L'investissement du gouvernement améliorera le système de soins de santé

TORONTO - Infrastructure Ontario a reçu des soumissions de sociétés hier afin de construire et de financer le réaménagement de l'hôpital Quinte Health Care, à Belleville. L'hôpital sera modernisé et agrandi afin de répondre aux besoins d'une population croissante et vieillissante.  

« Grâce à ReNouveau Ontario, plan d'investissement dans l'infrastructure de plus de 30 milliards de dollars entrepris par le gouvernement de l'Ontario, nous reconstruisons notre infrastructure et procédons au plus grand investissement jamais effectué dans les hôpitaux de la province depuis plus d'une génération », a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. 

La demande de propositions portant sur la construction et le financement de l'hôpital de Belleville avait été émise le 29 mai 2006. 

À l'étape suivante du processus d'approvisionnement, l'hôpital et Infrastructure Ontario évalueront les soumissions et soumettront leurs recommandations au ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Un contrat sera finalisé et l'entreprise retenue sera nommée début 2007. Les travaux de construction devraient commencer peu après.

« Nous sommes du côté des familles qui souhaitent et méritent les meilleurs soins de santé qui soient, a expliqué George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. C'est la raison pour laquelle nous augmenterons notre investissement dans les hôpitaux et les soins de santé de 1,9 milliard de dollars pour le porter à 35,4 milliards de dollars cette année et à 38,8 milliards de dollars l'année suivante. »

Le projet de réaménagement de Quinte Health Care à l'hôpital de Belleville comprend :

  • la construction d'une nouvelle aile; 
  • l'agrandissement des unités de soins continus complexes et de réadaptation;
  • un petit ajout à l'unité des soins intensifs; 
  • l'élargissement des services de soutien;
  • de nouvelles installations pour le centre de traitement des enfants;
  • l'agrandissement du service des soins actifs qui comprendra 10 nouveaux lits pour les patients qui ont subi une opération et 15 nouveaux lits pour les patients recevant des soins médicaux;
  • le réaménagement et la rénovation du service des urgences, du laboratoire de l'hôpital, du bloc opératoire et des unités médicales et de santé mentale (lors de futures phases);  
  • l'ajout d'une capacité de 77 lits pour l'hôpital.  

« Le réaménagement de Quinte Health Care est une excellente nouvelle pour la région car un système de santé solide est essentiel à notre qualité de vie et contribue à notre prospérité économique », a indiqué Leona Dombrowsky, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales et députée provinciale de Hastings-Frontenac-Lennox-Addington.  

« La journée d'aujourd'hui marque une étape importante pour les résidents de la région de Quinte et nous sommes enchantés de voir le projet progresser. Ce projet de réaménagement s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement McGuinty de moderniser les hôpitaux, de réduire les temps d'attente et de renouveler l'équipement médical dans toute la province », a déclaré Ernie Parsons, député provincial de Prince Edward-Hastings.

« Cette initiative permettra d'améliorer l'accès aux soins de santé dans notre localité. Nous sommes heureux de constater que notre projet de réaménagement est sur le point de se concrétiser », a révélé Lloyd Churchill, président du conseil de Quinte Health Care. 

Quinte Health Care gérera le projet avec Infrastructure Ontario dans le cadre du programme de diversification des modes de financement et d'approvisionnement du gouvernement. Le nouvel établissement, comme tous les hôpitaux de la province, appartiendra au secteur public et sera sous son contrôle.  

Infrastructure Ontario est une société de la Couronne indépendante qui a pour mandat de renouveler les hôpitaux, les palais de justice et autres biens publics essentiels appartenant à la province. Infrastructure Ontario a recours au programme de diversification des modes de financement et d'approvisionnement, qui assure que les biens restent la propriété du secteur public et sous son contrôle tout en utilisant le financement du secteur privé pour les projets complexes et de grande envergure, afin de reconstruire l'infrastructure indispensable de manière stratégique selon les délais et les budgets prévus. 

Infrastructure Ontario permet également aux municipalités et aux universités de la province d'accéder à des prêts abordables pour construire et renouveler l'infrastructure publique locale.

Tous les projets d'infrastructure seront assujettis aux principes du cadre gouvernemental Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées. 

Renseignements : 

Amy Tang 
Bureau du ministre 
Renouvellement de l'infrastructure publique 
416 325-4048 

Jennifer Sclisizzi 
Infrastructure Ontario 
416 325-7409 

Mark Burgess 
Quinte Health Care 
613-969-7400 x2331