contact pour les communautés et les organisations autochtones de la région, à mettre en œuvre les aspects procéduraux de l’obligation de consultation au nom du ministère de l’Infrastructure et à déterminer les possibilités d’engagement et d’inclusion des Autochtones.
Quel est votre parcours professionnel? Je suis titulaire d’un diplôme en gestion des entreprises du Humber College, qui m’a permis de travailler comme adjointe administrative auprès d’une entreprise biomédicale. Cependant, lorsque j’ai eu ma fille, j’ai entrepris de récupérer nos enseignements, nos protocoles, nos cérémonies, nos traditions, notre culture et notre art autochtones pour notre famille. Cela m’a menée à la Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario (OFIFC) où j’ai occupé des postes d’adjointe administrative, d’adjointe de direction et d’adjointe de direction principale par intérim. Je suis reconnaissante du temps que j’y ai passé, car il m’a permis de soutenir divers groupes de travail et directeurs des domaines de la formation, de la recherche, de la politique et des programmes, ainsi que le conseil d’administration. Cela m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des besoins et de la diversité des communautés autochtones urbaines de la province, de comprendre les nuances gouvernementales et universitaires et de connaître d’autres organisations autochtones sans but lucratif. Après six années au sein de l’OFIFC, mon esprit s’est senti poussé à poursuivre mon parcours d’apprentissage et j’ai vu dans IO une occasion d’entrer en contact avec les Premières Nations et les communautés autochtones d’une manière plus efficace.
Pouvez-vous nous faire part de votre plus grande réalisation au sein d’IO? L’équipe des initiatives pour les Autochtones a été constituée à l’automne 2021 et j’ai été embauchée comme deuxième membre de l’équipe à la fin de l’été 2022. Il est évident que de nombreux systèmes, outils et ressources fondamentaux ont dû être conçus et je suis reconnaissante d’avoir pu participer à leur conception. Cependant, c’est en travaillant avec les communautés autochtones que je me sentirai le plus à l’aise.
Quel conseil donneriez-vous à un nouvel employé? Lorsque je pense à donner des conseils, je pense à mes aînés et à mes enseignants, et je transmets donc ce que j’ai appris d’eux. Lorsque je partage cela, je pense en particulier à la prochaine génération d’employés autochtones qui viendra après moi. Le travail sur les initiatives pour les Autochtones, les relations, les droits, l’inclusion économique, la vérité et la réconciliation... c’est un travail difficile, mais c’est un bon travail, c’est un travail important. Pour être résilient, nous devons faire une pause de temps en temps et veiller à ce que nos aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels soient équilibrés. Parfois, nous devons faire une pause pour nous occuper de nous-mêmes en tant qu’individus, avant d’assumer nos obligations envers la famille, le clan ou la nation, ou l’équipe, le secteur d’activité ou l’organisation. Établissez cette relation avec votre esprit pour savoir comment reconnaître cela et vous donner la grâce de prendre de l’espace. Nous arrivons chez IO avec nos identités autochtones et lorsque nous les honorons, de grandes choses peuvent se produire. Par-dessus tout, nous ne sommes pas seuls. Nos ancêtres, nos communautés et nos relations nous soutiennent dans ce parcours.
Y a-t-il quelqu’un chez IO qui vous inspire, vous motive ou vous encadre? Chaque jour, je remercie la communauté grandissante des employés autochtones d’IO. Je crois qu’on peut apprendre de tout le monde, et j’ai eu la chance d’accueillir huit nouveaux employés de toute l’Île de la Tortue dans le cercle depuis que j’ai commencé. Je suis également reconnaissante à nos alliés au sein de notre groupe de ressources pour les employés autochtones et à mes coéquipiers chargés des questions environnementales, sociales et de gouvernance.
Qui vous a inspirée sur le plan professionnel? Je suis particulièrement reconnaissante aux tantes et aux oncles que j’ai rencontrés dans les communautés autochtones de l’Ontario dans le cadre de mon travail. Leurs conseils, leurs histoires, leurs compétences et leur compassion m’accompagnent avec soin.
