NIAGARA, ON – Le travail de préparation, qui précède la construction du nouveau complexe de soins de santé du Système de santé de Niagara, a commencé à St. Catharines ouest plus tôt ce mois-ci.   

« Cette annonce marque une étape déterminante pour la région de Niagara, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l’infrastructure publique. Le nouvel hôpital s’inscrit dans le plan quinquennal d’investissement dans l’infrastructure de plus de 30 milliards de dollars mis en œuvre  par le gouvernement; il s’agit du plus grand investissement dans l’infrastructure de santé depuis plus d’une génération. »  

« Cette initiative est la preuve évidente de la détermination de notre gouvernement de moderniser et de rénover le système de santé, a indiqué George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Une fois construit, le nouvel hôpital permettra aux résidents d’avoir un meilleur accès à d’importants services d’urgence. 

Les travaux comprennent :  

  • la plantation d’arbres et d’arbustes sur le périmètre du canal de drainage de la crique Francis afin de séparer l’hôpital de la voie de chemin de fer, ce qui permettra aux arbres de grandir et de se développer pendant la construction;  
  • la création d’une frayère et d’un habitat du poisson amélioré dans le du canal de drainage de la crique Francis; 
  • la construction d’une palissade de promotion de la campagne de levée de fonds It’s Our Time à l’angle des rues Fourth Avenue et First Street.

Le travail de préparation comprend également l’élaboration d’un dossier d’appel d’offres pour l’amélioration de la rue First Street.   

Ce travail de préparation répondra aux exigences de la ville de St. Catharines et de l’Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara préalables à l’aménagement du site.  

« Cet hôpital représente une occasion extraordinaire d’améliorer les soins de santé dans la région de Niagara, a ajouté Jim Bradley, député provincial de St. Catharines. Notre gouvernement est heureux d’améliorer le système de santé pour nos résidents. »  

« La région de Niagara mérite les meilleures installations de santé que nous puissions lui offrir et nous sommes ravis de voir commencer les travaux préalables à la construction du nouvel hôpital, qui abritera le Walker Family Cancer Centre qui prodiguera les soins de cancérologie dont notre région a désespérément besoin, a affirmé Kim Craitor, député provincial de Niagara Falls. Je sais, selon ma propre expérience, que ce projet facilitera la vie des résidents de Niagara qui n’auront plus à se rendre à Toronto ou à Hamilton afin de recevoir des soins médicaux essentiels. »  

« Nous sommes heureux d’avoir octroyé le contrat du travail de préparation à Merit Contractors Niagara, soumissionnaire retenu, et nous avons hâte de passer à l’étape suivante », a déclaré Gloria Kain, directrice de la planification et agente du développement, Système de santé de Niagara. 

« Le lancement du travail de préparation sur le site du nouveau complexe de soins de santé indique que nous nous rapprochons de l’étape de construction, a ajouté Debbie Sevenpifer, présidente et chef de la direction, Système de santé de Niagara. Nous sommes reconnaissants de l’engagement dont tous nos partenaires municipaux de la région font preuve à l’égard du nouvel hôpital. Nous continuerons de collaborer avec eux à la réalisation de ce projet important afin d’édifier un meilleur système de santé et une meilleure région de Niagara. »   

L’établissement abritera de nouveaux services régionaux, dont des services de cathétérisation cardiaque, des services de radiothérapie pour les malades du cancer et 53 nouveaux lits de santé mentale à plus long terme. Grâce à ces services régionaux supplémentaires, les quelques 434 000 résidents de la région de Niagara pourront recevoir des soins de niveau avancé plus près de chez eux.  

Le nouveau complexe de soins de santé abritera également un hôpital communautaire de 375 lits qui offrira aux résidents de St. Catharines, Thorold, Niagara-on-the-Lake et des localités avoisinantes une gamme complète de soins actifs et critiques, chirurgicaux, d’urgence, de santé mentale à plus long terme et ambulatoires. Le complexe, qui aura une superficie de 850 000 pieds carrés, occupera 32 acres sur un terrain de 40 acres situé à St. Catharines et remplacera deux hôpitaux communautaires vieillissants.   

« Nous sommes plus qu’impatients d’être en 2011, date à laquelle notre nouvel hôpital devrait être quasiment terminé, a affirmé Betty Lou Souter, présidente du conseil, Système de santé de Niagara. Niagara abritera l’un des hôpitaux les plus modernes de la province et nous disposerons enfin d’une infrastructure qui nous permettra de répondre aux besoins de santé uniques de la région de Niagara et d’offrir aux patients des soins plus près de chez eux. » 

Les travaux de construction du nouveau complexe devraient commencer dans le courant de l’automne 2008.  

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaboreront avec le Système de santé de Niagara à la construction du nouvel hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l’infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province – tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, qui a été établi afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d’eau potable et les installations d’eaux usées.   

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements :   

Paulette den Elzen 

Infrastructure Ontario  

416 327-5764

Amy Tang      

Bureau du ministre     

Renouvellement de l’infrastructure publique  

416 325-4048 

Caroline Bourque-Wiley 

Système de santé de Niagara

905-378-4647, poste 43113 

Available in English