TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) a émis une demande de propositions invitant trois équipes retenues à soumissionner pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien du complexe Macdonald. Le complexe, construit il y a 45 ans et englobant quatre tours, n'a jamais été rénové et ses systèmes centraux - électriques, d'approvisionnement en eau, de refroidissement et de chauffage - ont atteint leur fin de vie utile et doivent maintenant être remplacés.
Ces équipes ont été choisies en fonction des critères énoncés lors du processus de qualification, qui avait été lancé en août 2017. Ces critères comprenaient l'expérience en conception et en construction ainsi que la capacité de financement nécessaires à la réalisation d'un projet d'une telle envergure et complexité.
Les équipes présélectionnées sont les suivantes :
EllisDon Infrastructure
Promoteur : EllisDon Capital Inc.
Équipe de construction : EllisDon Design Build Inc.
Équipe de conception : NORR Limited
Gestion des installations EllisDon Facilities Services Inc.
Conseiller financier : EllisDon Capital Inc.
Fengate PCL Progress Partners
Promoteur : Fengate Capital and PCL Investments
Équipe de construction : PCL Constructors
Équipe de conception : WZMH Architects
Gestion des installations Johnson Controls
Conseiller financier : Fengate Capital
Sandfield Partnership Solutions
Promoteur : Brookfield Financial Corp. / Ledcor Developments Ltd. / Walsh Infrastructure Canada, Ltd.
Équipe de construction : Ledcor Design-Build (Ontario) Inc. et Walsh Canada
Équipe de conception : B+H Architects
Gestion des installations BGIS Global Integrated Solutions
Conseiller financier : Brookfield Financial Corp., Ledcor Developments Ltd. et Walsh Infrastructure Canada, Ltd.
Chaque équipe invitée à répondre à la demande de propositions va commencer à préparer sa soumission qui devra décrire en détail la façon dont elle entend concevoir, construire, financer et entretenir le projet. Une fois les soumissions reçues, IO les évaluera, choisira un soumissionnaire privilégié, puis négociera le contrat final. Le nom du soumissionnaire retenu devrait être annoncé dans le courant du printemps 2019. Un commissaire à l'équité supervisera le processus d'approvisionnement du début à la fin.
La demande de propositions est consultable à www.infrastructureontario.ca/Projet-de-reconstruction-du-complexe-Macdonald-fr/
Après reconstruction, le complexe sera conforme aux normes actuelles en matière de construction, d'hygiène, de sécurité et d'accessibilité, fera un usage plus efficace de l'espace et aidera la province à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
IO et le ministère de l'Infrastructure travaillent ensemble à la reconstruction du complexe Macdonald, qui restera la propriété du secteur public.
Faits en bref :
- Le complexe Macdonald englobe le podium Macdonald et les tours Hearst, Hepburn, Mowat et Ferguson.
- Un comité d'experts indépendants est parvenu à la conclusion que le complexe doit être entièrement reconstruit.
- La reconstruction du complexe Macdonald permettra de réduire le coût des opérations du gouvernement et aidera la province à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, moyen innovateur de financer et d'approvisionner de grands projets d'infrastructure publique complexes.
Citations :
« La reconstruction du complexe Macdonald se traduira par une diminution du coût des opérations du gouvernement et aidera la province à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit d'un projet à long terme qui sera entrepris de manière financièrement responsable. Une fois terminé, le projet aura des retombées économiques importantes pour la province au cours des 50 prochaines années. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« Nous venons de franchir une étape déterminante de notre processus de sélection de l'équipe la mieux placée pour reconstruire le complexe Macdonald, centre névralgique des opérations du gouvernement de l'Ontario. Il nous tarde d'étudier et d'évaluer les propositions que les équipes retenues vont nous présenter. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario
Pour en savoir plus
Renseignements
Samantha Gileno
Infrastructure Ontario
416 327-5764
Georgina Tsetsenis
Direction des communications, ministère de l'Infrastructure
647 625-4140
Available in English