TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de propositions invitant cinq équipes présélectionnées à soumissionner pour la construction et le financement du projet d'expansion de Lakeshore East - Corridor Est. On doit rénover l'infrastructure avant de procéder à l'expansion prévue du service ferroviaire GO Transit sur la ligne Lakeshore East.

Ces équipes ont été choisies en fonction des critères énoncés lors du processus de qualification, qui avait été lancé en mars 2017. Ces critères comprenaient l'expérience en construction et la capacité de financement nécessaires à la réalisation d'un projet d'une telle envergure et complexité.

Voici les équipes présélectionnées :

  • EllisDon Infrastructure Transit
  • Regional Rail Construction Partners
  • Golden Horseshoe Infrastructure Partnership
  • Steel Head Constructors
  • Graham Commuter Rail Solutions

Les équipes invitées à répondre à la demande de propositions vont commencer à préparer des propositions qui devront décrire en détail la façon dont elles comptent construire et financer le projet. Une fois les soumissions reçues, IO et Metrolinx les évalueront, choisiront un soumissionnaire privilégié, puis négocieront le contrat final. Le nom du soumissionnaire retenu devrait être annoncé dans le courant de l'été 2018. Un commissaire à l'équité supervisera le processus d'approvisionnement du début à la fin.

On peut se procurer la demande de propositions à www.infrastructureontario.ca

Le projet d'expansion de Lakeshore East - Corridor Est englobe ce qui suit :

  • mise en place d'un droit de passage associé à la construction d'une troisième voie ferrée de 11 kilomètres entre Beechgrove Road et Durham Junction;
  • agrandissement et rénovation de deux (2) ponts ferroviaires à Rouge River et Highland Creek;
  • agrandissement et rénovation des ponceaux existants;
  • construction de murs de soutènement en vue du nivellement de la voie ferrée dans le corridor.

Ces travaux permettront d'accroître la fréquence du service ferroviaire GO sur la ligne Lakeshore Est et appuieront la mise en place du service régional express GO (SRE). Le but est d'accroître la rapidité et la fréquence du service sur le réseau ferroviaire GO grâce à l'électrification de segments stratégiques. Le nombre de déplacements hebdomadaires sur l'ensemble du réseau devrait passer d'environ 1 500 à près de 6 000 par semaine d'ici 2024-2025, ce qui signifie que le service sera deux fois plus fréquent pendant les heures de pointe et quatre fois plus le reste de la journée.

Les améliorations apportées au réseau de transport en commun, dont le SRE GO, font partie du plan de l'Ontario visant à instaurer l'équité et à offrir des possibilités en cette ère de constants bouleversements économiques. Le plan comprend la hausse du salaire minimum et de meilleures conditions de travail, des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, des services de garde plus accessibles et abordables et des médicaments sur ordonnance gratuits pour toute personnes âgée de moins de 25 ans, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref :

  • D'après le Rapport 2017 sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario, chaque dollar consacré à l'infrastructure publique se traduit par une hausse de 6 $ du PIB sur le long terme.
  • Infrastructure Ontario, de concert avec Metrolinx, dirige l'approvisionnement du projet d'expansion de Lakeshore East - Corridor Est.
  • Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, moyen innovateur de financer et d'approvisionner de grands projets d'infrastructure publique complexes.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Citations :

«Avec cette nouvelle étape du projet d'amélioration de la ligne Lakeshore East, nous progressons vers la création d'un réseau GO optimisé, qui offrira plus de services à l'échelle de la RGTH. Ce projet bénéficiera aux localités situées le long de la ligne et est la preuve que notre gouvernement est déterminé à transformer les réseaux de transport en commun afin d'améliorer notre qualité de vie.»
Steven Del Duca, ministre des Transports

« Le projet d'expansion de Lakeshore East - Corridor Est est essentiel à l'élargissement du service ferroviaires nécessaire à la mise en place du service régional express. Notre gouvernement reconnaît l'importance d'apporter de telles améliorations au réseau de transport, car elles favorisent le mouvement des gens et des marchandises et l'essor des localités et de l'Ontario. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Ces travaux amélioreront la ligne Lakeshore East de façon appréciable. Grâce au programme d'expansion du réseau GO, nous améliorerons la mobilité à Scarborough et Durham e l'expérience client. Cette partie du projet d'expansion de la ligne Lakeshore East porte sur la création de l'infrastructure qui nous permettra de mettre davantage de trains en circulation tous les jours. »
Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

« Maintenant que les équipes qualifiées ont été sélectionnées pour le projet d'expansion de Lakeshore East - Corridor Est, il nous tarde de recevoir et d'évaluer les propositions qu'on nous fera parvenir au cours des mois à venir. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
On renforce

Renseignements :

Bianca Lankheit
Infrastructure Ontario
416 326-0636

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English