TORONTO - Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui que Shield Infrastructure Group était le soumissionnaire retenu pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien de plusieurs nouvelles installations de l'OPP dans 16 localités de la province. À titre de soumissionnaire privilégié, Shield Infrastructure Group négocie actuellement un contrat final avec Infrastructure Ontario. 

Le projet de modernisation de l'OPP porte sur la construction de 18 nouveaux détachements, centres de commandement régionaux et unités d'identification médico-légale dans 16 localités de la province, notamment Kenora, Dryden, Armstrong, Nipigon, Kapuskasing, Timmins, Iroquois Falls, North Bay, Burk's Falls, Chatham-Kent, Walkerton, Mount Forest, Orillia, Peterborough, Smiths Falls et Long Sault. 

Les nouvelles installations, qui dans de nombreux cas remplacent des locaux (ou bâtiments) ayant excédé leur durée de vie utile, seront équipées de matériel de pointe pour mieux appuyer la demande de services de police modernes et répondre aux besoins de la collectivité. 

Le projet stimulera considérablement l'économie de la province en créant et en appuyant des milliers d'emplois directement et indirectement. La main-d'oeuvre viendra de partout en Ontario.

« Je suis heureux de voir le projet de modernisation de l'OPP franchir cette étape importante, a déclaré l'honorable Rick Bartolucci, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Cet investissement dans les installations de l'OPP est une preuve supplémentaire de l'engagement du gouvernement McGuinty d'édifier des collectivités fortes et sûres partout en Ontario. » 

Depuis 2003, le ministère a remplacé ou rénové de fond en comble 32 installations de l'OPP, dont trois centres provinciaux de communication, cinq unités d'identification médico-légale, 22 détachements et deux unités spécialisées. 

La sélection de Shield Infrastructure Group est le résultat d'une évaluation approfondie qui a donné suite à un processus de demandes de propositions qui avait été lancé en août 2009. L'équipe Shield Infrastructure Group se composen des sociétés suivantes : 

  • Promoteur : HOCHTIEF PPP Solutions North America Inc.
  • Conception : NORR Ltd.; Shore Tilbe Irwin + Partners; MCW Consultants Ltd.;
  • Banerjee & Associates Ltd.; MMM Group Ltd. 
  • Construction : Bird Design Build Ltd. 
  • Gestion des installations : Honeywell Ltd. 

Conseiller financier : HOCHTIEF PPP Solutions North America Inc. 

Une fois les négociations avec Shield Infrastructure Group menées à bien, le projet devrait atteindre les clôtures commerciale et financière en août 2010, ce qui signifie que tous les contrats auront été signés, un taux financier établi, les coûts finalisés et les fonds octroyés. 

Les coûts associés au projet seront annoncés après la clôture financière du projet. Les travaux de construction devraient commencer peu après, pendant l'automne 2010.

Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et Infrastructure Ontario collaboreront à la construction des nouvelles installations de l'OPP, qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus.

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca. 

Renseignements : 

Laura Blondeau 
Bureau du ministre 
Sécurité communautaire et Services correctionnels  
416 325-4973 

Anthony Brown 
Ministère de la Sécurité communautaire 
et des Services correctionnels
416 314-7772 

Tom Boreskie 
Infrastructure Ontario 
416 212-6447