LONDON - Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée et députée de London-Centre-Nord et Khalil Ramal, député de London-Fanshawe, se sont joints aujourd'hui à Cliff Nordal, président-directeur général de St. Joseph's Health Care, London (St. Joseph's), et aux membres du personnel et du conseil d'administration de l'hôpital pour la cérémonie officielle de dévoilement du panneau du projet de construction du nouvel établissement St. Joseph's Regional Mental Health Care London.

Le 21 janvier, Infrastructure Ontario et St. Joseph's ont envoyé une demande de propositions aux trois sociétés qui avaient été présélectionnées dans le cadre du projet de conception, de construction, de financement et d'entretien de deux nouveaux établissements de soins psychiatriques, qui seront situés à London et à St. Thomas. 

Les sociétés, AI Health Group, Lend Lease Health Solutions - St. Joseph's et Integrated Team Solutions, préparent leurs propositions qui devront être remises en août 2010.

Après réception des propositions, Infrastructure Ontario et St. Joseph's évalueront les offres, désigneront la société retenue et négocieront le contrat final. Un commissaire à l'équité indépendant surveille l'ensemble du processus et le nom de l'équipe retenue sera annoncé vers la fin de l'année 2010.

Les deux établissements appartiendront à St. Joseph's, qui les gérera. Le projet de construction générera des centaines d'emplois et entraînera des retombées économiques positives pour les deux localités.  

St. Joseph's s'est donné comme objectif d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau Argent, pour la conception et la construction des deux établissements. Les normes LEED mettent l'accent sur des intérieurs sains, la réduction des gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources. 

Le centre St. Joseph's Regional Mental Health Care London sera construit à côté de l'Hôpital Parkwood, à London. Ses programmes spécialisés s'adresseront aux personnes hospitalisées et non hospitalisées qui nécessitent des soins psychiatriques à long terme, souffrent de troubles de l'humeur et d'anxiété ou de psychose, ont fait l'objet d'un diagnostic mixte ou ont besoin de soins de psychiatrie gériatrique ou adolescente. L'établissement desservira la région du Sud-Ouest de l'Ontario.  

Le centre St. Joseph's Regional Mental Health Care St. Thomas sera un nouvel hôpital de soins psychiatriques dans un contexte judiciaire, qui sera construit sur le terrain existant de St. Thomas. Il dispensera des services spécialisés internes et externes, notamment des services d'évaluation, de traitement, d'approche et de soutien aux personnes en proie à la maladie mentale qui ont eu maille à partir avec le système de justice pénale.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec St. Joseph's à la construction des hôpitaux, qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus. 

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails. 

Renseignements : 

Marek Kubow  
St. Joseph's Health Care, London 
519 646-6100, 47788 

Jessica Hooker
Infrastructure Ontario 
416 327-5325 

Available in English  

Citations

L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée et députée de London-Centre-Nord 
« Je suis ravie de voir ce projet tant attendu franchir une nouvelle étape. Les nouveaux établissements auront une importance capitale et serviront de nombreuses générations. »

L'honorable Chris Bentley, procureur général, ministre des Affaires autochtones et député de LondonOuest 
« Grâce à cet important projet, les habitants de la région pourront recevoir des soins psychiatriques spécialisés dans un établissement ultramoderne, plus près de chez deux. »  

Khalil Ramal, député de London-Fanshawe 
« Ce projet est important pour la collectivité non seulement en raison des soins qui seront prodigués, mais aussi parce qu'il stimulera l'économie de notre région pendant la construction. »

Cliff Nordal, président-directeur général de St. Joseph's Health Care 
« La population pourra maintenant constater les progrès réalisés par St. Joseph's en vue de la construction de nos deux centres de soins psychiatriques spécialisés. Grâce aux efforts et au dévouement de centaines de personnes, St. Joseph's restera un chef de file dans le domaine des soins psychiatriques. »