• Membres du Conseil

    Christopher Voutsinas possède plus de 25 ans d'expérience en matière de gestion des investissements et d'investissement en capital. Il a travaillé sur les principaux marchés du monde entier et a dirigé des équipes de professionnels en Amérique du Nord, en Europe et en Asie à partir de bureaux situés à Londres, à New York et à Toronto.

    Monsieur Voutsinas est président de Capital Value & Income Corp, société de co-investissement et de consultation qu'il a fondée en 2011.

    Il a occupé des postes de haute direction dans des organisations importantes telles que la Deutsche Bank (directeur général, chef mondial de la gestion des actifs immobiliers) et Goldman Sachs (directeur administratif de la gestion des biens). Il a aussi été chef du portefeuille de développement de coentreprises et du portefeuille du siège social d'AT&T. 

    Monsieur Voutsinas est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'école de commerce Wharton, d'une maîtrise ès sciences en immobilier de M.I.T. et d'un baccalauréat en architecture de l'Université McGill. Il est membre du Royal Institute of Chartered Surveyors, fondateur et membre du conseil d'administration de Kids' Health Links Foundation, ainsi qu'ancien membre du conseil consultatif de TELUS en Ontario et président du conseil d'administration de Build Toronto.

    Patrick Sheils est président et chef de l'exploitation de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. Une longue carrière dans les services financiers l'a amené à travailler depuis trente ans au sein des marchés financiers de Montréal et de Toronto. M. Sheils habite à Toronto depuis vingt ans.

    Ses compétences visent principalement le marché des changes, les produits dérivés et le marché des obligations. Il est le plus ancien membre du Comité des marchés des titres d'emprunt de l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières, et a récemment été nommé au conseil d'administration de Waterfront Toronto.

    Monsieur Sheils est bilingue et titulaire d'une maîtrise ès sciences en économie internationale et en droit bancaire de l'école de commerce Cardiff Business School, au Royaume-Uni, ainsi que d'un baccalauréat ès arts en économie de l'Université Bishop's.

    Deb Barrett, une comptable professionnelle agréée, est une directrice d'entreprise comptant une trentaine d'années d'expérience en tant qu'agente financière supérieure. À l'heure actuelle, elle siège aussi au conseil de La Great-West, compagnie d'assurance-vie et au comité d'audit du quotidien The Globe and Mail.  De 2011 jusqu'au moment de sa retraite en 2017, elle a exercé les fonctions de dirigeante principale des finances auprès de The Woodbridge Company Limited, une société privée d'investissement.

    M. Bodden a pris sa retraite en 2013 après une carrière de 44 ans en génie et gestion au sein de MMM Group Limited. Au cours de la période de 12 ans qui a précédé son départ à la retraite, il a été président-directeur général de MMM pendant dix ans, puis président du conseil pendant deux ans. Durant son mandat à titre de PDG, la société a pris rapidement de l'expansion, passant de 450 à 2 000 employés et acquérant des bureaux dans tout le Canada et sur des marchés internationaux triés sur le volet.

    La société s'est distinguée comme un chef de file avant-gardiste du modèle d'exécution P3, qui a été lancé au milieu des années 1980 avec le projet de rénovation du Terminal 3 à l'Aéroport international Lester B. Pearson-Toronto. Puis, la société a participé à une cinquantaine de projets d'infrastructure P3 portant sur la construction d'hôpitaux, d'aéroports, d'autoroutes et de ponts au Canada et dans d'autres pays, pour le compte de l'équipe du secteur privé et souvent pour celui du secteur public, comme cabinet responsable de la supervision et d'ingénieurs indépendants.

    Au cours des dix dernières années de sa carrière, en plus de diriger la société, il a participé directement à deux projets de grande envergure. Il a dirigé un consortium de sociétés qui a agi comme responsable de programme pour Waterfront Toronto depuis sa création en 2002 jusqu'en 2007, puis il est devenu le principal associé responsable d'une équipe chargée d'établir les plans directeurs pour les villes saintes de La Mecque et de Médine.

    M. Bodden, qui détient un B. Sc. de l'Université de Waterloo, a reçu en 2010 un Alumni Achievement Award. Il a également suivi le programme de gestion avancée (Advanced Management Program) offert par à l'Ivey School of Business. Il été président de Consulting Engineers Ontario et administrateur à l'Association of Consulting Engineering Companies, Canada. Il siège actuellement au conseil d'administration de l'Evangel Hall Mission, organisme de bienfaisance qui dessert un grand nombre de Torontois dans le besoin depuis 1911.

