TORONTO - Infrastructure Ontario a publié aujourd'hui une demande de qualifications pour la conception, la construction, le financement et l'entretien d'un nouveau palais de justice qui sera situé au centre-ville de Thunder Bay, au sud de la rue Miles, entre les rues Brodie et Archibald.

Le nouveau palais de justice améliorera l'accès aux services de justice à Thunder Bay en regroupant les services des palais existants au sein d'un établissement moderne. Il abritera un plus grand nombre de tribunaux et se traduira par un meilleur accès et une meilleure sécurité pour la population tout en améliorant les normes de santé et de sécurité. 

La demande de propositions est la première étape du processus de sélection de l'équipe qui sera chargée de concevoir, de construire, de financer et d'entretenir les installations.

« C'est une étape déterminante pour la population et pour Thunder Bay, a déclaré George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure. 

Les soumissions qui donneront suite à la demande de qualifications seront examinées afin de choisir les équipes qui possèdent les capacités de conception, de construction et d'entretien, ainsi que le personnel compétent et la situation financière nécessaires pour réaliser un projet d'une telle envergure et complexité. Les équipes présélectionnées seront ensuite invitées à répondre à une demande de propositions qui devrait être émise vers la fin de l'été ou le début de l'automne 2009.

« Nous allons de l'avant afin d'assurer que Thunder Bay dispose d'un palais de justice conçu expressément pour les Ontariennes et Ontariens - une institution qui offrira des services de justice sûrs et accessibles sous le même toit, afin d'optimiser les deniers publics », a indiqué le procureur général, Chris Bentley.

« Ce projet est important non seulement parce qu'il nous apportera un nouveau palais de justice, mais aussi parce qu'il générera des emplois et stimulera notre économie », a affirmé Michael Gravelle, député provincial de Thunder Bay-Superior-Nord. 

« En construisant un nouveau palais de justice, nous jetons les assises nécessaires à un système de justice plus efficient et plus accessible, a ajouté Bill Mauro, député provincial de Thunder Bay-Atikokan

Infrastructure Ontario et le ministère Procureur général collaborent à l'aménagement du nouveau palais de justice qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements:

Amy Tang     
Bureau du ministre   
Énergie et Infrastructure  
416 327-6747

Mandy Downes
Infrastructure Ontario
416 327-5246

Available in English