TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et le ministère des Transports (MTO) ont sélectionné les trois équipes qui seront appelées à soumissionner pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du projet de prolongement de l'autoroute 427.  
 
Au terme d'un processus de demande de qualification qui a été lancé en juillet 2015, six soumissionnaires ont présenté des propositions qui décrivaient leurs qualifications.  
 
Les équipes ont été évaluées en fonction de leurs capacités en construction, de leur expérience, des compétences de leur personnel et de leur capacité financière à réaliser un projet d'une telle envergure et portée. Les critères de sélection comprenaient également les connaissances et l'expérience acquises par les soumissionnaires dans le cadre de projets similaires entrepris en Ontario, et de leur capacité à travailler avec des entreprises locales et à se conformer aux normes canadiennes et ontariennes applicables.  
 
Les trois équipes ayant obtenu le plus de points ont été retenues. Les voici ainsi que les principales entreprises qui les constituent : 

427 Link   

  • Plenary 
  • AECON 
  • Walsh 
  • Hatch Mott MacDonald 

Blackbird Infrastructure Group

  • Cintra 
  • CRH 
  • Ferrovial Agroman 
  • Dufferin 
  • AIA Engineers 
  • Urban Systems Ltd. 

Link 427

  • ACS
  • Miller
  • Dragados
  • Miller Construction
  • BOT
  • MMM Group
Ces équipes seront invitées à répondre à une demande de propositions dont la publication est prévue pour le début de 2016. 
 
Le projet de prolongement de l'autoroute 427 comprend une extension de 6,6 kilomètres de la route 7 à Major Mackenzie Drive ainsi que l'élargissement d'une route de 4 kilomètres du sud d'Albion Road à la route 7. 
 
Ce projet fait partie du plus important investissement dans l'infrastructure de l'histoire de l'Ontario. Cet engagement de la province, qui s'étale sur une période de dix ans et s'élève à 134 milliards de dollars, est étayé par un certain nombre d'initiatives, dont la décision de libérer la valeur de certains biens publics pour financer les investissements dans les transports et d'autres projets d'infrastructure prioritaires.  
 
Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario, en vertu duquel le secteur privé assume les risques associés à la conception, à la construction, au financement et à l'entretien du projet.  

Citations :
Steven Del Duca, ministre des Transports  
« Le prolongement de l'autoroute 427 générera des emplois, renforcera l'économie, et réduira la congestion et se traduira par plus de sécurité et une meilleure circulation sur les routes. Ce nouveau projet est la preuve de notre engagement à améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de la vie de toutes les familles ontariennes. »  
 
Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure 
« Il est essentiel d'investir dans notre infrastructure pour faciliter la circulation des biens et des services, attirer de nouveaux investissements dans la province et stimuler l'emploi. Grâce à des projets tels que le prolongement de l'autoroute 427, nous améliorons les conditions de circulation en Ontario aujourd'hui et assurons la future compétitivité de la province. » 
 
Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario  
« Infrastructure Ontario est fier de jouer un rôle important dans la réalisation du projet de prolongement de l'autoroute. Avec cette annonce, nous franchissons une nouvelle étape vers la sélection de l'équipe qui sera retenue. »  
 
Contexte :
IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé « diversification des modes de financement et d'approvisionnement » (DMFA). IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales. 

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails. 


Renseignements : 

Lisa DiMenna 
Infrastructure Ontario 
416 326-9378 


Bob Nichols 
Ministère des Transports 
416 327-1158


Available in English