Les travaux de construction commenceront en janvier 2008  

OTTAWA - L'Hôpital d'Ottawa, l'Hôpital Queensway Carleton et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient choisi PCL Constructors Canada Inc. pour construire et financer le projet de réaménagement du programme régional de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa. 

L'équipe de construction, dirigée par PCL Constructors Canada Ltd., comprend la Banque TD, responsable des dispositions de financement.

Le projet de réaménagement englobera la rénovation et l'agrandissement du centre de cancérologie au Campus Général de L'Hôpital d'Ottawa et la création d'un centre de cancérologie secondaire à l'Hôpital Queensway Carleton. 

Le programme régional de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa dispense des soins de cancérologie aux résidents de la région de Champlain, de thérapie générale (chimiothérapie), de radiothérapie, d'oncologie chirurgicale, d'oncologie préventive, de médecine palliative et de soutien. 

« Une étape extrêmement importante a été franchie aujourd'hui, qui se traduira par un meilleur accès aux soins de santé à Ottawa, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Les contrats finaux ont été signés, preuve que le gouvernement McGuinty respecte la promesse qu'il a faite aux résidents de la région. »

« Ces projets sont un élément essentiel du plan de notre gouvernement de renouveler les hôpitaux et de réduire les temps d'attentes pour les interventions chirurgicales en cancérologie dans la région et dans toute la province, a souligné George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Une fois terminés, les deux hôpitaux offriront un meilleur accès à des services de santé importants, afin que les résidents d'Ottawa obtiennent les soins dont ils ont besoin, en temps opportun. » 

« Je suis très fier du projet de réaménagement du programme régional de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa, a affirmé Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement et député provincial d'Ottawa West-Nepean. En plus de bénéficier à toute la collectivité, ce projet illustre la détermination de notre gouvernement de faire en sorte que tous les Ontariens et Ontariennes restent en bonne santé maintenant et pendant de nombreuses années à venir. »  

La société PCL s'est engagée à construire et à financer le réaménagement de l'Hôpital d'Ottawa pour la somme de 46,7 millions de dollars et l'Hôpital Queensway Carleton pour celle de 66,3 millions de dollars. Les contrats garantissent des prix et des dates de livraison fixes pour les deux hôpitaux.  

Le coût total estimatif du réaménagement des deux hôpitaux s'établit à 180,6 millions de dollars. Ce montant comprend les coûts fixes de construction prévus en vertu du contrat conclu avec PCL Constructors Canada Ltd., ainsi que d'autres frais estimatifs associés au mobilier, au matériel et aux permis, les honoraires d'architectes et d'ingénieurs, et les frais de transaction et de gestion du projet.  

« Nous nous réjouissons de savoir que nos patients vont pouvoir recevoir des soins de radiothérapie près de chez eux, a déclaré Jack Kitts, président et chef de la direction de L'Hôpital d'Ottawa. « Cet accord veillera à ce que l'hôpital soit construit selon les normes les plus strictes et aidera nos employés et nos médecins chevronnés à prodiguer des soins de premier ordre. »

« Nous savons que la demande de services de cancérologie avancés va s'intensifier en raison du vieillissement et de l'accroissement de la population, a précisé Tom Schonberg, président et chef de la direction de l'Hôpital Queensway Carleton. Nous voulons nous assurer que ces services seront disponibles quand et où ils seront nécessaires. » 

PCL commencera à se mobiliser pour la construction sur les deux chantiers en janvier 2008. Les travaux devraient être terminés pendant l'automne 2009 pour l'Hôpital Queensway Carleton et au début de 2011 pour L'Hôpital d'Ottawa. 

Un rapport sur l'optimisation des ressources et les contrats relatifs aux projets seront disponibles sur le site Web de Infrastructure Ontario au cours des prochaines semaines. Cette évaluation de l'optimisation des ressources, qui a été réalisée par un tiers indépendant, décrit les avantages et les économies découlant de ce projet comparativement à une méthode d'approvisionnement traditionnelle. Le rapport sur l'optimisation des ressources décrira le total estimatif des coûts du projet, dont les frais fixes associés au contrat conclu avec PLC, le coût du matériel et d'autres frais accessoires. 

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaboreront avec L'Hôpital d'Ottawa et l'Hôpital Queensway Carleton au réaménagement et à l'agrandissement du programme régional de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, qui a été établi afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées. 

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca. 

Renseignements :  

Allison Neill  
L'Hôpital d'Ottawa    
613-737-8899, poste 70271  

Judy Brown  
Hôpital Queensway Carleton
613-721-4700, poste 5601  

Amy Tang       
Bureau du ministre      
Renouvellement de l'infrastructure publique  
416 325-4048  

Jessica Hooker 
Infrastructure Ontario   
416 325-5325