THUNDER BAY - Le ministère du Procureur général et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui que Plenary Justice était le soumissionnaire retenu pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien du nouveau palais de justice polyvalent de Thunder Bay. À ce titre, Plenary Justice négocie actuellement un contrat final avec le ministère du Procureur général et Infrastructure Ontario.

Le futur palais de justice regroupera les deux tribunaux existants : la Cour supérieure de justice, située rue Camelot, et la Cour de justice de l'Ontario, située rue East Arthur. Le nouvel établissement, qui sera construit dans le centre-ville de Thunder Bay, améliorera l'accès aux services de justice en regroupant les services dans des locaux modernes; il abritera un plus grand nombre de tribunaux, sera doté de meilleurs services de sécurité et adhérera à des normes de santé et de sécurité plus strictes.

Points saillants du palais de justice polyvalent de Thunder Bay :

  • nouvel édifice de plusieurs étages ayant la capacité d'abriter 15 tribunaux et quatre salles de conférence pour le règlement des conflits;
  • engagement du gouvernement à satisfaire la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau Argent, qui préconise l'efficience énergétique, des intérieurs sains et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La sélection de Plenary Justice est le résultat d'un processus d'évaluation détaillé, qui a donné suite à une demande de propositions lancée en septembre 2009. Le groupe Plenary Justice comprend Plenary Group, Bird Design - Build Ltd., Johnson Controls LP, Adamson Associates Architects, Ricci Green Associates et TD Valeurs Mobilières.

Le financement du palais de justice polyvalent de Thunder Bay est assuré par la banque, la Commission du Régime de retraite des fonctionnaires de l'Ontario, Bimcor, Manuvie et Canada-Vie. Les capitaux propres sont fournis par Plenary Group.

« Nous sommes très bientôt sur le point de lancer les travaux de construction de notre nouveau palais de justice, a déclaré l'honorable Michael Gravelle, député de Thunder Bay-Superior-Nord. Le gouvernement McGuinty veille à la mise en place de l'infrastructure nécessaire pour répondre aux besoins de la population et à une demande accrue de services de justice dans la région de Thunder Bay. »

« Notre nouveau palais de justice polyvalent améliorera l'administration de la justice à Thunder Bay, a affirmé Bill Mauro, député de Thunder Bay-Atikokan. Le projet contribuera à créer un grand nombre d'emplois, ainsi qu'à revitaliser la zone sud du centre-ville. Cet édifice est un nouvel exemple de notre promesse d'améliorer les services de justice, qui comprennent les nouveaux bâtiments de l'OPP et le financement des agents de police municipaux. »  Une fois les négociations avec Plenary Group menées à bien, le projet devrait atteindre la clôture commerciale et financière en novembre 2010, ce qui signifie que les contrats pertinents ont été signés, qu'un taux de financement a été établi, que les coûts associés au projet ont été fixés et que les fonds ont été consentis.

Les coûts associés au projet seront divulgués après la clôture financière. Les travaux de construction devraient commencer peu après, pendant l'hiver 2010-2011.

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère du Procureur général à la construction du nouveau palais de justice. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails sur ce projet.

Renseignements :

Brendan Crawley 
Ministère du Procureur général
416 326-2210

Tom Boreskie
Infrastructure Ontario
416 212-6447

Available in English