Au nom du gouvernement de l’Ontario, Infrastructure Ontario (IO) a entamé la prochaine étape de son processus de sélection concurrentiel d’un fournisseur de services Internet par satellite. Après avoir procédé à une évaluation approfondie des soumissions reçues, IO a invité deux fournisseurs de services Internet par satellite (FSI par satellite) qualifiés à répondre à une demande de propositions (DP) pour fournir un service Internet par satellite à environ 43 000 foyers et entreprises dans toute la province, sur la base de leur capacité pertinente et de leur expérience en matière de déploiement.

Premier processus concurrentiel de ce type au Canada, le programme de services Internet par satellite tirera parti de la technologie moderne pour fournir un accès Internet à haute vitesse (50/10 Mbps) aux foyers et aux entreprises non desservis ou mal desservis dans les zones rurales de l’Ontario où la fibre optique ou les services sans fil fixes ne sont pas disponibles.

Les deux FSI par satellite ont été sélectionnés sur la base des critères établis dans le processus de demande de qualifications (DQ) qui a débuté en août 2023. Les critères de sélection comprenaient les exigences techniques, financières et autres nécessaires à la réalisation d’un programme de cette taille et de cette complexité.

Voici les FSI par satellite qualifiés :

  • SpaceX Canada Corp.
  • Xplore Inc.

Les FSI par satellite commenceront maintenant à préparer une proposition expliquant en détail comment ils prévoient réaliser le projet. Une fois les soumissions reçues, IO évaluera les propositions, sélectionnera l’équipe privilégiée et négociera un contrat définitif. Le nom du soumissionnaire retenu devrait être annoncé à l’été 2024. Un surveillant de l’équité supervisera l’ensemble du processus d’approvisionnement.

Une copie de la DP et de plus amples détails concernant le projet sont accessibles sur la page Web du programme de services Internet par satellite.

Available in English