L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée et députée de London-Centre-Nord, et l'honorable Chris Bentley, procureur général, ministre des Affaires autochtones et député de London-Ouest et Khalil Ramal, député de London-Fanshawe, se sont joints aujourd'hui aux membres du personnel de l'hôpital et de la collectivité afin de célébrer le lancement officiel des travaux de construction dans le cadre de la troisième et dernière étape du projet de réaménagement des services de soins actifs du London Health Sciences Centre (LHSC) et de St. Joseph's Health Care, London (St. Joseph's).

Par ailleurs, la ministre Matthews a annoncé que le gouvernement versait un montant supplémentaire de plus de 21 millions de dollars au LHSC et de 1,1 million de dollars à St. Joseph's pour l'agrandissement des services médicaux et chirurgicaux réalisé lors de la première et de la deuxième étape du projet de réaménagement.

Ce financement servira aussi à couvrir les coûts associés aux soins pédiatriques pour malades hospitalisés, aux soins psychiatriques pour adultes, enfants et adolescent, à l'élargissement des services de soins ambulatoires et au fonctionnement et à l'entretien des nouveaux locaux agrandis de l'hôpital.

Au terme de cette troisième et dernière étape du projet de réaménagement, les habitants bénéficieront de services de santé modernes respectueux des toutes dernières normes en matière de prévention et de contrôle des infections et d'aménagement sans obstacle pour les personnes handicapées.

Le réaménagement du LHSC comprend la construction de salles d'opération supplémentaires, le regroupement du département de médecine et des services paramédicaux et la création d'une unité pour la médecine familiale/de soins palliatifs pour malades hospitalisés. Une fois les travaux de construction terminés, LHSC deviendra l'un des plus grands hôpitaux universitaires de l'Ontario. 

Le réaménagement St. Joseph's englobe l'agrandissement et la rénovation des installations existantes afin de regrouper les cliniques de soins externes, ce qui permettra à l'établissement de devenir un hôpital universitaire de premier plan dans le domaine des soins actifs et ambulatoires.

La quasi-totalité des travaux entrepris au LHSC et à St. Joseph's devrait être réalisée dans le courant de l'hiver 2015. 

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec LHSC et St. Joseph's au réaménagement des installations, qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient menés à bien conformément au calendrier et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure. 

Visiter www.infrastructureontario.ca pour en savoir plus. 

Citations :

L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Il s'agit d'une nouvelle réjouissante pour London. Je suis fière de dire que le projet annoncé aujourd'hui représente pour les habitants de la ville la possibilité d'accéder à des services médicaux ultramodernes de qualité supérieure près de chez eux. »

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« L'annonce d'aujourd'hui illustre la détermination du gouvernement de construire des établissements médicaux modernes qui fournissent aux Ontariennes et Ontariens les services dont ils ont besoin et qu'ils sont en droit de recevoir. »

L'honorable Chris Bentley, ministre des Affaires autochtones et procureur général 
« C'est un projet important qui, en plus d'améliorer l'accès et la qualité des soins, stimulera l'économie locale en générant des emplois à London et dans les localités avoisinantes. »

Khalil Ramal, député de London - Fanshawe
« L'annonce d'aujourd'hui est une nouvelle réjouissante. Chaque étape du processus nous rapproche de notre objectif de construire des installations plus aptes à appuyer notre modèle de soins pour la collectivité. »

Bonnie Adamson, présidente-directrice générale, London Health Sciences Centre 
« Les investissements que le gouvernement de l'Ontario fait en permanence dans l'avenir des soins de santé à London représentent une nouvelle extraordinaire et nous permettront de porter les soins aux patients à un niveau supérieur. Grâce à ce financement, nous pourrons améliorer l'accès aux soins et la sécurité des patients, deux de nos principales priorités. Nous sommes apprécions ce partenariat durable qui nous aidera à mieux répondre aux besoins d'une population croissante et à faire une réelle différence pour les personnes qui se font soigner dans notre établissement. »

Gillian Kernaghan, présidente-directrice générale, St. Joseph's Health Care, London
« Le soutien constant du gouvernement de l'Ontario nous permet de transformer et d'améliorer les services médicaux que nous offrons aux habitants de London et de nous concentrer sur les soins et l'accès. Grâce à cet investissement, St. Joseph's peut continuer de mettre sur pied des programmes de soins spécialisés et actifs, de soins interprofessionnels et d'éducation de qualité hors pair dans un cadre reconnu à l'échelle nationale. Il s'agit tout simplement de prodiguer les meilleurs services qui soient à tous ceux et à toutes celles qui franchissent nos portes.

Renseignements : 

Laura Janecka
St. Joseph's  
519 646-6100, poste 64646 

Michele Martin  
LHSC   
519 685-8500, poste 77062 

Lyndsie York
Infrastructure Ontario
416 326-9368

Available in English