TORONTO - Infrastructure Ontario et le Centre de santé mentale de Penetanguishene, ont émis une demande de propositions aux trois sociétés qui ont été présélectionnées pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien d'un nouvel établissement de psychiatrie médicolégale ultra moderne qui sera situé à l'endroit même où se trouve l'hôpital existant.  

Les trois sociétés, Carillion Health Solutions, Integrated Team Solutions et Plenary Health, ont environ six mois pour préparer leur offre de services et la présenter à Infrastructure Ontario. 

Le nouvel établissement, qui sera moderne et de grande taille, offrira des services de réadaptation et des soins de qualité aux personnes atteintes de troubles mentaux devant répondre devant la justice pénale. Il remplacera l'hôpital Oak Ridge de 160 lits et l'hôpital Brébeuf de 20 lits, et transformera le Centre de santé mentale de Penetanguishene en un complexe intégré plus efficient. 

Lorsque les travaux de construction commenceront, le projet générera des centaines d'emplois en construction ainsi que des retombées économiques positives pour la région.

Le Centre de santé mentale de Penetanguishene s'est donné comme objectif d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau Argent, pour la conception et la construction du nouvel établissement. Les normes LEED mettent l'accent sur des environnements intérieurs sains, la réduction des gaz à effets de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

La demande de qualifications émise le 17 août 2009 s'est traduite par la sélection de trois équipes possédant les capacités nécessaires pour entreprendre un projet de conception, de construction, de financement, de sécurité et d'entretien d'une telle envergure et complexité.  

Lorsque les offres de services donnant suite à la demande de propositions auront été reçues, Infrastructure Ontario et le Centre de santé mentale de Penetanguishene les évalueront et annonceront le nom de l'équipe retenue, probablement vers la fin de 2010.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaboreront avec le Centre de santé mentale de Penetanguishene à la construction de l'établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la 
province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus.

Le nouvel établissement fera partie du Centre de santé mentale de Penetanguishene, hôpital psychiatrique de 312 lits situé sur la Baie Georgienne, dans la ville de Penetanguishene, à environ 150 km au nord-ouest de Toronto. Le Centre offre une vaste gamme de services psychiatriques aigus et à plus long terme aux patients hospitalisés et externes de l'ensemble du comté de Simcoe, d'une partie du comté de Dufferin et de la zone sud de Muskoka/Parry Sound. De plus, le Centre de santé mentale de Penetanguishene offre le seul programme de psychiatrie médicolégale à sécurité maximale de la province destiné aux personnes nécessitant des soins psychiatriques et devant répondre devant la justice. L'hôpital est reconnu pour l'excellence de ces services psychiatriques et pour son action en faveur de la sensibilisation aux maladies mentales.  

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails sur le processus d'approvisionnement et voir la demande de propositions. 

Renseignements : 

Judy Payne        
Centre de santé mentale de Penetanguishene    
705 549-3181, poste 2214      

Jessica Hooker 
Infrastructure Ontario 
416 327-5325 

Available in English 

Citations 

Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée  
« Je me réjouis de savoir que ce projet essentiel a franchi une nouvelle étape. Notre gouvernement est déterminé à améliorer les services de soins psychiatriques et ce nouvel établissement représente un pas de géant dans la bonne direction. » 

Carol Lambie, présidente-directrice générale, Centre de santé mentale de Penetanguishene 
« C'est une journée extraordinaire pour les membres de notre personnel et la collectivité. Nous avons franchi une nouvelle étape vers la construction de notre établissement à la pointe de la technologie. »