TORONTO - Infrastructure Ontario et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ont annoncé aujourd'hui la clôture du processus de demande de propositions pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien du Centre de détention du Sud-Ouest. 

La construction de ce centre de détention de 315 lits ultramoderne, pour hommes et pour femmes, contribuera à stimuler l'économie de Windsor. Cet investissement se traduira par des retombées économiques pour la localité et la région, car les achats se feront auprès des entreprises locales et quelques centaines de travailleurs de la construction devraient être employés sur le projet. 

Les soumissionnaires sont encouragés à s'associer à des équipes locales et à faire appel à des consultants, des entreprises et des artisans locaux. 

« Ce projet fera travailler les entreprises de Windsor, une bonne partie des fournitures sera acquise dans la région et nos travailleurs de la construction commenceront à travailler sur le projet au début de l'année prochaine, ce dont nous nous réjouissons », a déclaré Sandra Pupatello, députée de Windsor Ouest.

La conception et la construction du Centre de détention du Sud-Ouest se feront conformément aux directives et aux principes de durabilité du système de notation LEED® (Leadership in Energy and Environmental), afin d'obtenir la certification niveau Argent. Ces normes mettent l'accent sur des intérieurs sains, la réduction des gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

« Notre gouvernement investit dans l'infrastructure afin de stimuler l'économie, de renforcer nos collectivités et de créer des emplois. Ce projet adhérera à des normes écologiques avancées, qui contribueront également à produire un environnement plus propre et plus sain pour tous », a indiqué Dwight Duncan, député de Windsor-Clair.

Au cours des prochains mois, Infrastructure Ontario et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels évalueront les offres de services des soumissionnaires par rapport aux critères établis dans la demande de propositions. Le nom du soumissionnaire retenu et le coût du contrat seront annoncés au moment de la clôture financière, qui devrait avoir lieu début 2011. La construction commencera peu après. 

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels à la construction de l'établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.

Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province et de veiller à la réalisation de ces projets conformément aux délais et aux budgets prévus. La société a aussi pour mission de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements :

Stuart McGetrick   
Direction des communications 
Ministère de la Sécurité communautaire
et des Services correctionnels 
416 325-9686

Terence Foran
Infrastructure Ontario
416 325-2939

Available in English