Crosslinx Transit Solutions a remporté un contrat pour la conception, la construction, le financement et l'entretien de la ligne de train léger Eglinton Crosstown (Crosstown) à Toronto.

L'équipe se compose de plus de 26 sociétés. Selon Crosslinx, au plus fort de la construction, plus de 2 500 ouvriers seront présents sur le chantier chaque jour.

Promoteurs

  • ACS Infrastructure Canada Inc.
  • Aecon Concessions, division d'Aecon Construction Group Inc.
  • EllisDon Capital Inc.
  • SNC-Lavalin Capital Inc. 

Conception et construction

  • Aecon Infrastructure Management Inc.
  • Dragados Canada Inc. (ACS Group)
  • EllisDon Civil Ltd.
  • SNC-Lavalin Constructors (Pacific) Inc.
  • SNC-Lavalin Inc.
  • IBI Group Inc.
  • NORR Limited
  • Adamson Associates Architects
  • Urban Strategies Inc.
  • Dialog Ontario Inc.
  • Sereca Fire Consulting Ltd.
  • Thurber Engineering Ltd.
  • Dr G. Sauer & Partners
  • Daoust Lestage, Inc.

Entretien et réadaptation

  • SNC-Lavalin Opérations et maintenance Inc.
  • ACS Infrastructure Canada Inc.
  • EllisDon Facilities Services Inc.
  • Aecon Buildings, division d'Aecon Construction Group Inc. 
  • Bombardier Transportation Canada Inc.

Conseillers financiers

  • Financière Banque Nationale
  • Banque de Nouvelle-Écosse

Structure organisationnelle

L'équipe Crosslinx Transit Solutions comprend :

  • une co-entreprise responsable de la conception et de la construction;
  • une équipe responsable de l'entretien sur la durée du contrat de 30 ans;
  • une équipe responsable de la conception des stations et du système intégré; 
  • des conseillers financiers, des bailleurs de fonds et des souscripteurs d'obligations chargés de participer au financement du projet;
  • d'autres contrats avec des tiers sous-traitants et fournisseurs.

LRT_Structure_FR

À propos des principaux membres de l'équipe Crosslinx Transit Solutions  

ACS Infrastructure Canada Inc.

ACS Infrastructure Canada est la filiale canadienne de la division des concessions d'ACS Group. ACS emploie plus de 210 000 personnes et est active dans 65 pays. La société se place à la première place de la liste des Top 250 International Contractors d'ENR et est régulièrement désignée comme le principal créateur mondial de projets P3 dans le domaine des transports parPublic Works Financing (1994-2005, 2007-2014).

ACS a réalisé plus de 150 projets dans le monde entier et son portefeuille d'actifs P3 en Amérique du Nord vaut plus de 18 milliards de dollars. Outre le projet de construction de la ligne de TLR Eglinton Crosstown à Toronto, le portefeuille comprend, entre autres, le nouveau pont pour le Saint-laurent (qui a atteint la clôture financière en juin 2015), l'autoroute A-30 à Montréal (opérationnelle depuis décembre 2012), la route périphérique sur la rive sud du Fraser à Vancouver (opérationnelle depuis décembre 2013), la promenade Rt. Hon. Herb Gray en Ontario, la voie de contournement Anthony Henday au nord-est d'Edmonton et la ligne de la Confédération à Ottawa.

Aecon

Aecon Group Inc. (Aecon) est la principale société de construction et d'aménagement des infrastructures du Canada et un partenaire de choix pour les projets de construction à grande échelle. Financée en 1877, Aecon fournit des services clés en main intégrés pour les secteurs privé et public sur les marchés de l'infrastructure, de l'énergie et de l'exploitation minière. À titre de plus grande société du bâtiment cotée en Bourse du Canada (TSX: ARE), Aecon a construit des structures prestigieuses comme la tour du CN, la Voie maritime du Saint-Laurent et le chantier naval de Halifax, ainsi que des miles et des miles de structures sur lesquelles le Canada est ancré.

Aecon est active sur les marchés P3 du Canada et internationaux, où elle agit à titre de société de financement, d'investissement, de construction et d'exploitation et a participé à 26 projets P3 partout dans le monde dans des rôles divers.

Aecon O&M, division d'Aecon Construction Group Inc. est la division d'Aecon responsable des projets P3 et des activités d'exploitation et de maintenance à titre de partenaire dans des projets de concession au Canada et dans le monde. Aecon participe depuis peu au segment E&M du marché canadien des projets P3, ayant contribué à la 1re tranche du projet de construction de la 407 ETR, puis à la 2e tranche du projet 407E. Aecon entreprend aussi des activités E&M pour certains de ses actifs P3 internationaux, dont l'autoroute à travers Israël et l'aéroport international de Quito.

