TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de qualification invitant les entreprises intéressées à soumissionner pour le projet de conception, de construction et de financement du projet de saut-de-mouton ferroviaire du croisement de Davenport.

Ce projet fait partie de l'initiative de Metrolinx visant à fournir un service de transport en commun plus rapide, plus fréquent et plus pratique dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), dans le cadre du service régional express GO (SRE).

La demande de qualification décrit les travaux requis au croisement de Davenport, qui est situé à Toronto dans le corridor ferroviaire de Barrie. Le projet, qui a pour but de répondre à l'expansion prévue du service ferroviaire GO Transit, porte sur ce qui suit :

  • construction d'un saut-de-mouton sur la partie nord-sud et la partie est-ouest du corridor ferroviaire GO afin de limiter les retards dans le service GO
  • installation d'un passage souterrain afin de rétablir le passage est/ouest à Paton Road
  • érection de murs de soutènement formant la structure de séparation, de murs antibruit et de revêtements superposés pour limiter les répercussions sur la collectivité
  • mise en place d'une voie ferroviaire temporaire dans le corridor et d'un croisement ferroviaire temporaire pendant la construction
  • modification d'un passage à niveau existant situé avenue Wallace pour en faire une route sous le saut-de-mouton
  • améliorations au domaine public, avec illustrations sur le revêtement de la structure et nouvelles voies pour les piétons et les cyclistes
  • dispositions pour l'électrification prévue de l'infrastructure ferroviaire rénovée afin d'accueillir le futur service ferroviaire électrifié GO 

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection de l'équipe chargée de réaliser le projet. IO et Metrolinx évalueront les soumissions afin d'établir une liste restreinte d'équipes qui possèdent l'expérience requise en matière de conception et de construction. Les équipes retenues seront invitées à répondre à une demande de propositions début 2018. Les entreprises intéressées doivent s'inscrire à merx.com pour télécharger la demande de qualification.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

         

Faits en bref :

  • Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, moyen innovateur de financer et d'approvisionner de grands projets d'infrastructure publique complexes.
  • Le projet d'aménagement au croisement de Davenport s'inscrit dans un plan plus vaste à l'échelle du réseau visant à améliorer le service GO Transit, y compris la mise en place du service régional express GO d'ici 2024-2025. Pour améliorer les améliorations au réseau de transport en commun, Metrolinx entreprendra d'importants travaux d'amélioration de l'infrastructure, y compris l'ajout de nouvelles voies, des modifications à la gare GO, et l'amélioration des passages à niveau, l'installation des systèmes nécessaires à l'électrification, et de nouveaux systèmes de contrôle des locomotives et des trains afin d'accroître la fréquence du service.

Citations :

« Le saut-de-mouton ferroviaire du croisement de Davenport est un important projet d'infrastructure qui réduira les retards et améliorera le service sur le réseau ferroviaire GO. Il jouera un rôle essentiel en appuyant le service régional express GO et l'électrification du service GO sur le corridor de Barrie. Les améliorations apportées au domaine public qui font partie du projet de croisement de Davenport illustrent la façon dont nos travaux de réalisation du SRE GO génèrent des avantages supplémentaires pour les populations desservies par le réseau ferroviaire GO. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« Ce projet bénéficiera à des milliers d'usagers en offrant plus de trains et en réduisant les temps de déplacement. La réduction du nombre de véhicules et l'augmentation du nombre d'usagers réduisent la congestion routière et les temps de livraison pour les entreprises qui expédient des marchandises ou fournissent des services en utilisant les routes engorgées de la RGTH. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Metrolinx se réjouit d'émettre la demande de qualification relative au projet de saut-de-mouton ferroviaire du croisement de Davenport. Après consultation des riverains et des intervenants pour s'assurer que les plans tiennent compte des besoins locaux, Metrolinx pense que le saut-de-mouton ferroviaire du croisement de Davenport sera un atout pour la collectivité en accroissant la rapidité et la fréquence du service ferroviaire GO. »
John Jensen, président-directeur général, Metrolinx

« Le modèle de DMFA mis au point par Infrastructure Ontario est un modèle qui a fait ses preuves et facilite la réalisation d'un certain nombre de travaux préliminaire visant à répondre aux besoins de GO Transit, y compris le projet d'aménagement du croisement de Davenport. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
On renforce

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English