Émission de la demande de qualifications

Infrastructure Ontario et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ont émis aujourd'hui une demande de qualifications invitant les sociétés à soumettre leur offre de services pour concevoir, construire, financer et entretenir les installations incluses dans la phase 1B du projet.

Cette phase englobe la construction d'installations de plus de 440 000 pieds carrés sur le site de 27 acres que le CAMH possède sur la rue Queen ouest à Toronto. Le édifice administratif existant seront démolis pour faire place à trois nouveaux bâtiments. Le projet poursuivra la transformation du 1001 de la rue Queen ouest d'un campus institutionnel en un établissement communautaire voué aux soins des patients. Il aboutira à l'intégration
complète du programme de toxicomanie offert par le CAMH et appuiera une collaboration accrue. Les nouvelles installations :

  • comprendront une unité de 12 nouveaux lits pour les jeunes nécessitant des soins psychiatriques et ayant des problèmes de toxicomanie - la première du genre à Toronto
  • abriteront le service de psychiatrie gériatrique, qui comprend 48 lits pour malades hospitalisés ainsi que des programmes et des soutiens pour les patients externes
  • amélioreront l'accès aux programmes du CAMH en les intégrant au nouveau centre de la rue Queen.

Les offres de services seront examinées afin de procéder à une première sélection des équipes aptes à concevoir, construire et gérer des installations et possédant le personnel compétent et la situation financière pour réaliser un projet d'une telle envergure et complexité. Les équipes présélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions, qui devrait être publiée fin 2008.

« Cette annonce marque une étape importante pour le CAMH, a déclaré George Smitherman, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure. Les hôpitaux jouent un rôle essentiel auprès des collectivités de l'Ontario. Grâce aux investissements considérables que nous faisons dans le système de santé, une centaine d'hôpitaux nouveaux et existants sont aujourd'hui en cours d'agrandissement ou de rénovation. Ce projet rehaussera la qualité de la vie et des soins des familles de la province qui ont besoin des soins spécialisés prodigués par le CAMH. »

« C'est la preuve indéniable que le gouvernement est déterminé à placer les soins psychiatriques au sommet des priorités du système de santé, a indiqué David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Une fois terminé, le projet de réaménagement du CAMH transformera le visage des soins psychiatriques et de traitement de la toxicomanie en offrant aux patients et au personnel un environnement sûr, confortable et accueillant. »

« Cette annonce nous ravit. Toute la collectivité a beaucoup fait pour que ce projet se concrétise, a ajouté Margaret Best, ministre de la Promotion de la Santé. Ce projet aura des retombées positives pour toutes les personnes nécessitant des soins de réadaptation et un traitement dans un établissement situé près de leur domicile. »

« Le CAMH vient de franchir une étape importante, a ajouté Paul Garfinkel, président et chef de la direction. Ce projet est la preuve indéniable que le CAMH respecte sa promesse d'offrir de nouvelles installations qui répondront mieux aux besoins de nos patients. »

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec le CAMH à la construction des installations, qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, qui a été établi afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées.

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.

Renseignements :

Amy Tang 
Bureau du ministre 
Énergie et Infrastructure 
416 327-6747

Terence Foran
Infrastructure Ontario
416 325-2939

R. Christopher Edey
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
416 535-8501, poste 3248

Available in English