Le nouvel établissement de justice pour la jeunesse de Brampton est un complexe innovateur qui remplacera le Centre d'évaluation des jeunes de Toronto et le Invictus Youth Centre. Cet établissement desservira les jeunes en détention ou sous garde en milieu fermé.  

Conçu pour offrir un environnement centré sur la jeunesse, l'établissement de 192 lits sera divisé en petites unités. Le but de ce complexe de style campus est d'offrir un cadre de vie sûr, sain et sans danger pour favoriser la réinsertion et la gestion des jeunes délinquants.

L'établissement de justice pour la jeunesse offrira un programme d'avant-garde modèle, fondé sur des pratiques exemplaires, avec services de réadaptation, d'éducation, de formation professionnelle et d'orientation.

Le complexe englobera huit nouveaux édifices et deux bâtiments existants qui feront l'objet de rénovations. Outre les unités résidentielles, le complexe renfermera des bâtiments administratifs, un centre de recueillement et de prière, et des locaux pour l'enseignement et les loisirs. Il abritera également des salles de classe traditionnelles avec cours de formation professionnelle. 

Points saillants de l'établissement de justice pour la jeunesse :

  • La structure du complexe et l'aménagement paysager valoriseront l'agglomération voisine.
  • L'établissement répondra aux normes de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau « argent », du Conseil du bâtiment durable du Canada Council, qui reconnaît les édifices « les plus « verts » au monde. La certification LEED tient compte du rendement dans cinq domaines clés en matière de santé humaine et environnementale : développement durable du site, économies d'eau, efficacité énergétique, sélection des matériaux et qualité de l'environnement intérieur.  
  • Les plans consistent à préserver autant d'arbres existants que possible et à « masquer » les installations de la ligne de vue du public. 
  • Le centre offrira un cadre d'enseignement comprenant une formation professionnelle.

Les travaux de construction devraient commencer en avril 2007 et le projet devrait être terminé en 2009.