Aecon se spécialise dans l'infrastructure des transports, dont les trains légers, les routes et les ponts, et est reconnue comme l'un desmeilleurs employeurs du Canada

depuis huit ans. Son portefeuille de projets d'infrastructure comprend : la centrale électrique John Hart, la route Anthony Henday Nord-Est, l'usine de traitement des eaux usées de Regina, la ligne de TLR de la région de Waterloo, et le projet de transport en commun rapide York Viva. 

EllisDon

EllisDon est une société de services de construction, qui emploie environ 2 500 personnes, réalise des travaux de construction de plus de 3,3 milliards de dollars chaque année. Constituée en société depuis 1951, EllisDon possède plusieurs bureaux et affiche une forte présence en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et désormais en Amérique du Sud. EllisDon est une entreprise générale de construction de premier plan au Canada et de services complets, forte d'une expérience considérable en aménagement des infrastructures.

EllisDon fait partie des créateurs de projets P3/DMFA les plus actifs du Canada et possède une grande expérience en conception, construction, financement, exploitation et maintenance de projets PPP au Canada depuis 2003. Récemment, EllisDon a participé à la réalisation des projets concernant la ligne de la Confédération à Ottawa (Ontario), l'Hôpital Providence Care (Ontario), l'Emily Carr University of Art and Design (Colombie-Britannique), le Saskatoon Civic Operations Centre (Saskatoon), le Palais de justice central de St. Thomas (Ontario), le Palais de justice central de la région de Waterloo (Ontario) et le nouvel Hôpital d'Oakville (Ontario). EllisDon a remporté et réalisé 26 projets d'aménagement de l'infrastructure DMFA/P3 représentant d'une valeur totale de plus de 8 milliards de dollars. Vingt projets ont été menés à bien en temps voulu et ont atteint l'étape d'exploitation avec succès.

SNC-Lavalin

Fondée en 1911, SNC-Lavalin fait partie des principaux groupes de génie et de construction au monde et un intervenant de poids dans le secteur des infrastructures. Depuis des bureaux situés dans une cinquantaine de pays, les employés de SNC-Lavalin fournissent des services de GAC et de GACM aux clients de divers secteurs industriels, dont ceux de l'exploitation minière et de la métallurgie, pétrolier et gazier, de l'environnement et de l'eau, de l'infrastructure et des énergies propres. SNC-Lavalin peut aussi combiner ces services à ses capacités de financement, d'exploitation et de maintenance pour produire des solutions globales.

Depuis plus de 30 ans, SNC-Lavalin investit activement dans des concessions d'infrastructure dans divers secteurs, dont les autoroutes, les hôpitaux, les ponts, les transports collectifs, les aéroports et l'énergie.

SNC-Lavalin réalise et investit dans des projets de partenariat publics-privés au Canada, y compris : la centrale électrique John Hart près de Campbell River (Colombie-Britannique), la ligne de la Confédération à Ottawa (Ontario), le prolongement de l'autoroute 407 Est entre Pickering et Whitby (Ontario), le Centre de santé de l'Université McGill, le site Glen à Montréal (Québec), la Maison symphonique de Montréal (Québec), le Centre Hospitalier Restigouche à Campbellton (Nouveau-Brunswick), la voie de contournement Stoney Trail au sud-est de Calgary (Alberta); la Canada Line, ligne de transport léger sur rail située à Vancouver (Colombie-Britannique), le pont William R. Bennett Bridge près de Kelowna (Colombie-Britannique), et, récemment, le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent à Montréal (Québec). 

Dragados Canada Inc.

Dragados Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Dragados S.A., division de la construction d'ACS et le plus grand entrepreneur d'Espagne. Depuis son établissement en 1941, la société a construit plus de 2 500 km d'infrastructure ferroviaire/de transport collectif et quelque 1 360 km de tunnels, 8 000 km d'autoroutes et 2 000 km de ponts. Dragados fait partie des principaux entrepreneurs P3 au monde, ayant mené à bien tous les projets de construction d'ACS Group dans le monde (notamment des voies ferroviaires, des tunnels et des métros). Les projets de construction réalisés en Amérique du Nord comprennent, entre autres, les tunnels d'accès au quartier East Side à Manhattan, deux Metro Caverns, la voie routière I-287 à New York, l'autoroute I-595 à Fort Lauderdale, le tunnel Alaskan Way à Seattle, le pont Corpus Christy au Texas. Son portefeuille au Canada comprend la ligne de la Confédération à Ottawa, le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent à Montréal et la route Anthony Henday Nord-Est à Edmonton.