OTTAWA - Infrastructure Ontario et l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa enverront bientôt une demande de propositions aux entreprises présélectionnées pour la construction et le financement du projet de réaménagement des services de réanimation cardiorespiratoire de l'Institut de cardiologie.

Un processus de demande de qualification lancé en septembre 2013 a abouti à la sélection préliminaire des sociétés suivantes qui possèdent les capacités en matière de construction et de financement nécessaires pour entreprendre un projet d'une telle envergure et complexité :

  • Bondfield Construction Company Limited
  • EllisDon Capital Inc. 
  • M. Sullivan & Son Limited 
  • PCL Constructors Canada Inc. 
  • Pomerleau Inc. 

L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa est un centre universitaire des sciences de la santé qui a pour mission d'étudier, de prévenir et de traiter les maladies cardiaques. Le projet porte sur l'agrandissement de l'Institut afin de répondre aux besoins changeants de la région dus à son évolution démographique et à ses avancées technologiques, et améliorera l'accès à des services de cardiologie spécialisés de grande qualité pour les résidents de la région desservie par le Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain.

Les travaux de construction portent sur : 

  • l'ajout de cinq étages de services cliniques et de soins pour malades hospitalisés;
  • l'élargissement des services de soutien, dont le génie biomédical et les services de données;
  • l'ajout de locaux d'une superficie d'environ 146 000 pieds carrés dont près de 100 000 pieds carrés seront occupés par les services de réanimation cardiorespiratoire, comme les unités de cathétérisme cardiaque, de chirurgie cardiaque et de soins intensifs en chirurgie cardiaque.

Les travaux de réaménagement portent sur : 

  • la rénovation d'un espace d'environ 60 000 pieds carrés;
  • la mise en place de services de soutien pour l'unité de cathétérisme cardiaque/d'électrophysiologie, le bloc opératoire et l'unité de soins intensifs en cardiologie; 
  • la relocalisation du service d'imagerie cardiaque.

Une fois les soumissions reçues et évaluées, le nom de l'équipe responsable du projet sera probablement annoncé pendant l'automne 2014 et les travaux de construction commenceront peu après. 

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa à l'agrandissement et à la rénovation de l'établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.

Infrastructure Ontario est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui réalise des projets de rénovation de l'infrastructure complexes et de grande envergure en temps voulu et sans dépassement de budget. Au cours des six dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario à 83 grands projets d'une valeur approximative de 38 milliards de dollars, permettant aux contribuables d'économiser quelque 3 milliards de dollars. Infrastructure Ontario gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé à la gestion d'importantes opérations commerciales pour le compte de la province.

Visiter www.infrastructureontario.ca et www.ottawaheart.ca pour plus de détails.

Citations :

Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa est un nouvel exemple extraordinaire du Plan d'action en matière de soins de santé mis en œuvre par notre gouvernement pour fournir les bons soins, au bon moment et au bon endroit. Ce projet améliorera l'accès aux soins cardiaques et aux soins spécialisés associés pour les patients, à proximité de leur domicile. »

Yasir Naqvi, député, Ottawa-Centre
« Je suis ravi de voir le projet de réaménagement des services de réanimation cardiorespiratoire passer à l'étape de la demande de propositions. Ce projet est très important pour notre collectivité et le gouvernement donne la preuve de sa détermination à construire et à agrandir les établissements médicaux à Ottawa. »

Dr Thierry Mesana, président-directeur général, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
« Les patients passent avant tout à l'Institut de cardiologie, et nous sommes très heureux de savoir que la demande de propositions ouvre la voie à notre projet d'agrandissement. Nous sommes reconnaissant du soutien de la collectivité et à nos nombreux intervenants qui font en sorte que ce projet puisse être réalisé pour que nous puissions continuer à soigner et innover. »

Renseignements :

Paulette den Elzen
Infrastructure Ontario
416-327-5764

Vincent Lamontagne
Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
613-761-4427

Available in English