Membres du Conseil
David Lindsay, président
Au cours de sa longue carrière dans la fonction publique de l’Ontario, David Lindsay a exercé les fonctions de sous-ministre dans le cadre d’une demi-douzaine de portefeuilles, notamment ceux de l’énergie et de l’infrastructure, du développement du Nord, des mines et des forêts, des ressources naturelles, du tourisme et de la culture. Il a également été secrétaire principal et chef de cabinet du premier ministre de l’Ontario de 1995 à 1997, et a été président et chef de la direction du Conseil de l’emploi et de l’investissement de l’Ontario de 1997 à 1999.
En tant que président fondateur de la Société ontarienne SuperCroissance, M. Lindsay a supervisé la planification des infrastructures du gouvernement provincial de 1999 à 2003. Il a également été président et chef de la direction du Conseil des universités de l’Ontario et président et chef de la direction de Collèges Ontario.
Au cours des 25 dernières années, M. Lindsay a siégé en tant que directeur aux conseils d’administration de nombreux organismes gouvernementaux, d’organisations culturelles et sans but lucratif, et d’entreprises privées, notamment le Fonds ontarien pour l’innovation, la Société immobilière de l’Ontario, le Forum des politiques publiques et la Chambre de commerce de l’Ontario. Il est actuellement membre distingué de l’École d’études politiques de l’Université Queen's, vice-président du conseil d’administration de Parcs Ontario et membre du conseil de la Greenbelt Foundation de l’Ontario.
Bashar Alrehany, Vice-président
Bashar Alrehany compte plus de 25 ans d’expérience en tant que PDG et membre de conseil d’administration dans les secteurs des services financiers, de la technologie et des soins de santé.
À l’heure actuelle, il est administrateur indépendant de MCI Onehealth Technologies, qui possède et exploite l’un des principaux réseaux de soins primaires du Canada, en montrant comment les connaissances issues des données peuvent être traduites en traitements efficaces. Il est également membre du conseil consultatif de Veritas Investment Research, une société indépendante de recherche sur les investissements en actions. Dernièrement, il s’est joint au conseil d'administration de Children Mental Health Ontario (CMHO).
M. Alrehany a précédemment dirigé la division de recherche sur les investissements d’Euromoney Institutional Investor Plc, qui comprend deux grandes marques de recherche en investissements de niveau mondial : BCA Research et le Ned Davis Group. Il est devenu PDG de BCA en 2003 et président exécutif du NDR en 2017, postes qu’il a occupés jusqu’en 2021. Il a été membre du conseil d’administration d’Euromoney de 2009 à 2016.
Avant de se joindre à BCA, M. Alrehany a passé six ans comme PDG de Dow Jones Markets Canada et de Bridge Information Systems Canada, et 13 ans chez Reuters plc où il a occupé divers postes de direction au Canada et au Moyen-Orient.
Il est titulaire d’un diplôme en mathématiques et en informatique de Teesside Polytechnic.
Carmine Francella
Carmine Francella a à son actif plus de 30 ans d’expérience à la tête d’équipes qui se concentrent sur la négociation de baux, le développement immobilier et les audits de baux. Il est actuellement vice-président directeur des locations chez First Capital REIT, où il contrôle un portefeuille de plus de 22 millions de pieds carrés, au service de 150 collectivités à travers le Canada.
Il était auparavant responsable des opérations de location en tant que vice-président des locations à la Banque Scotia. Avant de rejoindre la Banque Scotia, il était chef de l’immobilier pour Walmart Canada, où il occupait le poste de directeur principal du développement immobilier. M. Francella est un ancien étudiant de la Harvard Business School, où ses études portaient principalement sur le leadership professionnel.
Gadi Mayman
En sa qualité de chef de la direction de l’Office ontarien de financement (OOF), Gadi Mayman est responsable des activités du marché des capitaux de la province, y compris la gestion des emprunts et de la dette, les projets de financement des entreprises et de l’électricité, et ses relations avec les banques et les investisseurs.
Il est également chef de la direction de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario.
