TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de qualification invitant les parties intéressées à concevoir, construire et financer un tunnel ferroviaire sous l'autoroute 401 qui appuiera l'infrastructure requise pour élargir le service ferroviaire GO sur le Corridor de Kitchener.

La demande de qualification décrit la portée des travaux requis, à savoir :

  • construction d'un deuxième tunnel sous l'autoroute 401/409 afin d'aménager deux voies supplémentaires, la future signalétique et l'infrastructure de communication;
  • remplacer les fondations des murs de soutènement qui soutiennent la rampe de l'autoroute 409 direction est à l'autoroute 401 direction est.

Ce projet s'inscrit dans les travaux de Metrolinx visant à appuyer le service régional express GO. Ce service permettra d'accroître la fréquence et la rapidité du service de transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), et comprendra l'électrification des principaux segments du réseau GO d'ici 2024-2025. Le service offrira aux usagers de nouvelles options et accroîtra considérablement le nombre d'usagers des transports en commun, réduira le temps de transport et désengorgera les routes de la région du RGTH.

D'importants travaux de rénovation sont nécessaires pour instaurer ce niveau de service dans les localités de la région, notamment : ajout de voies, modification des gares GO, amélioration des passages à niveau, construction des systèmes requis pour l'électrification et ajout de locomotives et de systèmes de contrôle des trains.

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection de l'équipe chargée de réaliser le projet. IO et Metrolinx évalueront les soumissions afin de choisir les équipes qui possèdent l'expérience en conception et construction requise. Ces équipes seront ensuite invitées à répondre à une demande de propositions plus tard cette année. Les sociétés intéressées doivent s'inscrire à www.merx.com pour télécharger la demande de qualification.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de toute l'histoire de la province, soit environ 160 milliards de dollars sur une période de 12 ans, pour des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport, écoles et hôpitaux. Cet investissement appuie 110 000 emplois par an dans toute la province. Depuis 2015, le gouvernement a annoncé le financement de plus de 475 projets qui faciliteront la circulation des gens et des biens, relieront les localités et amélioreront la qualité de la vie. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure entrepris dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/Onrenforce.

Faits en bref :

  • Infrastructure Ontario, de concert avec Metrolinx, dirigera l'approvisionnement du projet de construction du tunnel ferroviaire sous l'autoroute 401, dont l'approvisionnement se fera selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (conception, construction, financement).

Citations :

 « Ce projet rapproche l'Ontario de la réalisation de son objectif de construire le corridor de l'innovation, qui comprend un service ferroviaire GO quotidien dans les deux sens entre Toronto et la région de Waterloo. Ce projet fait partie de notre plan visant à renforcer le réseau ferroviaire GO en accroissant la rapidité et la fréquence du service. »
Steven Del Duca, ministre des Transports
« Il est indispensable d'améliorer le service régional express pour relier toutes les régions et localités de la province. En procédant au plus important investissement dans l'infrastructure publique de toute l'histoire de la province, nous faisons le nécessaire pour bâtir et agrandir notre infrastructure de transport en commun afin de renforcer les collectivités et de relier les gens avec leurs proches et amis et les débouchés d'emploi. Il me tarde d'inaugurer la construction de cet important projet. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

 « La construction d'un nouveau tunnel sous la 401 et d'une nouvelle voie est un élément important de notre plan visant à transformer la façon dont les habitants de la région se déplacent grâce au service GO quotidien dans les deux sens. En augmentant la fréquence du service ferroviaire sur la ligne de Kitchener, on offrira aux habitants d'Etobicoke Nord plus d'options en matière de transport. »
Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx

 « Le tunnel ferroviaire sous l'autoroute 401 est un élément essentiel du programme d'aménagement du SER. IO a hâte d'examiner les propositions qui lui seront soumises dans le cadre de ce projet de DMF. »
Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
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Renseignements

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

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