    Johanne Brossard, directrice de société, est une haute dirigeante chevronnée active depuis plus de 30 ans dans le secteur des services financiers au Canada, en Europe et au Japon. Plus récemment, elle a été présidente-directrice générale de Bank West, filiale de Desjardins de 2013 à 2014, et vice-présidente principale, développement des services bancaires nationaux en ligne, à Desjardins. Auparavant, elle a été pendant trois ans présidente-directrice générale de ResMor Trust Company, société de fiducie sous réglementation fédérale et filiale en propriété exclusive d'Ally Financial Inc. USA. En 1996, Mme Brossard est entrée au service d'ING Direct où elle a occupé divers postes de direction pendant 14 ans, à Amsterdam, au Japon et en France, et a été présidente-directrice générale de Banque ING du Canada (ING Direct) de 2003 à 2008).

    Mme Brossard est actuellement membre du conseil d'administration d'Equitable Group/Bank où elle est membre des comités de gouvernance et des ressources humaines et de la rémunération. De plus, Mme Brossard est membre du conseil consultatif d'Ellicom, filiale du Collège LaSalle à Montréal.

    Intronisée en 2007 au Temple de la renommée des 100 Canadiennes les plus influentes, Mme Brossard détient une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business et un certificat en gestion générale de l'INSEAD, Fontainebleau, France. Elle est membre de l'Institute of Corporate Directors et détient le titre d'ICD.D.

    Lynn A. Kennedy exerce les fonctions de cadre supérieure dans le domaine immobilier. Elle a participé à toutes les facettes de l'investissement immobilier, soit les acquisitions, les dispositions, l'aménagement, la structuration des transactions, notamment les coentreprises et le financement dans l'ensemble des grands types de produits auprès de plusieurs entreprises des secteurs public et privé. Mme Kennedy a siégé au conseil d'administration et a été membre du comité de direction de Pensionfund Realty Limited, une société privée, détenue par un certain nombre de régimes de retraite. Mme Kennedy a aussi été membre d'un conseil public, Build Toronto, une société dont le mandat consistait à optimiser la valeur des biens sous-utilisés, et qui a été rebaptisée CreateTo.

    En sa qualité de chef de la direction de l'Office ontarien de financement, Gadi Mayman est responsable de la stratégie d'emprunt et de gestion de la dette de la province, et de la liaison avec le secteur bancaire et les marchés des capitaux. Il est également chef de la direction de la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario. Avant d'entrer au service du ministère des Finances de l'Ontario, Gadi Mayman a travaillé pour l'Expansion des exportations à Ottawa et pour la Division internationale de la Banque TD. Gadi Mayman est également membre du Conseil de la Société ontarienne du financement de la croissance et coprésident du Joint Nuclear Funds Investment Committee, un comité mixte de l'Office ontarien de financement et d'Ontario Power Generation. Il a reçu un B.Sc.A. en génie industriel de l'Université de Toronto en 1981 et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Western Ontario en 1988.

    Jane Pepino est une associée principale chez Aird & Berlis LLP et la fondatrice du groupe de droit municipal et de planification de l'aménagement du territoire de ce cabinet d'avocats. Depuis plus de 40 ans, elle fournit des avis sur tous les aspects du système législatif pour la planification et l'aménagement du territoire dans l'ensemble de l'Ontario, conseillant les gouvernements, les propriétaires fonciers et les bailleurs de fonds sur la façon d'optimiser la valeur et l'utilité du territoire. Elle a représenté des gouvernements ou organismes provinciaux, régionaux et locaux, ainsi que de grandes sociétés d'aménagement urbain, de petits propriétaires fonciers et des citoyens et groupes d'intérêts spéciaux devant des conseils, des tribunaux provinciaux et des cours. Ses intérêts pour les œuvres caritatives comprennent l'équité et la diversité dans les soins de santé et l'éducation, et englobent notamment de siéger à titre de fondatrice du Conseil ontarien des services de santé pour les femmes (COSSF), d'ex-présidente du Women's College Hospital et de vice-présidente actuelle du conseil de gouvernance de l'Université de Toronto. Elle est membre du Conseil consultatif de l'Urban Land Institute et de l'Architectural Conservancy of Ontario, et membre honoraire de Lambda Alpha International, une société d'économie foncière mondiale.

    Jane a obtenu son diplôme auprès de la Osgoode Hall Law School en 1970 et a obtenu une maîtrise en droit de l'Université du Texas à Austin en 1971. Elle a reçu le prix OBA Municipal Law Award of Excellence, la Osgoode Hall Law School Alumni Gold Key ainsi qu'un doctorat honorifique en droit du Barreau du Haut-Canada. Elle a été nommée Membre de l'Ordre du Canada en 2000.

    Clark Savolaine est membre chevronné du groupe Services-conseils en infrastructure mondiale au cabinet KPMG s.r.l., où il se spécialise dans la planification stratégique d'importants investissements de capitaux et dans l'élaboration d'initiatives stratégiques transformationnelles.

    Il possède 15 ans d'expérience en formulation de politiques fiscales, économiques et infrastructurelles et en affaires réglementaires. Entièrement dévoué à l'amélioration de la compétitivité économique et déterminé à rendre notre infrastructure plus résiliente en resserrant les liens entre les secteurs public et privé, il a collaboré à différents projets partout au Canada, aux États-Unis et aux Antilles.

