AJAX - Les travaux de construction entrepris dans le cadre du projet d'agrandissement de l'Hôpital Ajax and Pickering, Rouge Valley Health System, ont commencé et l'hôpital en célèbre le lancement. Le personnel, les médecins et les bénévoles de l'Hôpital Ajax and Pickering se sont joints à George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, à Wayne Arthurs, député provincial de Pickering-Scarborough East, à Joe Dickson, député provincial d'Ajax-Pickering, et aux résidents, à l'occasion d'une cérémonie de lancement des travaux de construction à l'hôpital communautaire.  

Le projet, qui englobe la construction et la rénovation d'une superficie de 140 000 pieds carrés, donnera lieu à un hôpital plus vaste et plus moderne, qui abritera de nombreux services agrandis et réaménagés. L'établissement sera doté d'une nouvelle salle des urgences qui permettra d'accélérer les soins d'urgence et de réduire les temps d'attente.

« Nous célébrons aujourd'hui l'avenir prometteur des soins de santé à Ajax et Pickering et en Ontario, a indiqué George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Les Ontariennes et Ontariens méritent les meilleurs installations de santé que nous puissions leur offrir et nous sommes ravis de constater que le projet d'agrandissement et de réaménagement de Rouge Valley Health System continue de progresser. »

Points saillants du projet :  

  • Nouveau service des urgences. 
  • Agrandissement du service de santé mentale pour malades hospitalisés.
  • Unité de soins ambulatoires, clinique de traitement des fractures, interventions pour malades externes, service de garde médicale et consultations pré-admission. 
  • Nouveau laboratoire. 
  • Unité de soins continus complexes abritant 30 lits.
  • Réaménagement de l'espace consacré aux services d'imagerie diagnostique et de diagnostic cardiaque.

« Aujourd'hui marque une étape déterminante pour notre collectivité, a affirmé M. Arthurs. Le lancement des travaux de construction à l'Hôpital Ajax and Pickering illustre l'engagement de notre gouvernement d'améliorer l'accès à des soins de qualité dans la région de Durham. » 

« Une fois réaménagé, l'hôpital aux besoins de la population croissante d'Ajax et de Pickering et pourra traiter une vaste gamme de problèmes médicaux, a indiqué M. Dickson. Un hôpital plus moderne et agrandi desservira les centaines de milliers de personnes qui ont élu domicile dans ces deux villes. » 

« La cérémonie d'aujourd'hui est le résultat d'une vision que partagent depuis longtemps nos employés, nos médecins, nos nombreux bénévoles et la population, à savoir agrandir et moderniser notre hôpital, a déclaré Tom Atkins, président du conseil de Rouge Valley Health System. Nous franchissons aujourd'hui un grand pas vers la réalisation de cette vision. » 

Aecon Buildings est responsable de la construction et du financement du projet. Les travaux devraient se terminer au début de l'automne 2010. Tout au long de la construction, il y aura en moyenne 75 travailleurs présents sur le site chaque jour. 

« C'est une journée vraiment extraordinaire, surtout si on pense aux nombreux avantages que ce projet génère pour notre collectivité, a déclaré Rik Ganderton, président et chef de la direction, Rouge Valley Health System. Les avantages médicaux et les nombreuses répercussions économiques résultant de la phase de construction et de la capacité d'attirer des professionnels hautement spécialisés dans notre nouvel hôpital à la pointe de la technologie sont évidents. » 

KPMG s.r.l. a effectué une évaluation de l'optimisation des ressources et projeté des économies estimatives de 11,3 millions de dollars (12,8 %) par rapport à ce que coûterait le projet s'il était réalisé à l'aide d'un modèle d'approvisionnement traditionnel.  

Le rapport sur l'optimisation des ressources et le contrat relatif au projet sont disponibles sur le site Web de Infrastructure Ontario. Le rapport décrit les coûts associés au projet, dont le coût du contrat conclu avec Aecon Buildings, les frais de transaction et d'autres frais accessoires.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaboreront avec Rouge Valley Health System au réaménagement de l'Hôpital Ajax and Pickering, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. 

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, qui a été établi afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées.  

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca. 

Renseignements :  

Amy Tang   
Bureau du ministre       
Renouvellement de l'infrastructure publique    
416 325-4048 

Anne Boody 
Infrastructure Ontario 
416 325-2939 

David Brazeau 
Rouge Valley Health System 
416 284-8131, poste 4010