Initiatives autochtones
Les initiatives Autochtones chez Infrastructure Ontario fournissent une orientation stratégique et des renseignements sur les populations autochtones à l’appui des secteurs d’activité d’IO. En tant qu’organisation, IO s’est engagée à faire progresser la vérité et la réconciliation autochtones afin de créer une province fondée sur la compréhension et le respect mutuels, au bénéfice de tous. Notre travail s’appuie sur les 94 appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour parvenir à la réconciliation.
Le travail de l’équipe chargée des initiatives pour les Autochtones se concentre principalement sur l’établissement de relations avec les communautés autochtones de l’ensemble de l’Ontario dans le cadre de l’obligation de consulter. La détermination des avantages économiques avec IO a mené à l’élaboration d’un plan de mobilisation et de participation des autochtones et d’une demande d’offres à commandes pour des services consultatifs autochtones.
Comme organisme de la Couronne, IO reconnaît qu’il ne peut y avoir d’actes significatifs de réconciliation si nos employés ne comprennent pas la vérité sur la façon dont les peuples autochtones ont été traités au Canada et les conséquences qui en ont résulté sur les vies et les communautés. À cette fin, l’équipe chargée des initiatives pour les Autochtones élabore et met en œuvre tout au long de l’année de nombreuses possibilités d’apprentissage propres aux Autochtones, souvent en partenariat avec le groupe de ressources pour les employés autochtones d’IP.
Obligation de consulter
L’équipe chargée de l’Obligation de consulter est composée de spécialistes des relations avec les Autochtones qui s’occupent des aspects procéduraux de l’obligation de consulter, conformément au mandat du ministère de l’Infrastructure et du ministère du Solliciteur général. L’équipe, composée principalement de membres autochtones issus des nations de l’île de la Tortue, apporte un éclairage unique sur le processus grâce à leur expérience vécue et à l’expertise associée aux services fournis par l’équipe.
CCIB - Accréditation de partenariat en relations autochtones (PAIR)
IO est membre du Conseil canadien pour les entreprises autochtones (CCIB), rejoignant ainsi une liste nationale d’organisations œuvrant à la promotion de relations équitables et prospères avec les communautés autochtones.
Le programme Accréditation de partenariat en relations autochtones (PAIR) proposé par le CCIB offre une méthode éprouvée pour aider les organisations à élaborer des politiques et des pratiques spécifiques aux Autochtones, qui intègrent les populations, les entreprises et les communautés autochtones.
Possibilités de collaboration
Dans le cadre de son plan de désinvestissement accéléré, IO vend des biens inutilisés de la province pour réduire le passif et les coûts d’entretien courants. Les communautés autochtones qui souhaitent connaître les biens excédentaires ouverts à l’appel d’offres peuvent s’inscrire sur le portail de circulation des biens immobiliers.
Pour les entreprises intéressées, des appels d’offres ouverts sont disponibles via MERX. L’inscription est obligatoire.
Les possibilités de prêt sont régies par la législation provinciale. Les détails et les opportunités sont disponibles sur la page « Prêts pour les infrastructures » d’IO .