Infrastructure Ontario et l'Hôpital général de Kingston ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient signé un contrat avec PCL Constructors Canada Inc. pour la construction et le financement du projet de réaménagement de l'hôpital. 

L'équipe de construction, dirigée par PCL Constructors Canada Inc., comprend la Banque Toronto-Dominion, responsable des dispositions de financement. En vertu du contrat, l'équipe PCL Constructors Canada Inc. s'engage à construire et à financer le projet de réaménagement pour la somme de 142.1 millions de dollars; l'hôpital remboursera PCL Constructors Canada Inc. lorsque le projet sera sur le point d'être terminé, en printemps 2012. 

Le projet de réaménagement de l'Hôpital général de Kingston englobe la construction de nouveaux locaux de 170 000 pieds carrés et la rénovation d'installations existantes de 143 000 pieds carrés. 

Le projet aboutira à la création d'un environnement qui sera davantage axé sur la famille et à un accès amélioré aux soins de cancérologie et de dialyse. Voici les points saillants du projet de réaménagement : 

  • Plus de lits, plus de places et de nouvelles unités pour :
    o les soins psychiatriques actifs pour malades hospitalisés;
    o les soins pédiatriques pour malades hospitalisés;
    o l'unité de chirurgie médicale, qui abritera plus de chambres individuelles et d'isolement
    o le centre de dialyse : un centre plus grand de 40 places sera construit.
  • Agrandissement et amélioration des services pour : 
    o l'unité de soins intensifs de niveau 3, avec : 
              • plus de lits (le nombre passera de 21 à 33 lits); 
              • un salon pour les familles; 
              • des salles de consultation tranquilles. 
    o le centre de cancérologie, avec : 
              • deux nouvelles chambres radio-protégées;
              • une salle de traitement par chimiothérapie deux fois plus grande;
              • une unité de soins pédiatriques spécialisés
  • les services de traitement centraux, qui appuient les services de chirurgie. 

Le gouvernement provincial financera 90 % des coûts admissibles associés au projet, 100 % des coûts de planification admissibles et une partie du coût du matériel de radiothérapie spécialisé. Toutefois, les coûts associés au reste du matériel et mobilier médical seront entièrement pris en charge par l'hôpital à l'aide de fonds recueillis par la University Hospitals Kingston Foundation. Au gros de la construction, il y aura plus de 75 travailleurs présents sur le chantier chaque jour. 

« Cette annonce marque une étape importante pour l'Hôpital général de Kingston, a déclaré George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure. Ce projet de réaménagement améliorera la qualité de vie et des soins pour les familles de la région de Kingston qui ont besoin des soins de cancérologie et de dialyse de l'Hôpital général de Kingston. » 

« Grâce aux nouveaux services, les patients pourront accéder aux soins dont ils ont besoin près de chez eux dans un cadre confortable, a indiqué John Gerretsen, député provincial de Kingston et les Îles. Ce projet permettra à l'hôpital de mieux répondre aux défis associés au vieillissement de la population dans le sud-est de l'Ontario. » 

« Après une longue préparation, nous sommes heureux de pouvoir enfin accueillir PCL et toute l'équipe de construction à l'Hôpital général de Kingston. Notre établissement va s'agrandir d'une superficie égale à celle du K-Rock Centre, au centre-ville, et les installations rénovées représentent une superficie égale à deux fois et demie celle du Memorial Centre. Nous réalisons le projet pendant que nos employés dévoués continuent de prodiguer des soins aux patients de la région du sud-est, souligne Ted Darby, vice-président de la planification des hôpitaux universitaires de Kingston. Nous remercions le gouvernement provincial de nous aider à réaliser cet important projet d'agrandissement et de rénovation - nous venons de franchir une étape importante vers le renouvellement de notre centre de sciences de la santé. » 

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec l'Hôpital général de Kingston au réaménagement et à l'agrandissement de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle Infrastructure Ontario. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, qui a été établi afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées. 

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements : 

Amy Tang 

Bureau du ministre

Énergie et Infrastructure 

416 327-6747

Terence Foran 

Infrastructure Ontario 

416 325-2939 

Julie White 

Hôpital général de Kingston 

613 549-6666, poste 4245