Avant de se joindre à l’OOF, M. Mayman travaillait à Exportation et développement Canada et à la division internationale de la Banque TD. Il a obtenu un baccalauréat des sciences appliquées en génie industriel de l’Université de Toronto, et un MBA de la Ivey Business School de l’Université de Western Ontario.
M. Mayman siège en outre au conseil d’administration d’Investissements Ontario et est coprésident du Comité conjoint d’investissement des fonds nucléaires, un comité conjoint de l’OOF et d’Ontario Power Generation.
Amit Monga
Amit Monga possède plus de 20 ans d’expérience sur les marchés de capitaux, le capital-risque et la gouvernance d’entreprise dans les secteurs de la technologie, des médias, des télécommunications et des sciences de la vie. Plus récemment, il était directeur général, Technologie et innovation, Services bancaires d’investissement mondiaux, chez Marchés des capitaux CIBC.
M. Monga siège également au conseil d’administration de l’University of Toronto Press et est membre du comité consultatif des projets externes de l’Ontario Centre of Innovation. Il a déjà siégé au Conseil de l’innovation de la Banque Canadienne Impériale de Commerce et aux conseils d’administration de la Fondation médicale canadienne et d’Alberta Innovates Technology Futures.
Il a obtenu son doctorat en génie mécanique à l’Université d’Alberta, où ses recherches ont porté sur la résolution de problèmes complexes de conception basés sur la fiabilité à l’aide d’algorithmes génétiques. Expert en intelligence artificielle et en analyse de données, ses recherches ont été publiées dans des revues universitaires de premier plan évaluées par des pairs.
Carol Pennycook
Carol Pennycook est une associée du cabinet d’avocats Davies Ward Phillips & Vineberg qui jouit d’une pratique commerciale diversifiée, y compris le financement, la réorganisation complexe d’entreprises, les plans d’arrangement, les opérations de fermeture, la restructuration en vertu de la LACC, les fusions et acquisitions, et les transactions de partenariat public-privé.
Mme Pennycook a précédemment été membre du comité de gestion du cabinet et administratrice au conseil de PPP Canada (P3C), société d’État fédérale. Elle a été présidente du Comité d’examen de la Loi sur les contrats à terme sur marchandises en 2005.
Elle est professeure auxiliaire à la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York. Elle est reconnue comme une avocate de premier plan par Chambers Global, IFLR 1000, Lexpert et Best Lawyers, entre autres, et a déjà été lauréate du prix des 100 Canadiennes les plus influentes.
Alex Pizzimenti
Alex Pizzimenti a obtenu le titre de comptable professionnel agréé en 1990 et a créé son propre cabinet comptable en 1991.
Le cabinet d’Alex fournit des services professionnels aux entreprises et aux particuliers dans les domaines de la comptabilité, de la croissance des parts de marché et de la rentabilité, des acquisitions, de la restructuration d’entreprises, de la planification successorale et fiscale, et de la gestion financière.
Ses clients œuvrent dans de nombreux secteurs d’activité, notamment l’immobilier, les services de construction, les cabinets d’avocats, l’ingénierie, les services financiers, les courtiers d’assurance, l’architecture, la fabrication, la restauration et le commerce de détail.
Alex occupe le poste de directeur du groupe d’aménagement immobilier Eden Oak, où il gère les finances du projet et assure la liaison avec plusieurs banques. En outre, Alex est directeur du Vic Hadfield Golf and Learning Centre.
Mark Romoff
Mark Romoff est l’ex-président et chef de la direction du Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP). Fondé en 1993, le CCPPP a pour mission de collaborer avec tous les paliers de gouvernement, les communautés autochtones et le secteur privé afin de favoriser l’adoption d’approches intelligentes, novatrices et durables pour le développement et l’entretien des infrastructures publiques, de manière à obtenir les meilleurs résultats possibles pour les Canadiens.
Avant cela, M. Romoff exerçait les fonctions de président fondateur et de PDG des Centres d’excellence de l’Ontario, le principal organisme canadien d’innovation, de commercialisation de la technologie et de développement de l’entrepreneuriat.
