Membres du Conseil
David Lindsay, président
Au cours de sa longue carrière dans la fonction publique de l’Ontario, David Lindsay a occupé le poste de sous-ministre dans une demi-douzaine de portefeuilles, dont ceux de l’énergie et de l’infrastructure, du développement du Nord, des mines et des forêts, des ressources naturelles et du tourisme et de la culture. Il a également été secrétaire principal et chef de cabinet du premier ministre de l’Ontario de 1995 à 1997 et président-directeur général du Conseil de l’emploi et de l’investissement de l’Ontario de 1997 à 1999.
En tant que président fondateur de la Société ontarienne SuperCroissance, M. Lindsay a supervisé la planification des infrastructures du gouvernement provincial de 1999 à 2003. Il a également été président et directeur général du Conseil des universités de l’Ontario, de l’Association des produits forestiers du Canada et président et directeur général de Collèges Ontario.
Au cours des 25 dernières années, M. Lindsay a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes gouvernementaux, d’organisations culturelles et à but non lucratif et d’entreprises privées, notamment le Fonds ontarien pour l’innovation, la Société immobilière de l’Ontario, le Forum des politiques publiques, le Fonds mondial pour la nature, la Fondation de la ceinture de verdure de l’Ontario et la Chambre de commerce de l’Ontario. Il est actuellement Distinguished Fellow de la Queen’s University School of Policy Studies et siège au conseil d’administration du Council of the Great Lakes Region.
Bashar Alrehany, Vice-président
Bashar Alrehany compte plus de 25 ans d’expérience en tant que PDG et membre de conseil d’administration dans les secteurs des services financiers, de la technologie et des soins de santé.
À l’heure actuelle, il est administrateur indépendant de MCI Onehealth Technologies, qui possède et exploite l’un des principaux réseaux de soins primaires du Canada, en montrant comment les connaissances issues des données peuvent être traduites en traitements efficaces. Il est également membre du conseil consultatif de Veritas Investment Research, une société indépendante de recherche sur les investissements en actions. Dernièrement, il s’est joint au conseil d'administration de Children Mental Health Ontario (CMHO).
M. Alrehany a précédemment dirigé la division de recherche sur les investissements d’Euromoney Institutional Investor Plc, qui comprend deux grandes marques de recherche en investissements de niveau mondial : BCA Research et le Ned Davis Group. Il est devenu PDG de BCA en 2003 et président exécutif du NDR en 2017, postes qu’il a occupés jusqu’en 2021. Il a été membre du conseil d’administration d’Euromoney de 2009 à 2016.
Avant de se joindre à BCA, M. Alrehany a passé six ans comme PDG de Dow Jones Markets Canada et de Bridge Information Systems Canada, et 13 ans chez Reuters plc où il a occupé divers postes de direction au Canada et au Moyen-Orient.
Il est titulaire d’un diplôme en mathématiques et en informatique de Teesside Polytechnic.
Wayne Barwise
Wayne Barwise est un dirigeant d’entreprise qui compte plus de 35 années d’expérience dans le domaine de la promotion immobilière, de l’investissement et de la gestion de biens, d’abord en tant qu’entrepreneur prospère pendant 14 ans, puis en tant que dirigeant d’entreprise. L’expérience de Wayne dans le domaine de l’immobilier porte sur toutes les grandes catégories de biens et sur l’aménagement de biens immobiliers d’une valeur de plusieurs milliards de dollars au Canada et à l’étranger. Wayne a pris sa retraite de Cadillac Fairview en décembre 2023, où il était membre du comité exécutif et vice-président exécutif chargé de l’aménagement. Wayne siège actuellement à plusieurs conseils d’administration, dont celui de Unity Health Toronto, où il préside le comité de planification et de construction du conseil d’administration et siège au comité de gouvernance. Wayne a été président du conseil d’administration de Branksome Hall et est directeur émérite du Harvard Real Estate Alumni Board. Il est un diplômé de l’Université de Toronto (baccalauréat en archéologie en 1982) et de l’Université Harvard (maîtrise en archéologie U.D. en 1985).
Gadi Mayman
En sa qualité de chef de la direction de l’Office ontarien de financement (OOF), Gadi Mayman est responsable des activités du marché des capitaux de la province, y compris la gestion des emprunts et de la dette, les projets de financement des entreprises et de l’électricité, et ses relations avec les banques et les investisseurs.
Il est également chef de la direction de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario.
Avant de se joindre à l’OOF, M. Mayman travaillait à Exportation et développement Canada et à la division internationale de la Banque TD. Il a obtenu un baccalauréat des sciences appliquées en génie industriel de l’Université de Toronto, et un MBA de la Ivey Business School de l’Université de Western Ontario.
