BROCKVILLE - Infrastructure Ontario (IO) et l'Hôpital général de Brockville ont attribué un contrat à prix fixe à EllisDon pour la conception, la construction et le financement de la 2e tranche du projet de réaménagement de l'Hôpital général de Brockville.
Le contrat est évalué à environ 131,2 millions de dollars, montant qui reflète le paiement dû au quasi‑achèvement des travaux.
La sélection d'EllisDon est le résultat d'un processus de demande de propositions ouvert, équitable et concurrentiel qui a été supervisé par un commissaire à l'équité indépendant.
Le projet regroupera les programmes et les services qui sont actuellement dans les établissements des rues Garden et Charles sur un campus unique situé sur la rue Charles. Le projet comprend des travaux de construction et de rénovation, dont l'ajout d'un édifice de quatre étages avec local technique sur le toit. Une fois le projet terminé, l'hôpital aura 22 lits supplémentaires.
EllisDon va maintenant mobiliser ses équipes et commencer les travaux, qui devraient se terminer vers la fin de l'été 2020. Au plus fort de la construction, quelque 250 ouvriers seront présents sur le chantier, dont la majorité viendra de l'Est de l'Ontario.
Améliorer l'accès à des soins de plus grande qualité fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Ce plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.
Faits en bref
- IO et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec l'Hôpital général de Brockville au réaménagement de l'établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public.
- Ce projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA), méthode innovatrice de financement et d'approvisionnement de projets d'infrastructure publique complexes et de grande envergure. À ce jour, 96 % des projets réalisés selon ce modèle ont été menés à bien sans dépassement de budget.
- L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.
Citations
« Maintenant que la construction d'une nouvelle tour va commencer à l'Hôpital général de Brockville, l'accès aux soins s'en trouvera amélioré pour les patients et les familles de Brockville. Une fois le projet mené à bien, les gens auront accès à des services médicaux essentiels, tels que soins de santé mentale, soins continus complexes, soins palliatifs et de réadaptation, plus près de chez eux. »
Dr. Helena Jaczek, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« L'annonce d'aujourd'hui montre que nous sommes prêts à lancer les travaux de construction de la 2e tranche du projet de réaménagement de l'Hôpital général de Brockville. Ce projet illustre la détermination de notre gouvernement de renouveler l'infrastructure de santé de la province, de créer de bons emplois et de stimuler l'économie locale pour de meilleurs lendemains. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« L'annonce d'aujourd'hui me réjouit au plus haut point! Maintenant que les contrats entre l'Hôpital général de Brockville, Infrastructure Ontario et EllisDon sont conclus, nous allons passer à l'étape de construction. Une période de réjouissance s'annonce pour les habitants de Brockville et de Leeds Grenville. Je sais aussi que ce sera une période de transition, comme c'est le cas pour tout projet de rénovation et de construction. Je tiens à remercier nos patients, notre personnel, nos voisins et la collectivité de leur soutien pendant que l'Hôpital général de Brockville se prépare un brillant avenir! »
Nick Vlacholias, président-directeur général, Hôpital général de Brockville
« L'étape que nous venons de franchir est la preuve de l'engagement sans faille de l'Hôpital général de Brockville, de la collectivité et du gouvernement envers le système de santé de Leeds Grenville. Avec la construction de cette nouvelle tour, l'Hôpital général de Brockville renouvelle sa promesse d'offrir les services dont les gens ont besoin en améliorant ses programmes spécialisés, comme les soins palliatifs, les soins continus complexes, les soins de réadaptation et les services de santé mentale. Grâce à cet investissement, l'Hôpital général de Brockville sera bien placé pour soigner la population de la région pendant de nombreuses années à venir. Maintenant, construisons! »
Jim Cooper, coprésident du conseil d'administration, Hôpital général de Brockville
« Le modèle de DMFA mis au point par Infrastructure Ontario est un processus ouvert et concurrentiel qui a donné lieu à la proposition représentant le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables. Il nous tarde de collaborer avec nos partenaires, l'Hôpital général de Brockville et EllisDon pour mener ce projet à bien de façon sûre et efficace. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario
Pour en savoir plus
Infrastructure Ontario
Hôpital général de Brockville
Renseignements médias :
Michaela MacPherson
Infrastructure Ontario
416 327-3722
Abby McIntyre
Hôpital général de Brockville
613 345-5649, poste 1504
Available in English