Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

Rester vert au complexe des sciences judiciaires et du coroner de l’Ontario

IO s’engage à travailler avec ses partenaires pour soutenir les initiatives de développement durable dans l’ensemble des projets qu’elle réalise et des biens qu’elle gère. À l’occasion du Jour de la Terre 2024, voici un exemple de la façon dont un seul bâtiment fait sa part pour l’environnement.

Le complexe des sciences judiciaires et du coroner de l’Ontario d’IO au complexe Downsview de la province à Toronto abrite le Bureau du coroner en chef, le Service de médecine légale de l’Ontario et le Centre des sciences judiciaires. Le bâtiment est certifié LEED®, le système d’évaluation des bâtiments écologiques le plus utilisé au monde. Les bâtiments LEED® mettent l’accent sur des environnements intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation efficace de l'énergie, de l’eau et d’autres ressources.

Abritant actuellement des murs végétaux, un aquarium, des ruches d’abeilles et bien d’autres choses encore, le complexe des sciences judiciaires et du coroner de l’Ontario ne manque pas de rendre à l’environnement et aux occupants de ses bâtiments ce qu’ils leur ont donné.

Les murs végétaux

IO et Concert Infrastructure se sont associés à Dexterra pour construire un mur végétal intérieur dans le cadre d’une initiative de développement durable. Un mur végétal est un type de jardin dans lequel les plantes sont soutenues pour pousser le long de surfaces verticales en gradins. Les pots utilisés sont écologiques, non toxiques et dépassent les normes environnementales.

Les murs ajoutent un élément de nature à un grand espace intérieur. Ils mettent en valeur les textures, les formes et les couleurs naturelles tout en donnant vie à l’espace intérieur, en particulier en hiver. Les murs sont construits avec des matériaux réutilisés, tels que des palettes, des supports de plantes écologiques, des planchers en bois dur récupéré et des lampes de récolte DEL à faible consommation d’énergie qui intègrent l’énergie solaire. Les plantes sur les murs contrôlent l’humidité dans le bâtiment et permettent de réduire les émissions de CO2 tout en libérant de l’oxygène.

Dans le hall d’entrée du complexe des sciences judiciaires et du coroner de l’Ontario se trouve un deuxième mur végétal construit avec un aquarium. Ce mur et l’aquarium servent de lieu de tranquillité et de paix pour les visiteurs et le personnel de l’établissement. L'aquarium et l'étang ont été construits sur place et des poissons ont été ajoutés à l’eau, ce qui a permis à l’eau de décharge remplie d’azote d’être appliquée au mur végétal pour fertiliser les plantes. Le système comprend un diffuseur de cascade pour assurer un débit d’eau constant.

 

Décoration florale avec panneaux Trillium de l'Ontario

Le premier mur végétal construit au complexe des sciences judiciaires et du coroner de l’Ontario, situé au troisième étage.

Décoration végétale sur mur

Un deuxième mur végétal avec un aquarium intégré, situé dans le hall d’entrée du complexe des sciences judiciaires et du coroner de l’Ontario.

Programme Adoptez une ruche

Le complexe des sciences judiciaires et du coroner de l’Ontario a adopté six ruches et environ 36 000 abeilles mellifères, afin de leur fournir un habitat naturel sûr. Les occupants du bâtiment participent à une récolte annuelle de miel, qui est vendu dans l’ensemble de l’établissement. Le produit de la vente du miel est reversé à une œuvre de bienfaisance.

Caisses en bois d'abeilles sur l'herbe

Ruches d’abeilles du programme Adoptez une ruche.

Programme de condensat CVCA

Le programme de condensat CVCA vise à réutiliser l’eau provenant des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA). Cette eau est généralement évacuée et jetée dans un égout sanitaire. Connue sous le nom de condensat, l’eau est un sous-produit inhérent aux unités CVCA qui présente un potentiel énorme. Le condensat recueilli à partir des unités de climatisation peut être utilisé pour la durabilité de l’eau et la récupération de l’énergie des bâtiments. Au complexe des sciences judiciaires et du coroner de l’Ontario, cet excès d’eau est recueilli dans un réservoir et utilisé dans le système de refroidissement du bâtiment.

Installation CVC avec canalisations

Programme de condensat CVCA.

Installation CVC avec équipements