M. Mayman siège en outre au conseil d’administration d’Investissements Ontario et est coprésident du Comité conjoint d’investissement des fonds nucléaires, un comité conjoint de l’OOF et d’Ontario Power Generation.
Amit Monga
M. Amit Monga possède plus de 20 années d’expérience dans les domaines des marchés financiers, du capital-risque et de la gouvernance d’entreprise dans les secteurs de la technologie, des médias, des télécommunications et des sciences de la vie. Auparavant, il était directeur général, Technologie et innovation, Banque d’investissement mondiale, Marchés des capitaux CIBC À ce titre, il a aidé des sociétés à forte capitalisation dans les secteurs des logiciels et du matériel informatique à réaliser des introductions en bourse, des financements par actions et par emprunt et des fusions-acquisitions à l’échelle mondiale. À la CIBC, il a également siégé au Conseil de l’innovation de la Banque, se concentrant sur les initiatives en matière de technologie financière, d’IA et d’apprentissage automatique à l’échelle de la banque.
Il fait régulièrement des présentations sur les thèmes de la technologie financière, de l’intelligence artificielle, du capital-risque, du capital-investissement et des fusions-acquisitions. Il a obtenu son doctorat en génie mécanique auprès de l’Université de l’Alberta, où il a mené des recherches fondamentales dans les domaines de la conception basée sur la fiabilité au moyen d’algorithmes génétiques. Il siège actuellement au conseil d’administration d’Infrastructure Ontario et de University of Toronto Press, et est investisseur et conseiller auprès de Yaletown Partners, une société de capital-risque nord-américaine de premier plan, qui investit dans la pile technologique intégrée de l’IoT industriel, de l’IA/apprentissage automatique et des logiciels opérationnels.
Carol Pennycook
Carol Pennycook a exercé le droit des sociétés pendant plus de 40 ans. Elle a notamment œuvré dans le domaine des services de transactions, y compris les financements, les réorganisations de corporations complexes, les plans d’arrangement, les réorganisations en vertu de la LACC, les fusions et acquisitions et les transactions de partenariats public-privé.
Elle a créé l’un des premiers cabinets de partenariat public-privé au Canada en 1986 chez Davies Ward Phillips & Vineberg LLP, menant l’équipe vers les premières places des classements Chambers Global, Chambers Canada, Legal 500 et IFLR1000. Elle a été nommée « Star Individual » par Chambers Global et a été classée comme avocate de premier plan par de nombreuses organisations. Elle a également reçu le prix WXN Canada's Most Powerful Women Top 100 en 2016, le Lifetime Champion Award en 2023 du CCPPP et le Leading Woman in Infrastructure Award de P3 Bulletin en 2024.
Elle a été membre du comité de direction de Davies, membre du conseil d’administration de PPP Canada, une société d’État fédérale, présidente du comité consultatif sur la Loi sur la vente à terme sur marchandises en 2005 et professeure associée à la Osgoode Hall Law School de l’Université York, où elle a reçu un prix pour services distingués.
Alex Pizzimenti
Alex Pizzimenti a obtenu le titre de comptable professionnel agréé en 1990 et a créé son propre cabinet comptable en 1991.
Le cabinet d’Alex fournit des services professionnels aux entreprises et aux particuliers dans les domaines de la comptabilité, de la croissance des parts de marché et de la rentabilité, des acquisitions, de la restructuration d’entreprises, de la planification successorale et fiscale, et de la gestion financière.
Ses clients œuvrent dans de nombreux secteurs d’activité, notamment l’immobilier, les services de construction, les cabinets d’avocats, l’ingénierie, les services financiers, les courtiers d’assurance, l’architecture, la fabrication, la restauration et le commerce de détail.
Alex occupe le poste de directeur du groupe d’aménagement immobilier Eden Oak, où il gère les finances du projet et assure la liaison avec plusieurs banques. En outre, Alex est directeur du Vic Hadfield Golf and Learning Centre.
Ornella Richichi
Ornella met à profit plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’aménagement immobilier. Elle exerce actuellement les fonctions d’agente en chef de l’aménagement chez Resident, une société d’investissement immobilier de bout en bout. Avant de se joindre à Resident, elle a occupé des postes de direction chez SmartCentres et The Torgan Group et s’est taillé une carrière réussie en tant que promoteur à partir d’une pratique de planificateur professionnel. Ornella dirige l’équipe d’aménagement de Resident, supervisant tous les concepts de l’aménagement, la conception et les approbations de planification. Elle a une vaste expérience de l’obtention des autorisations gouvernementales et de la collaboration avec les groupes communautaires et tous les partenaires qui influencent le processus d’aménagement. Ornella est titulaire d’un baccalauréat en sciences environnementales spécialisé en aménagement urbain et régional auprès de l’Université de Waterloo. Elle est une mentore engagée pour les femmes dans le secteur de l’immobilier, ayant été coprésidente de l’initiative de leadership des femmes pour l’Urban Land Institute et ayant siégé au conseil d’administration de l’ULI.
