TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande propositions invitant les trois équipes préqualifiées à soumissionner pour le projet de conception, de construction et de financement du tunnel ferroviaire sous l'autoroute 401. Des travaux devront être effectués à l'intersection des autoroutes 401/409 pour procéder à l'expansion du réseau GO le long du corridor de Kitchener dans le cadre du service régional express de Metrolinx (SRE). 

Les équipes ont été sélectionnées en fonction des critères énoncés dans la demande de qualification qui avait été lancée en septembre 2016, à savoir, l'expérience en conception et construction et la capacité financière nécessaires pour réaliser un projet d'une telle envergure et complexité.

Voici les équipes préqualifiées :

Kiewit

  • Promoteur : Peter Kiewit Infrastructure Co.
  • Constructeur : Peter Kiewit Infrastructure Co., Kenaidan Contracting Ltd., Obayashi Canada Ltd.
  • Conception : Hatch Corporation, Jacked Structures Ltd.
  • Conseiller financier : Kiewit Canada Development Corp., Valeurs Mobilières TD 

TK Linx

  • Promoteur : Aecon Infrastructure Management Inc., Dragados Canada Inc.
  • Constructeur : Aecon Infrastructure Management Inc., Dragados Canada Inc., Technicore Underground Corp.
  • Conception : Arup Canada Inc, Morrison Hershfield, Peto MacCallum Ltd.
  • Conseiller financier : ACS Infrastructure Canada Inc., Aecon Concessions

Toronto Tunnel Partners

  • Promoteur : EllisDon Capital Inc, STRABAG Inc.
  • Constructeur : EllisDon Civil, STRABAG
  • Conception : WSP Canada Inc., Dr. Sauer & Partners, Amec Foster Wheeler
  • Conseiller financier : EllisDon Capital Inc, STRABAG Inc.

Les équipes sont invitées à répondre à la demande de propositions et commenceront à préparer une proposition décrivant en détail la façon dont elles concevront, construiront et financeront le projet. IO et Metrolinx évalueront ensuite les propositions, choisiront l'équipe privilégiée et négocieront un contrat final. Le nom du soumissionnaire retenu devrait être annoncé pendant l'automne 2017. Un commissaire à l'équité supervisera le processus tout entier.

La demande de propositions est consultable à www.infrastructureontario.ca/fr/.

Le projet englobe les travaux suivants :

  • construction d'un deuxième tunnel sous l'autoroute 401/409 avec aménagement de deux voies et de l'infrastructure de signalisation et de communication;
  • remplacement des fondations des murs de soutènement qui soutiennent la rampe de l'autoroute 409 vers l'est jusqu'à l'autoroute 401 vers l'est.

Les travaux réalisés dans le corridor de Milton font partie d'un plan général plus vaste visant à améliorer l'ensemble du service GO Transit, y compris le service régional express GO (SRE), d'ici 2014‑2025. Pour appuyer l'amélioration du réseau de transport en commun, Metrolinx entreprendra d'importants travaux d'infrastructure, dont l'ajout de voies, la modification des gares GO, l'amélioration des passages à niveau, les systèmes nécessaires à l'électrification, et plus de locomotives et de systèmes de contrôle pour augmenter la fréquence du service.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Faits en bref :

  • Le service régional express GO représente un investissement historique dans GO Transit, qui se traduira par un service plus rapide, plus fréquent et plus pratique dans la région du grand Toronto et de Hamilton; cela comprend l'électrification de certaines parties du réseau GO d'ici 2024-2025. Le SRE GO contribuera à gérer la congestion, à faciliter le déplacement des travailleurs et à atténuer les émissions de gaz à effet de serre en réduisant le nombre de véhicules sur les routes et la durée des déplacements.
  • IO, de concert avec Metrolinx, dirige le processus d'approvisionnement du projet de construction du tunnel ferroviaire sous l'autoroute 401, qui est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO (DMFA).
  • Jusqu'ici 96 % des projets réalisés selon le modèle de DMFA ont été menés à bien sans dépassement de budget et 73 % ont été achevés en temps voulu ou dans le mois qui a suivi la date prévue de quasi-achèvement.

Citations :

« Notre gouvernement est déterminé à offrir de meilleures options de transport en commun qui faciliteront les déplacements en Ontario. La mise en place du SRE GO continue de progresser et ce nouveau tunnel ferroviaire permettra à GO d'offrir plus de services dans le futur. C'est la preuve de notre engagement à faciliter vos déplacements quotidiens et à faire en sorte qu'ils soient plus rapides et plus faciles que jamais. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« La construction du tunnel sous l'autoroute 401 à Kitchener est essentielle à l'amélioration du réseau GO Transit et à la mise en service du service régional express GO. Notre gouvernement sait à quel point il est important d'apporter de telles améliorations au réseau de transport en commun afin de faciliter la circulation des gens et des marchandises et de favoriser l'essor des localités et de l'Ontario. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Le projet de construction du tunnel sous l'autoroute 401 permettra un service de transport 24 heures sur 24, dans les deux sens, d'une durée de 15 minutes, sur des tronçons stratégiques du réseau. Nous sommes heureux d'atteindre cette nouvelle étape de l'expansion du réseau ferroviaire GO qui améliorera la rapidité et la fréquence du service ferroviaire pour la population de la RGTH. »
Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx

« Maintenant que les équipes appelées à soumissionner pour la construction du tunnel ferroviaire sous l'autoroute 410 ont été désignées, il nous tarde d'évaluer leurs propositions au cours des prochains mois. »
Ehren Cory, président de la Division de la mise en œuvre des projets, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx et SRE
On renforce

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English