BRAMPTON - Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui à Brampton, l'honorable Charles Sousa, ministre des Finances et député de Mississauga, Vic Dhillon, député de Brampton-Ouest, et Harinder Malhi, députée de Brampton-Springdale, se sont joints aux dirigeants et au personnel d'ErinoakKids afin de marquer le lancement officiel de la construction d'un nouveau centre de traitement et de répit pour enfants, le plus grand de ce genre, à Brampton, en Ontario.

Situé à l'angle des rues McVean Drive et Castlemore, le centre de traitement des enfants et de répit de Brampton est le plus grand de trois nouveaux établissements ErinoakKids dont la construction commencera ce mois-ci. Le centre de Brampton, qui aura une superficie de 122 000 pieds carrés, abritera 26 lits de répit pour les enfants de santé fragile ou qui dépendent de la technologie ou ont des besoins médicaux complexes. Les deux autres centres seront situés à Mississauga et à Oakville, et auront une superficie de 103 000 et 79 000 pieds carrés respectivement.

Outre le centre de répit, le nouvel établissement de Brampton abritera : 

  • une piscine thérapeutique à eau chaude; 
  • une salle Snoezelen, espace multisensoriel contrôlé pour les enfants atteints d'autisme ou de troubles du développement; 
  • deux terrains de jeu entièrement accessibles à but récréatif et thérapeutique, et pour les soins de physiothérapie et d'ergothérapie; 
  • une salle de remise en forme adaptée;  
  • un centre d'accueil pour les jeunes;
  • deux gymnases pour la physiothérapie, la thérapie de groupe et la thérapie récréative; 
  • 25 salles de traitement; 
  • trois salles de jeu thérapeutiques; 
  • un centre de ressources pour le personnel et les familles;
  • un espace d'audiologie pour l'appareillage et la livraison de prothèses.  

Les trois nouveaux établissements devraient être terminés fin 2016 et début 2017 et ouvrir leurs portes au printemps 2017. 

Le projet de construction de l'ErinoakKids Centre for Treatment and Development est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario (IO). La société Peel-Halton Partnership (PHP) a été désignée pour concevoir, construire et financer le projet. Cette sélection est le résultat d'un processus d'approvisionnement ouvert, juste et concurrentiel qui a été lancé en février 2013. Le projet aura des retombées économiques considérables pour les fournisseurs et entrepreneurs de Brampton, Mississauga et Oakville. Au plus fort des travaux, selon les estimations de PHP, plus de 200 ouvriers seront présents sur le chantier chaque jour. 

Les nouveaux établissements ultra-modernes remplaceront les 11 centres ErinoakKids éparpillés à Halton, Dufferin et Peel, tout en plus que doublant la superficie des espaces thérapeutiques, qui passera de 128 000 pieds carrés à 280 000 pieds carrés. Les trois établissements, qui offriront une vaste gamme de services, permettront à ErinoakKids de poursuivre sa mission consistant à aider les enfants et les jeunes qui ont des problèmes physiques, de développement et de communication, sont atteints d'autisme et ont des déficiences auditives et visuelles à atteindre un niveau optimal d'autonomie, d'apprentissage, de santé et de bien-être.

Les nouvelles installations seront construites conformément à la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, et se distingueront par l'excellence de leur conception et leur durabilité.

IO et le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse collaborent avec ErinoakKid à la construction des établissements qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables.  

Citations : 

Tracy MacCharles, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse 
« Nous sommes ravis de célébrer le lancement des travaux de construction du projet d'aménagement d'ErinoakKids Centre for Treatment and Development. Une fois terminés, les trois établissements permettront aux jeunes et aux enfants d'accéder à des soins de réadaptation améliorés. Notre gouvernement est fier de contribuer à la réussite du projet. » 

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure 
« Une fois la construction terminée, l'ErinoakKids Centre for Treatment and Development sera le plus grand centre de répit pour enfants de l'Ontario. Les nouvelles installations dispenseront des soins exemplaires aux enfants de Brampton, Mississauga et Oakville, tout générant des centaines d'emplois pour les fournisseurs et les entrepreneurs et en stimulant l'économie de l'Ontario. » 

Bridget Fewtrell, Président-directeur général, ErinoakKids 
« ErinoakKids est ravi de célébrer aujourd'hui le lancement de la construction de son nouvel établissement de Brampton. La journée d'aujourd'hui marque une étape déterminante non seulement pour notre organisme, mais aussi pour les clients et les familles que nous servons. Les enfants et les jeunes de la région bénéficieront de services mieux coordonnés qui leur permettront d'atteindre leur plein potentiel et les clients et les familles ayant des besoins très complexes pourront accéder au premier centre de répit de ce genre de la province. »

Bert Clark, Président-directeur général, Infrastructure Ontario 
« Nous sommes très heureux de la façon dont l'ErinoakKids Centre for Treatment and Development progresse. Maintenant que les travaux ont commencé, notre projet passera bientôt de l'idée à la réalité. Il nous tarde de continuer à travailler avec Peel-Halton Partnership pour que soit concrétisée notre vision d'un centre de traitement des enfants à la pointe de la technologie. » 

Contexte : 

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé « diversification des modes de financement et de l'approvisionnement » (DMFA). Infrastructure Ontario fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.

ErinoakKids Centre for Treatment and Development est le plus grand centre de soins pour enfants de l'Ontario, accueillant chaque année près de 15 000 jeunes et enfants. Le centre dessert les régions de Halton, Peel et Dufferin et, pour certains services, Waterloo et Wellington; il emploie quelque 650 personnes qui prodiguent une gamme complète de services d'évaluation, médicaux, thérapeutiques et de soutien aux enfants et aux familles.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.erinoakkids.ca pour plus de détails. 

Renseignements : 

Nancy Kuyumcu   
Infrastructure Ontario   
416 327-5764  

Julie Saccone  
ErinoakKids Centre for Treatment and Development 
905 855-2690, poste 4301 

Available in English