Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

La force d’un projet : la phase 1 du projet de réaménagement de l’Hôpital Michael Garron

Que faut-il pour mener à bien un ambitieux projet de réaménagement d’un hôpital en pleine pandémie?

Bâtiment de l'Hôpital Michael GarronComme pour tous les projets d’IO, il faut du professionnalisme et des partenariats, avec une bonne dose de flexibilité. Nous avons rencontré Chris Nelson, directeur de la santé au sein de l’équipe chargée de l’exécution du projet, pour en savoir plus sur le projet de réaménagement de l’hôpital Michael Garron et ce qu’il représente pour lui.

« Ma participation à des projets de soins de santé va au-delà de mon engagement professionnel, a déclaré Chris. J’en fais une affaire personnelle. J’ai la chance de pouvoir dire que ma famille bénéficie directement des services offerts par nos projets hospitaliers. Je suis très fier de savoir que j’y ai un peu contribué. »

En janvier, l’hôpital Michael Garron, situé dans l’est de Toronto, a célébré la grande ouverture (Disponible en anglais seulement) de son nouveau centre de soins aux patients Ken et Marilyn Thomson — un élément clé de la phase 1 du projet de réaménagement. Pour Chris et l’équipe, cette étape a été une excellente occasion de regarder au-delà du travail quotidien du projet et d’avoir une vue d’ensemble. « Souvent, nous ne voyons pas l’incidence directe de nos contributions. En voyant ce que cette étape signifiait pour l’hôpital, j’ai pu me réjouir de savoir que nos projets contribuent à assurer la prestation de soins de qualité pour les générations à venir. »

Le projet de réaménagement, dont les travaux ont débuté en 2018, comprenait plus de 500 000 pieds carrés de nouvelle construction, dont la nouvelle tour de huit étages et le stationnement souterrain, ainsi que 200 000 pieds carrés de démolition et 120 000 pieds carrés de rénovation. Le nouveau centre vise à répondre aux besoins de la communauté grandissante en offrant des services ambulatoires améliorés, de nouveaux lits d’hospitalisation et des espaces non cliniques rénovés.

Les établissements de santé ont été confrontés à des défis sans précédent lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé en mars 2020. À l’hôpital Michael Garron, le projet de construction a ajouté aux complications. Pour le mener à bien, il a fallu qu’IO, l’hôpital et l’équipe de construction prennent des décisions judicieuses. « Il s’agit d’une installation existante qui doit continuer à fonctionner en douceur malgré les activités de construction, a déclaré Chris. Tout s’est joué sur la communication — c’est vraiment la clé de ce type de projets. »

L’équipe a mis au point une démarche intégrée qui a permis à toutes les parties de rester sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le calendrier et les espaces concernés. Si un prestataire de soins de santé devait utiliser un espace particulier de l’hôpital pour des raisons de contrôle des infections ou de limites d’occupation, l’équipe du projet travaillait rapidement pour s’assurer que tout le monde était au courant et que les entrepreneurs suivaient les protocoles. La flexibilité est toujours essentielle dans les projets de cette envergure et de cette complexité, mais jamais autant que dans les premiers jours de la pandémie. « Il faut s’attendre à quelques difficultés en cours de route dans le cadre de travaux de rénovation d’une telle ampleur, d’ajouter Chris. Il était donc essentiel qu’IO et ses partenaires puissent examiner les défis et trouver une solution ensemble, tout en maintenant le projet sur la bonne voie. » Les équipes ont dû faire preuve d’assez de souplesse pour modifier la séquence de travail en raison des restrictions liées à la pandémie. « Nous avons pu travailler avec nos partenaires pour gérer l’incidence sur le calendrier, afin de respecter les délais. »

Visionnez cette vidéo (Disponible en anglais seulement) tournée récemment pour en savoir plus sur le projet et voir quelques-uns des espaces nouveaux et rafraîchis du centre de soins aux patients.

« Le rayonnement de projets comme celui-ci va bien au-delà de l’immédiat, de conclure Chris. L’infrastructure est vraiment générationnelle, et à IO, nous sommes en mesure de voir les retombées de notre travail pour les années à venir. »