Au cours de sa carrière de vingt-cinq ans au sein du gouvernement du Canada, M. Romoff a assumé les fonctions de directeur exécutif au ministère de l’Industrie et de diplomate principal au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Affaires mondiales Canada), servant au Nigeria, au Mexique, en Malaisie, au Japon et aux États-Unis.
Il est membre du centre consultatif de la First Nations Major Projects Coalition; du conseil d’administration de Buffalo Toronto Public Media; du Forum de leadership économique Australie-Canada; du conseil des gouverneurs de i-CANADA; il est président de la Central Canadian Public Television Association; il est l’ancien vice-président du conseil d’administration du Groupe de travail sur les partenariats public-privé de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe; et il exerce les fonctions d’agrégé supérieur auprès du C.D. Howe Institute. Il a également été président du jury du Défi canadien des villes intelligentes.
Il détient un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de Waterloo. Il est diplômé du programme pour cadres supérieurs de la Kennedy School of Government de l’Université Harvard. Il a obtenu la désignation ICD.D pour avoir suivi le programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés. M. Romoff est également récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.
David Shiner
David Shiner est un professionnel expérimenté du monde des affaires avec beaucoup d’expertise dans les secteurs public et privé. Étant donné qu’il a créé et géré des sociétés fermées et a travaillé en tant que conseiller de la Ville de Toronto de 1997 à 2018, M. Shiner comprend très bien les rouages du gouvernement et des affaires.
Il a présidé plusieurs comités locaux responsables de la planification et du développement, des finances, des travaux publics et de la gestion gouvernementale. Il a aussi été président de Build Toronto et vice-président du conseil de CreateTO, sociétés d’immobilier et de développement de la Ville de Toronto. Il a également occupé plusieurs postes au sein de conseils publics et de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, notamment à Enwave District Energy, à Toronto Hydro, à l’Hôpital Mount Sinai, à la Toronto Transit Commission, à Evas’s Shelters for Homeless Youth, au Festival international du film de Toronto et au Centre canadien du film.
M. Shiner a obtenu la désignation ICD.D pour avoir suivi le programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés-Rotman. Il a été récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II pour sa contribution exemplaire auprès de sa collectivité.
Anne Marie Stetler
Anne Marie Stetler possède plus de 20 années d’expérience dans le secteur du capital-investissement, dans les domaines de l’infrastructure, de l’immobilier et des technologies propres. Elle détient une vaste expérience en matière d’investissement, de gestion d’actifs, de mobilisation de capitaux et de gestion de fonds. Anne Marie a cofondé une société de gestion d’actifs axée sur les infrastructures, qui a ensuite été vendue à Fiera Capital. Elle est actuellement fondatrice et PDG de LockDocs, une société de technologie financière qui met à contribution la finance ouverte aux actifs alternatifs et à la gestion de patrimoine.
Anne Marie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier et détient le titre de comptable professionnelle agréée.
Jeff Wesley
Jeff Wesley est avocat au sein du Anderson Law Group, qui a des bureaux à Wallaceburg et à Chatham, en Ontario.
Pendant plus de 30 ans, M. Wesley a travaillé au sein du groupe des projets majeurs d’Union Gas, où il a élaboré et mis en œuvre un programme novateur : l’Indigenous Relations Program (Programme de relations autochtones). Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention en temps opportun d’approbations pour les installations de conduites de grand diamètre, avec des responsabilités particulières pour les municipalités et la Commission de l’escarpement du Niagara.
Il a également servi la communauté de Wallaceburg en tant que maire pendant 24 ans et en tant que conseiller dans la municipalité fusionnée de Chatham-Kent. Il a présidé la commission des services publics et le conseil d’administration de l’hôpital local, en plus de diriger le comité Save Our Sydenham qui a contribué à sauver l’hôpital local.
M. Wesley est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Western et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor. Pour son travail au service de sa communauté, il a été honoré de la médaille du jubilé de diamant de la reine en 2012.