TORONTO - Infrastructure Ontario et l'Hôpital St. Michael ont émis une demande de propositions aux trois équipes présélectionnées pour la conception, la construction et le financement dans le cadre du projet de rénovation de l'hôpital.

Une demande de qualification émise en décembre 2012 a abouti à la sélection des trois sociétés en tête de liste possédant les capacités pour aménager, concevoir, construire et financer un projet d'une telle envergure et complexité. Les trois sociétés invitées à soumissionner sont les suivantes : 

  • St. Michael's Partnership
    • Bondfield Construction Company Limited (construction)
    • NORR Limited / Farrow Partnership (conception)
    • Rocklyn Capital Inc. (conseillers financiers) 
  • Integrated Team Solutions
    • EllisDon Corporation
    • Kasian Architecture
    • EllisDon Capital Inc. / Fengate Capital Inc. 
  • PCL Partnerships
    • PCL Constructors Canada Inc
    • B+H Architects / Silver Thomas Hanley
    • Valeurs Mobilières TD Inc. 

Une nouvelle tour permettra à l'Hôpital St. Michael de déménager les lits des malades hospitalisés actuellement situés dans une aile vieille de 85 ans et d'allouer plus d'espace aux programmes de traitement de personnes gravement atteintes en provenance des quatre coins de la province. Ces programmes comprennent l'unité de soins médicaux et chirurgicaux intensifs et le plus grand programme de traitement des adultes atteints de sclérose en plaques d'Amérique du Nord.

Cinq nouvelles salles d'opération seront ajoutées à l'hôpital, chacune suffisamment grande pour recevoir du matériel d'imagerie diagnostique médicale à la pointe de la technologie. Ces salles d'opération hybrides permettront aux chirurgiens de réaliser simultanément des interventions à effraction minimale guidées par l'image ou par cathéter et des opérations ouvertes.

Le projet de réaménagement porte également sur l'agrandissement et la modernisation des services de chirurgie orthopédique, d'oncologie et de pneumologie, dont le programme de traitement de la fibrose kystique, et sur la création de services de soins intensifs pour les unités de traitement des maladies coronariennes et de soins médicaux et chirurgicaux.

Le service des urgences sera aussi agrandi. Créé à l'origine pour recevoir 45 000 patients par an, il en accueille aujourd'hui plus de 70 000, chiffre qui ne cesse de croître avec la population. Cet agrandissement permettra à l'Hôpital St. Michael de continuer à s'acquitter de son mandat à titre de centre de traumatologie régional.

Infrastructure Ontario et le ministère des de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec l'Hôpital St. Michael au projet d'agrandissement et de rénovation de l'établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.

Infrastructure Ontario est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui réalise des projets de rénovation de l'infrastructure complexes et de grande envergure en temps voulu et sans dépassement de budget. Au cours des six dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario à 83 grands projets d'une valeur approximative de 38 milliards de dollars, permettant aux contribuables d'économiser quelque 3 milliards de dollars. Infrastructure Ontario gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé à la gestion d'importantes opérations commerciales pour le compte de la province.

Visiter www.infrastructureontario.caou www.stmichaelshospital.com pour plus de détails.

Citations :

Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Le réaménagement de l'Hôpital St. Michael s'inscrit dans le cadre du Plan d'action en matière de santé entrepris par notre gouvernement pour prodiguer les bons soins, au bon moment, au bon endroit. L'annonce d'aujourd'hui est une très bonne nouvelle pour les habitants de Toronto, car elle marque une nouvelle étape vers la création d'installations de pointe qui répondront aux besoins des patients. »

Glen Murray, ministre de l'Infrastructure
« Non seulement ce projet se traduira par la création d'une nouvelle infrastructure essentielle à notre système de santé,  mais il générera aussi des emplois et des retombées économiques dont toute la ville bénéficiera. Je suis ravi de voir l'Hôpital St. Michael franchir cette nouvelle étape. »

Robert Howard, président-directeur général, Hôpital St. Michael
« Il s'agit d'une étape déterminante vers la rénovation de notre hôpital. La construction de la tour de soins et la rénovation du service des urgences nous permettront de disposer des locaux nécessaires à notre mission de centre urbain de traumatologie et d'hôpital appelé à desservir une population des bas quartiers diversifiée et itinérante. Notre hôpital sera doté de nouvelles technologies et sa nouvelle conception nous permettra d'améliorer la sécurité, les soins et les résultats pour les patients. »

Renseignements :

Mandy Downes
Infrastructure Ontario
416 327-5246

Leslie Shepherd
Hôpital St. Michael
416-864-60944

Available in English