Tom Aicklen, directeur des projets commerciaux

Quel est votre parcours professionnel? J’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieur en recherche et développement dans une entreprise de fabrication aérospatiale, où je faisais principalement de l’analyse des données et de la programmation. Après plusieurs années, j’ai décidé de changer de carrière et j’ai rallié une entreprise technologique de logiciel-service, où je travaillais pour l’équipe des opérations commerciales. Ce rôle m’a permis de passer d’un environnement technique à un environnement commercial. Après un certain temps, j’ai décidé de passer à IO.
Qu’est-ce qui vous a incité à rejoindre IO? Un de mes collègues connaissait plusieurs personnes à IO, ce qui a conduit à des conversations initiales avec l’équipe des projets commerciaux. J’ai toujours eu un grand intérêt pour les projets d’infrastructure à grande échelle et j’espérais évoluer vers un poste où je pourrais mettre à profit mon expérience technique. En outre, la possibilité d’améliorer la vie des Ontariens grâce au travail que je faisais m’attirait.
Pouvez-vous nous faire part de votre plus grande réalisation à IO? Travailler avec une équipe pour faire passer le Programme accéléré d’Internet haute vitesse (PAIHV) du stade de l’idée à celui de la commercialisation a été l’un des projets les plus gratifiants auxquels j’ai participé à IO. Cela m’a donné l’occasion de travailler avec un grand nombre de personnes formidables dans toute l’organisation, et de faire preuve de créativité pour relever le défi de connecter les foyers mal desservis et non desservis un peu partout en Ontario, à un rythme accéléré.
Quel conseil donneriez-vous à un nouvel employé? Chercher à établir des liens au sein de l’organisation et avec d’autres partenaires des secteurs public et privé avec lesquels nous travaillons. Faire preuve d’ouverture d’esprit au moment d’accepter des projets, car ils peuvent s’avérer gratifiants d’une manière inattendue et vous aider à vous développer professionnellement.
Naveen Rathinakumar, directeur, transport léger sur rail

En quoi consiste votre rôle? Je fais partie de l’équipe qui dirige le projet de prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown, où j’assure la direction commerciale des contrats de la phase d’exécution du projet.
Quel est votre parcours professionnel? J’ai commencé ma carrière en travaillant quelques années dans le secteur de la fabrication aérospatiale. J’ai eu l’occasion de me déplacer en avion un peu partout au Canada et aux États-Unis pour assurer la qualité des structures d’avions et les performances de fournisseurs importants du domaine aérospatial. J’ai ainsi eu la chance de participer au programme d’avion de chasse du F-35 dès ma sortie de l’école d’ingénierie, une perspective excitante pour un nouveau diplômé.
J’ai mis à profit cette expérience pour ensuite assumer un rôle au sein de l’industrie du transport ferroviaire et des transports en commun, où je me suis spécialisé dans la gestion de projets, ainsi que la conception et l’ingénierie des systèmes. Cela m’a permis de participer à des projets de construction d’infrastructures de transport en commun en Colombie-Britannique et en Ontario, comme la ligne Canada, la ligne Evergreen, la ligne Eglinton, la ligne de la Confédération et le projet de métro de Broadway. Cela m’a également permis de contribuer à des projets de modernisation de stations sur les lignes de transport en commun existantes, comme les lignes Expo et Millennium.
Qu’est-ce qui vous a incité à vous joindre à IO? La possibilité de participer à des projets d’infrastructure de transport de grande envergure qui ont un impact significatif sur l’existence des gens et de travailler au sein de la fonction publique.
Quelle est la chose qu’IO fait pour que vous vous sentiez responsabilisé ou soutenu? En tant que recrue relativement récente chez IO, je dirais que c’est l’accent mis par l’entreprise sur une démarche d’accueil et d’intégration systématique, son programme d’accompagnement qui jumelle les nouveaux employés avec des vétérans et sa disposition à faire le maximum pour s’assurer que les gens se sentent bienvenus au sein de l’organisation.
Quel conseil donneriez-vous à un nouvel employé? Prenez le temps de mettre à profit les expertises uniques des employés d’IO et faites connaissance avec un maximum de collègues dans autant de secteurs différents que possible.