David Shiner
David Shiner est un professionnel expérimenté du monde des affaires avec beaucoup d’expertise dans les secteurs public et privé. Ayant possédé et géré des sociétés fermées et agi en tant que conseiller de la Ville de Toronto de 1997 à 2018, M. Shiner comprend très bien les rouages du gouvernement et des affaires.
M. Shiner a présidé des comités de la Ville de Toronto responsables de la planification et du développement, des finances, des travaux publics et de la gestion gouvernementale. Il a aussi agi en qualité de président de Build Toronto et de vice-président de CreateTO, les sociétés d’immobilier et d’aménagement urbain de la Ville de Toronto. Il a également été nommé de nombreux conseils d’administration publics et à but non lucratif, notamment à Enwave District Energy, à Toronto Hydro, à l’Hôpital Mount Sinai, à la Commission de transport de Toronto, à Eva’s Initiatives for Homeless Youth, au Festival international du film de Toronto et au Centre canadien du film.
M. Shiner a obtenu la désignation ICD.D auprès de la Rotman School of Management et de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a été récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II pour sa contribution exemplaire auprès de sa collectivité.
Anne Marie Stetler
Anne Marie Stetler possède plus de 20 années d’expérience dans le secteur du capital-investissement, dans les domaines de l’infrastructure, de l’immobilier et des technologies propres. Elle détient une vaste expérience en matière d’investissement, de gestion d’actifs, de mobilisation de capitaux et de gestion de fonds. Anne Marie a cofondé une société de gestion d’actifs axée sur les infrastructures, qui a ensuite été vendue à Fiera Capital. Elle est actuellement fondatrice et PDG de LockDocs, une société de technologie financière qui met à contribution la finance ouverte aux actifs alternatifs et à la gestion de patrimoine.
Anne Marie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier et détient le titre de comptable professionnelle agréée.
Victoria Turnbull
Victoria Turnbull compte plus de 35 années d’expérience au sein du secteur bancaire canadien dans les domaines du financement des infrastructures, des marchés des capitaux d’emprunt, de la syndication de prêts, des services bancaires aux entreprises et de la gestion des risques. Victoria a fait partie de l’équipe chargée du financement des infrastructures de RBC Marchés des Capitaux de 2007 à 2023 et a été nommée coresponsable en 2015 et responsable unique en 2022. Elle est activement investie dans le secteur du financement des infrastructures depuis 1998. Avant de se joindre à RBC Marchés des Capitaux, elle a travaillé pendant 12 ans chez TD Securities. Avant cela, elle a travaillé auprès de trois banques étrangères au Canada.
Victoria est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques appliquées et en économie de l’Université Brown et d’un MBA avec spécialisation en finance de l’Université York. Elle est l’ancienne coprésidente et membre du comité directeur de la section torontoise du Réseau des femmes en infrastructure/Women’s Infrastructure Network (WIN) et ancienne membre inaugurale du comité directeur de Women in Energy Canada (WIECan). Victoria est la lauréate du prix 2019 Outstanding Leader décerné par WIN.
Jeff Wesley
Jeff Wesley est avocat au sein du Anderson Law Group, qui a des bureaux à Wallaceburg et à Chatham, en Ontario.
Pendant plus de 30 ans, M. Wesley a travaillé au sein du groupe des projets majeurs d’Union Gas, où il a élaboré et mis en œuvre un programme novateur : l’Indigenous Relations Program (Programme de relations autochtones). Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention en temps opportun d’approbations pour les installations de conduites de grand diamètre, avec des responsabilités particulières pour les municipalités et la Commission de l’escarpement du Niagara.
Il a également servi la communauté de Wallaceburg en tant que maire pendant 24 ans et en tant que conseiller dans la municipalité fusionnée de Chatham-Kent. Il a présidé la commission des services publics et le conseil d’administration de l’hôpital local, en plus de diriger le comité Save Our Sydenham qui a contribué à sauver l’hôpital local.
M. Wesley est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Western et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor. Pour son travail au service de sa communauté, il a été honoré de la médaille du jubilé de diamant de la reine en 2012.