Les sociétés sont invitées à soumissionner pour la phase d'approvisionnement finale

SUDBURY - Une nouvelle étape a été franchie vers l'amélioration des soins de santé destinés aux résidents de Sudbury, par suite de l'émission de la demande de propositions pour la construction et le financement des travaux de réaménagement de l'Hôpital régional de Sudbury Regional Hospital.

« La demande de propositions d'aujourd'hui est la preuve que le projet de réaménagement de l'Hôpital de Sudbury est en passe de se réaliser, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Grâce à ReNouveau Ontario, plan de 30 milliards de dollars d'investissement dans l'infrastructure mis en œuvre par le gouvernement, nous rebâtissons l'infrastructure de la province et faisons le plus grand investissement dans les hôpitaux depuis plus d'une génération. » 

Les sociétés suivantes ont été sélectionnées et sont invitées à répondre à la demande de propositions pour construire et financer le réaménagement des sites :

  • Bondfield Construction Company Ltd.
  • EllisDon Corp.
  • PCL Constructors Inc.
  • SNC-Lavalin Group Inc.
  • Vanbots Construction Corp.

Les cinq entreprises ont été sélectionnées à la suite de l'émission d'une demande de qualifications le 21 mars 2006. Le processus a permis d'identifier les entreprises ayant les capacités requises pour construire, diriger et financer des projets de cette envergure et complexité. Lorsque le nom de la société retenue pour réaliser les travaux aura été annoncé, ceux-ci devraient commencer début 2007.

« Les familles ontariennes souhaitent et méritent des soins de santé de qualité hors pair, a déclaré George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. C'est la raison pour laquelle nous accroîtrons notre investissement dans les hôpitaux et les soins de santé de 1,9 milliard, pour le porter à 35,4 milliards de dollars cette année et à 38,8 milliards de dollars l'année suivante. »

Le projet englobe la deuxième phase du regroupement des services de soins actifs et de réadaptation de l'Hôpital régional de Sudbury Regional Hospital actuellement répartis sur trois sites. Une fois terminé, le nouvel hôpital abritera 429 lits de soins actifs et de réadaptation.

« Le gouvernement McGuinty construit un meilleur système de soins de santé pour tous les Ontariens et Ontariennes. L'annonce d'aujourd'hui est la preuve que ce gouvernement est déterminé à améliorer les installations médicales pour les citoyens de la région, a déclaré Rick Bartolucci, député provincial de Sudbury. L'accès à des soins de santé modernes et efficaces est essentiel à la qualité de vie de notre collectivité. Nous avons tous intérêt à ce que ce projet aille de l'avant. » 

« Nos médecins, employés et bénévoles font un travail incroyable pour offrir les meilleurs soins de santé qui soient à nos patients. Nos collectivités méritent les meilleures installations que nous puissions leur offrir et nous sommes ravis de savoir qu'avec l'annonce d'aujourd'hui, les résidents du Nord vont bientôt bénéficier de soins dispensés sur le même site hospitalier », a indiqué Vickie Kaminski, présidente et chef de la direction de l'Hôpital régional de Sudbury Regional Hospital.

Ce projet s'inscrit dans le plan du gouvernement McGuinty d'édifier un système de santé axé sur trois priorités - préserver la santé des Ontariennes et Ontariens, réduire les délais d'attente et améliorer l'accès aux médecins et aux infirmières.

L'Hôpital régional de Sudbury Regional Hospital gérera le projet avec Infrastructure Ontario dans le cadre du programme de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) du gouvernement. L'établissement réaménagé, comme tous les hôpitaux de la province, sera la propriété du secteur public et sous son contrôle.

Ce projet est réalisé conformément aux principes du cadre Pour un avenir meilleur, qui décrit une approche conçue en Ontario pour la planification, le financement et l'approvisionnement de l'infrastructure publique. Le cadre veille au maintien du statut de propriété publique des installations et au respect des principes de transparence, d'obligation redditionnelle et de protection de l'intérêt général. Selon le modèle DMFA, les risques liés au dépassement de coûts et aux retards sont pris en charge par le secteur privé, qui s'engage à exécuter les projets selon les délais et le budget prévus.

Infrastructure Ontario, société de la Couronne indépendante, a recours au savoir-faire du secteur privé pour agrandir et moderniser les biens publics et exécuter des projets d'infrastructure selon les délais et les budgets établis au moyen de pratiques exemplaires reconnues dans le monde entier.

www.infrastructureontario.ca

Renseignements :

Wilson Lee     
Bureau du ministre  
Renouvellement de l'infrastructure publique
416 325-8735

Mary Lowe
Infrastructure Ontario
416 325-4856

Viviane Lapointe
Hôpital régional de Sudbury Regional Hospital
705-523-7118

Also available in English