    Clark est titulaire d'une maîtrise ès sciences de l'École de science économique de Londres et d'un baccalauréat ès arts de l'Université Washington and Lee. Il est actuellement membre de la Toronto Association for Business and Economics et du comité d'infrastructure de la chambre de commerce Toronto Region Board of Trade.

    David Shiner est un professionnel expérimenté du monde des affaires avec beaucoup d'expertise dans les secteurs public et privé. Étant donné qu'il a créé et géré des sociétés fermées et a travaillé en tant que conseiller de la Ville de Toronto pendant 27 ans, M. Shiner comprend très bien les rouages du gouvernement et des affaires. Ses nominations publiques incluent le titre de président de plusieurs comités locaux responsables de la planification et du développement, des finances, des travaux publics et de la gestion gouvernementale. Il a été président du conseil de Build Toronto et vice-président du conseil de Create TO, sociétés d'immobilier et de développement de la Ville de Toronto. Son expérience est variée puisqu'il a occupé plusieurs postes au sein de conseils publics et de conseils d'administration d'organismes sans but lucratif, notamment à Enwave District Energy, à Toronto Hydro, à l'Hôpital Mount Sinai, au Festival international du film de Toronto, à la Toronto Transit Commission, à Evas's Shelters for Homeless Youth et au Canadian Film Centre. M. Shiner a été récipiendaire de la Médaille du jubilé d'or de la reine Élisabeth II pour sa contribution exemplaire auprès de sa collectivité et il est diplômé de l'Institut des administrateurs de sociétés de l'école de gestion Rotman.

    Annesley Wallace exerce les fonctions de vice-présidente principale des services de retraite chez OMERS. Elle se charge de tous les services de première ligne pour quelque 500 000 membres du régime de pension de OMERS et 1 000 employeurs dans l'ensemble de l'Ontario. Avant de se joindre aux services de retraite, Annesley occupait le poste de directrice générale chez OMERS Infrastructure où elle était responsable de gérer les investissements dans les secteurs de l'énergie, des transports et des infrastructures sociales afin d'offrir une valeur à long terme pour la caisse de retraite d'OMERS. Annesley est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (génie mécanique) et d'une maîtrise ès sciences (génie mécanique et des matériaux) de l'Université Queen's, ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l'Université York. Elle possède aussi le titre d'ingénieure professionnelle certifiée en Ontario.

    Jeff Wesley est avocat au sein du Anderson Law Group, qui a des bureaux à Wallaceburg et à Chatham. Avant d'intégrer ce cabinet, M. Wesley a travaillé pendant 34 ans chez Union Gas (il a pris sa retraite en 2018), où il a élaboré et mis en œuvre en 1999 un programme novateur : l'Indigenous Relations Program (Programme de relations autochtones). M. Wesley s'est personnellement rendu dans plus de 80 communautés autochtones afin d'élaborer de nombreux programmes couronnés de succès qui sont toujours en vigueur aujourd'hui. Union Gas et Six Nations Natural Gas ont reçu le Prix du partenariat autochtone de l'Ontario. En tant que membre du groupe des grands projets d'Union Gas, M. Wesley a joué un rôle déterminant dans l'obtention en temps opportun de permis et d'approbations pour les installations de conduites de grand diamètre, avec des responsabilités particulières pour les municipalités et la Commission de l'escarpement du Niagara. Il était un expert en la matière lorsque des municipalités et des organismes de délivrance de permis comme la Commission de l'escarpement du Niagara étaient impliqués. Il était réputé pour pouvoir solutionner les problèmes liés aux grands projets. Dans le cadre de ses fonctions chez Union Gas, M. Wesley était de garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d'atténuer ou de régler tout appel pouvant menacer l'échéancier et le bon achèvement du projet.

    En 2018, M. Wesley a également pris sa retraite après avoir servi la communauté de Wallaceburg en tant que maire pendant 24 ans et en tant que conseiller dans la municipalité fusionnée de Chatham-Kent, où la gestion des biens et le financement du cycle de vie étaient des éléments clés de la municipalité. En sa qualité de représentant élu, M. Wesley a occupé de nombreux postes de direction, dont celui de président de la commission des services publics (voir Onterm), où il s'est occupé de projets relatifs à l'eau et aux eaux usées. M. Wesley a ardemment défendu la communauté en tant que président du conseil d'administration de l'hôpital local et du comité Save Our Sydenham qui a contribué à sauver l'hôpital local. Pour son travail au sein de la collectivité, M. Wesley a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. En 2018, il a été nommé citoyen de l'année de la Chambre de commerce.    

    Wesley est titulaire d'un baccalauréat spécialisé de l'Université Western (1980) et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor (2007), où lui et sa fille (qui est également avocate) ont étudié le droit ensemble et ont fait équipe pour remporter le concours de plaidoirie Hicks Morley.

    M. Wesley apporte au Conseil une vison éclairée des secteurs privé et public.