Le projet de réaménagement de l'Hôpital général de Kingston comportera des travaux de construction de 170 000 pieds carrés et des travaux de rénovation de plus de 143 000 pieds carrés. Le projet sera mis en œuvre en trois phases de manière à ce que les activités se déroulent de manière ininterrompue dans l'établissement. Une fois les travaux terminés, les installations réaménagées abriteront quelque 459 lits. Cet environnement de travail amélioré et ces installations modernisées aideront l'Hôpital général de Kingston à attirer et à fidéliser des fournisseurs de soins, des étudiants, des cliniciens et des chercheurs faisant partie des plus réputés. 

Projet de réaménagement de l'Hôpital général de Kingston 

Parmi les faits saillants du projet de réaménagement figurent notamment les suivants :  

  • Agrandissement de l'unité de soins intensifs de niveau 3, qui passe de 21 à 33 lits. Ces travaux faciliteront la prise en charge des patients devant recevoir des soins d'une extrême urgence. L'aménagement des installations a été pensé en fonction de la famille; on retrouve notamment un lieu de détente familial, et les salles de consultation se trouvent dans un environnement calme.
  • Agrandissement et rénovation du Centre de cancérologie du Sud-Est de l'Ontario, notamment :
    o ajout de deux nouvelles chambres radioprotégées dans l'optique d'accroître la capacité de prise en charge de l'établissement; 
    o augmentation de la superficie globale du centre de cancérologie, laquelle passera de 54 445 pieds carrés à 91 085 pieds carrés; 
    o hausse du nombre de fauteuils de chimiothérapie, qui passera de 15 à 39;
    o aménagement d'une clinique spécialisée pour la prise en charge des patients en pédiatrie, dans un environnement général favorisant l'intimité et la dignité des patients.
    o L'augmentation des services concourra à ce que les patients aient plus facilement accès aux soins dont ils ont besoin près de chez eux. Par suite de ces travaux d'agrandissement, il sera plus facile pour le centre de cancérologie de gérer le volume de patients actuel et de faire face au volume prévu dans les années à venir.
  • Agrandissement et modernisation des services de traitement centraux. Les services de traitement centraux fournissent un soutien essentiel aux services de chirurgie, notamment le nettoyage, la décontamination, la stérilisation et la préparation de jeux d'instruments réutilisables et de fournitures utilisés dans le cadre des soins aux patients. À l'heure actuelle, les services de traitement centraux traitent 50 000 plateaux pour instruments par année. 

Pour en savoir davantage sur l'Hôpital général de Kingston, veuillez consulter le site www.kgh.on.ca